A l'est du pays, la région de la Chiquitania est célèbre pour ses missions jésuites, dont l'architecture témoigne encore de l'époque de l'évangélisation des populations indigènes, et pour ses parcs naturels de toute beauté. Santa Cruz de (...)
Les Volcans et les Lagunes de Lipez
La région du Lipez est aujourd'hui partagée en deux provinces : Nord et Sud Lipez. On y trouve également un volcan du même nom, frôlant les 6 000 m d'altitude, situé dans la Cordillère de Lipez. Toute cette zone se trouve au sud du pays, à la frontière avec le Chili et l'Argentine, et fait partie des étapes les plus mémorables d'un voyage en Bolivie.
Les lagunes colorées
La réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa abrite certains des plus jolis trésors boliviens : une série de lagunes aux eaux colorées.
La Laguna Blanca tire son nom de sa densité en sels minéraux très élevée. Dans son prolongement immédiat se trouve la Laguna Verde, à l'intense couleur émeraude qui avertit les promeneurs éventuels de l'éviter : elle recèle du plomb et de l'arsenic en quantité...
La Laguna Colorada varie pour sa part du rouge le plus pur aux nuances plus brunes, du fait de la présence d'algues et de couches sédimentaires qui tapissent son fond situé… 35 cm sous la surface ! Certains oiseaux très rares (des espèces particulières de Flamants, mais aussi le Nandou de Darwin) apprécient ses rivages, malgré la présence de petits félins eux aussi en danger d'extinction, les Chats des Andes et de la Pampa.
D'autres lagunes (Hedionda, Kara, Cañapa, par exemple) sont également remarquables dans ces paysages de haute montage.
Des volcans sur le toit du monde
Dans l'Altiplano, l'altitude n'est pas un vain mot. Le Sairecabur, qui regroupe deux volcans majeurs, culmine à 5 971 mètres. Encore plus spectaculaire et bizarrement très accessible, le volcan Uturuncu peut être approché en 4x4 jusqu'à 5 750 m, et il ne reste alors plus qu'une heure de marche – dans des conditions certes très difficiles – pour franchir une barre mythique et atteindre le sommet, à 6 008 mètres.
Les strato-volcans Paruma et Olca passionneront aussi les amateurs de géologie et vulcanologie.
Sauvage, naturelle, incroyablement diverse : les mots manquent pour décrire cette région hors norme. Et la présence à quelques kilomètres du Salar d'Uyuni n'est pas sans ajouter une raison supplémentaire de prévoir quelques jours pour le Lipez dans son itinéraire.