Ce voyage est fait pour les amoureux de la nature et une clientèle assez sportive pour pouvoir vivre cette expérience. Il vous faudra être en bonne forme car vous allez marcher dans la forêt et également le long de la rivière Bénué, tantôt dans l’eau, tantôt sur le sable ou sur les rochers, d’autant plus que la climatique et les circonstances seront inhabituelle pour vous.
La Pêche Sportive au Nord & les Petits Hommes de la Forêt au Sud
Dans les rivières de la réserve les pêcheurs apprécieront la pêche au capitaine (la perche du Nil) qui est devenu le maitre des poissons de rivière par sa taille et son poids qui peut atteindre 80 kg. Un autre poisson très prisé, le Binga ou poisson tigre qui est un défi au sens technique de la pêche C’est un poisson qui quand ils se sent piégé fait des bons jusqu’à 2 mètres de haut hors de l’eau pour se décrocher de l’hameçon, ce qu’il arrive a faire très souvent ou alors il casse simplement la ligne en emportant l’hameçon et le bas de ligne en acier. Mais on y trouve aussi la carpe, le tilapia, le poisson-chat et le silure La plupart des pêcheurs apporte leur propre matériel, mais nous louons également nos équipements.
Cette pêche est en accord avec la nature puisque généralement nous ne prélevons pas de poissons, sauf pour faire un repas au bord de la rivière, les poissons étant pesé et photographié avant qu’ils soient remis à l’eau.
C’est un des seul endroit au monde où vous pourrez pêcher dans une réserve et vous aurez donc l’occasion d’y voir des lions, des hippopotames et même quelques fois des panthères en partant à la pêche le matin de bonne heure, ainsi bien sûr que plein d’autres animaux, gazelles, antilopes, singes et de magnifiques oiseaux.
Le soir, le retour au camp de la réserve est aussi un moment important, un apéritif près du feu de camp, ainsi vous pourrez partager les aventures de la journée et partager vos observations. Dans le même temps, le guide vous préparera un délicieux poissons braiser que vous aurez pêché.
Dans la seconde partie du voyage dans la forêt tropicale du Sud, vous apprendrez à connaitre un climat très différent, chaud et très humide.
La nuit sous tente chez les pygmées permet une proximité particulière avec ce peuple. Les pygmées sont nomades, de sorte que nous ne pourrons pas savoir à l’avance combien ils seront, l’endroit où vous les rencontrerez étant un lieu de passage des familles pygmées qui voyagent et qui est connu de nous seul. Il vous faudra marcher de 2 à 3 heures en forêt pour atteindre cet endroit où vous trouverez une famille ou deux ou encore une vingtaines de pygmées. Nous avons un très bon contact avec eux mais dans les rapports avec les pygmées, vous devrez vous en tenir aux conseilles et instructions du guide concernant les cadeaux que vous aurez envie de leur faire car il ne faudra pas distribuer de l’argent ou des bijoux mais plutôt de faire des cadeaux qui seront des cadeaux pratiques pour leur vie traditionnelles, du sucre, du sel, des allumettes, du tabac, etc…
La visite des étrangers devraient bénéficier a cette population et non les détruire. Les intérêts sincères des visiteurs à la vie et les problématiques a de cette population locale leur fera plaisir et il est vrai également que les cadeaux font parties de leur culture. Les seules fois ou il peut nous arriver de leur donner un peu d’argent, c’est uniquement lorsque l’un des leur a des problèmes de santé importants qu’ils ne peuvent pas soigner avec leur médecine traditionnelle et qu’ils doivent donc se rendre à la ville pour recevoir des soins modernes, mais il faut dire que c’est assez rare car ils ont une très grande panoplie des médecines naturelles.
La visite au Sud est une expérience. particulière et hors du commun à travers la forêt tropicale et vous offrira la possibilité d’apprendre des choses sur la végétation luxuriante, les animaux que l’ont peut y rencontrez. Les Pygmées à qui vous rendrez visite sont d’authentiques pygmées et non des pygmées touristiques comme l’on peut rencontrer au bord de la rivière de la Lobé à Kribi.
Bien sûr, ces gens ont déjà eu des contacts avec la civilisation, mais ils suivent les traditions anciennes et ont conservé leurs caractéristiques propres. Nous leur avons bien sûr demandé leur accord pour qu’ils vous reçoivent et ils sont très ouverts pour une visite si elle se passe dans le respect mutuel. Vous aurez la possibilité des les accompagner dans leur occupations journalières traditionnelles tel que la chasse à cour avec leur chien nains, la cueillette des plantes médicinales, des légumes sauvages et racines diverses pour leur nourriture et aussi aller à recherche et la récolte du miel d’abeilles sauvages dans les arbres ou encore accompagner les femmes allant pêcher vendre avec leurs nasses..
Vraiment un très beau et intéressants voyage de découvertes dont vous ramènerez en Europe de très beaux souvenirs et plein d’images dans les yeux.
Fagus Voyage