C'est la troisième agglomération du pays. Située en plein cœur de la Bolivie, Cochabamba est une ville animée, chaleureuse, et dont la gastronomie est réputée pour être l'une des plus savoureuses et généreuses. Fondée dans une vallée (...)
Les Canyons et Gorges colorés de Tupiza
La Bolivie n'est pas avare de paysages spectaculaires. Difficile, donc, de trancher entre le Salar d'Uyuni et le lac Titicaca, entre le sud magique et la plus haute capitale du monde… Mais il faut ajouter à cette liste la région de Tupiza, aux fantaisies géologiques incroyables.
Ce qui rend la région de Tupiza si spéciale
En quittant la ville de Tupiza, les paysages peuvent encore sembler verdoyants. Mais rapidement, le côté désertique de la montagne reprend le dessus. Les veines rocheuses ocre rouge, vertes, roses et grises alternent dans une même pente, ou d'une crête à l'autre ; les cactus sont gigantesques, mais ils ne parviennent pas à atténuer l'aspect aride de l'ensemble.
Très souvent, la roche a été creusée par les rivières ou le vent, produisant alors d'étonnants rideaux découpés, ou des pitons rocheux à la forme phallique.
Les lieux les plus spectaculaires
La Torre est probablement l'un des points les plus célèbres des environs de Tupiza, et sa silhouette pour le moins évocatrice est répliquée en des dizaines d'exemplaires dans le Valle de los Machos (Vallée des Mâles…).
À Quebrada Seca, les massifs rouges et tourmentés se découpent de manière impressionnante sur le ciel généralement limpide. La Porte du Diable s'ouvre sur le canyon de l'Inca, où un mince ruisseau parvient à faire vivre quelques arbres dans la vallée.
Au Mirador d'Entre Rios, la vue sur les rivières est sublime : deux rivières, l'une un peu jaune, l'autre d'un vert intense, se rejoignent...
Visiter la région de Tupiza autrement
Pour explorer au mieux ces vastes étendues au parfum de Far-West, pourquoi ne pas se prendre pour un cow-boy et admirer le désert du haut de son cheval ? C'est l'aventure qui est proposée par certaines agences locales.
À tenter absolument, même pour des cavaliers débutants ! Et si vraiment la communion avec l'animal ne vous tente pas, ou si vous êtes tout simplement allergique, il existe aussi la solution du VTT, qui permet de descendre de la Jeep tout en avançant plus vite que lors d'un trek à pied.