Destination fétiche des baroudeurs, le Cameroun réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs. Ce pays d'Afrique de l'Ouest possède en effet mille et une richesses naturelles avec d'incroyables réserves animalières et des forêts équatoriales denses et épaisses. S'il fait aujourd'hui partie des destinations africaines préférées des amoureux de la nature, c'est aussi pour ses parcs nationaux où se dévoile une multitude d'animaux sauvages exotiques. Sans oublier bien sûr le Mont Cameroun, point culminant de toute l'Afrique de l'Ouest à 4000 mètres d'altitude et repère favori des randonneurs qui y trouvent de nombreux sentiers.
Le Cameroun, c'est aussi des plages souvent désertes et isolées, des terres désertiques et de la savane, une incroyable richesse naturelle que l'on retrouve également à travers les habitants, une fascinante mosaïque d'ethnies aux traditions toujours bien vivantes. Le pays, marqué par son passé colonial à la fois français et britannique, est aujourd'hui habité de plus de 130 ethnies, chacune possédant sa propre culture, ses propres coutumes et souvent sa propre langue.
Parmi les incontournables du Cameroun, les amoureux de la nature ne manqueront pas de faire le tour des parcs nationaux du pays. Il faut dire que la richesse des paysages camerounais a de quoi surprendre. De Waza à Boumba Bek en passant par Bénoué, on y découvre une faune pour le moins étonnante avec des gorilles, des éléphants et autres animaux plus exotiques les uns que les autres. Pour la culture et l'immersion dans la vie locale, direction Yaoundé, la capitale, aussi surnommée la « ville aux sept collines ». Enfin, du côté du littoral, les amateurs de farniente ne seront pas déçus par les plages de sable noir ou blanc, les villages de pêcheurs bourrés de charme et les petites stations balnéaires intimistes et souvent peu touristiques.
