Aventure Chilienne et Bolivienne

18 Jour(s) / 17 Nuit(s)

L’île de Pâques. A lui seul le nom fait rêver. Longtemps difficile d’accès notamment pour des raisons de coût, cette île du bout du monde est désormais à la portée de tous,  surtout hors de la saison d’été au Chili.

D’avril à novembre Rapa Nui vous livrera tous ses secrets dans ce programme qui vous emmènera également aux confins de l’Atacama et du Sud Lipez bolivien à la meilleure période de l’année quand le ciel est d’un bleu éclatant sur la cordillère des Andes.

De salars en volcans, vous parcourrez une région unique et une route seulement empruntée par les vrais chasseurs d’images…

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée à Santiago

Arrivée à Santiago en matinée. Récupération des bagages. Transfert libre à votre hôtel.
Installation et visite libre des principaux points d’intérêt de Santiago proches de votre hôtel durant l’après-midi. 
Nuit à l’hôtel Montecarlo bien situé au centre-ville dans le quartier de Lastarria.
 

Jour 2 :   Santiago - Ile de Pâques

Petit déjeuner. Transfert libre de votre hôtel à l’aéroport. Vol pour l’île de Pâques. Vol LAN en matinée.
Arrivée en début d’après-midi à Hanga Roa. Réception à l’aéroport par le personnel de votre hôtel.
Après-midi libre.
Nuit à l’Hôtel Gomero ou similaire.
 

Jour 3 :   Ile de Pâques

Petit déjeuner. Excursion en service privé avec guide francophone ou en regroupé avec guide bilingue en anglais pour la journée longeant la route énigmatique des Moaïs : visite du site de Vaihu qui rassemble d’énormes statues mégalithiques renversées au sol, des ruines de Akahanga où fut inhumé le légendaire roi Hotu Matua, du volcan Rano Ranaku, qui constituait un véritable atelier des Moaïs (on compte plus de 300 statues inachevées dont la plus  grande mesure plus de 20 mètres et pèse plus de 200 tonnes),  des Temples de Tongariki qui concentre le plus grand nombre des Moaïs …
Enfin, continuation vers les sites de Te Pito Kura et Ahu Ngau Ngau. Prévoir pique-nique et temps libre pour profiter des belles plages d’Anakena.
Nuit à l’Hôtel Gomero ou similaire.
 

Jour 4 :   Ile de Pâques

Petit déjeuner. Excursion d’une demi-journée en matinée: découverte du volcan Rano Kao et de son cratère qui abrite un lac couvert d’exubérante et singulière végétation. Continuation sur le village-sanctuaire d’Orongo qui compte un réseau de 500 dessins taillés dans la pierre, évoquant les divinités de l’île : Make ou « Dieux Créateur », Tangata Manu ou « Homme oiseau » et Manutara ou « Oiseau Marin ».
Ce site représente également un ancien lieu de culte à l’homme oiseau, le vaillant guerrier qui après une périlleuse traversée sur les îlots de Motu Nui, devait s’emparer de l’oeuf du Manutara (oiseau marin) pour devenir roi de l’île.
Continuation jusqu’à la grotte d’Ana Kai où l’on peut admirer certaines expressions d’art rupestre; le sanctuaire de Vinapu dont la perfection de l’architecture fait penser aux forteresses incas.
Durant l ‘après-midi, départ pour une demi-journée d’excursion: visite du site d’Akivi avec ses sept Moaïs qui contemplent impassiblement l’horizon. Tout près se trouvent deux petits mégalithes qui lors du solstice d’été captent parfaitement le rayonnement solaire ; le site de Puna Pau où l’on taillait le « Pukao », sorte de chapeau qui couronne les Moaïs, dont la mise en place demanda certainement plus de travail que le dressage des Moaïs mêmes.
Nuit à l’Hôtel Gomero ou similaire.
 

Jour 5 :   Ile de Pâques - Santiago

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Rapa Nui. Vol dans l’après-midi avec arrivée en soirée à Santiago.  Vous logez sur place à l’hôtel Holiday Inn de l’aéroport de Santiago afin de pouvoir prendre un vol matinal pour Arica le lendemain matin sans devoir réaliser des transferts fastidieux.
Nuit à l’hôtel Holiday Inn de l’aéroport de Santiago.
 

Jour 6 :   Santiago - Arica

Petit déjeuner. Transfert de l'aéroport d’Arica  à votre hôtel.
Visite pédestre libre de principaux centres d’intérêt comme le Morro, la cathédrale d’Eiffel, l’ancienne douane, le centre piétonnier.
Nuit à Arica. Hostal Le Petit Clos au centre-ville.
 

Jour 7 :   Arica - Putre

Petit déjeuner. Départ le matin pour la visite de la vallée d'Azapa, marché agricole indien, géogliphes, musée archéologique des momies Chinchorro.
Puis visite de la Vallée de Lluta : Poconchile, Zone des cactus candélabres, Socoroma.
Arrivée à Putre vers 18h00. Altitude : 3.500m.
Nuit à Putre. Hôtel Chakana ou Terrazas.
 

Jour 8 :   Putre - Parque Lauca - Putre

Petit déjeuner. Départ le matin pour le Parque Lauca dabs le Secteur Las Cuevas : découvertes des bofedales (plaines humides) de Chucuyo, Lagunes Cotacotani,
Observation des volcans Payachatas, du lac Chungara (picnic), du Village de Parinacota (Altitude 4.500m).
Retour à Putre en milieu d’après-midi.
Nuit à Putre. Même hôtel que la veille.
 

Jour 9 :   Putre - Salar de Surire - Isluga - Colchane

Départ en matinée pour la Réserve Las Vicuñas. Volcan et village de Guallatire puis le Salar de Surire.
Observation de colonies de flamants roses.
Pique-nique à proximité des thermes de boue et d'eau chaude de Polloquere. Parc Isluga, villages de Enquelga et Isluga.
Dîner et nuitée à  Colchane en petit hôtel simple. Alt 3.700m.
 

Jour 10 :   Colchane - Tunupa - Uyuni (Bolivie)

Petit déjeuner. On longe le Salar de Coipasa avant de bifurquer vers le sud au abords du Volcan Tunupa surplombant le Salar de Uyuni.
Et continuation directe jusqu’à la ville d’Uyuni.
Nuit à proximité de la  ville d’Uyuni ou éventuellement  à l’hôtel Tayka de Sal au nord du salar ou à l'hôtel Luna Salada.
 

Jour 11 :   Uyuni Salar de Uyuni - San Pedro de Guemes

Petit déjeuner. Traversée du Salar de Uyuni.
Arrêt à l'île des pêcheurs d’où la vue panoramique sur l’immensité salée  est époustouflante.
Nuitée à San Pedro de Guemes sur le versant sud du salar. Hôtel Takya de Piedra.
 

Jour 12 :   San Pedro de Guemes - Laguna Colorada

Petit déjeuner. Continuation du périple à travers le Sud Lipez dont le point d'orgue sera la Laguna Colorada, le désert  de Siloli, l'Árbol de Piedra , Les diverses lagunes de l'Altiplano et le Volcán Ollagüe.
Nuit Hôtel Tayka Ojo de Perdiz.
 

Jour 13 :   Laguna colorada - Laguna Verde - San Pedro Atacama (Chili)

Petit déjeuner. Continuation vers les Geysers Sol de Mañana, les Thermes de Polques, l'Arbol de Piedra. Vue Volcan Licancabur et traversé des très belles Lagunas Verde et Blanca.
Changement de véhicule à la frontière de Hito Cajon. Dernière étape du jour vers San Pedro. Arrivée en milieu d'après-midi. 
Temps libre pour déambuler dans  les ruelles de San Pedro.
Nuit à San Pedro. Hôtel Casa De Don Tomas.
 

Jour 14 :   San Pedro Atacama et Vallée de la Lune

Petit déjeuner. Matinée pour découvrir paisiblement San Pedro de Atacama et le  musée archéologique du Père Gustave Lepaige.
Petite promenade à pied dans l'ancienne forteresse du Pukara de Quitor, où au XVIème siècle les chefs d'une rébellion indienne furent décapités par les conquérants espagnols.
Durant l’après-midi, visite de la Vallée de la Mort et traversée de la Vallée de la Lune, située en pleine Cordillère du Sel afin d’y assister à un magnifique coucher de soleil.
Retour à l’hôtel vers 21h. Nuit à San Pedro
 

Jour 15 :   Salar de Atacama et Lagunes Altiplaniques

Petit déjeuner. Excursion dans le Salar de Atacama, le plus grand désert de sel du Chili.
Départ plein sud, dans un premier temps la route longe le bord est du salar et monte ensuite progressivement dans les hauts plateaux jusqu'aux lacs d'altitude Laguna Miscanti et Laguna Meñiques. Une promenade aux alentours des lacs permet de mieux connaître la flore et faune du secteur... Des vigognes, camélidés apparentés aux lamas et vivant à plus de 4.000 mètres d'altitude, et beaucoup d'oiseaux, notamment des foulques et autres sarcelles. La piste redescend ensuite jusqu'au village précolombien de Socaire, aux nombreuses cultures en terrasse dont malheureusement beaucoup sont actuellement abandonnées.
Déjeuner. Durant l'après-midi une visite au coeur du salar permet de se rendre compte de son énorme étendue depuis le petit lac salin Laguna Chaxa situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses andins, chiliens et de James. Ici aussi de nombreuses autres espèces d'oiseaux sont visibles...
Visite du village de Toconao et balade dans le canyon fertile de Jerez - ou Jeria -, petite vallée productrice de nombreux fruits.
Retour vers San Pedro en soirée. Nuitée à San Pedro de Atacama
 

Jour 16 :   Geysers du Tatio - Calama (ou Vol vers Santiago)

Petit déjeuner. Départ à 4h30 en direction du champ de Geysers du Tatio, situé à plus de 4.000 mètres d'altitude. Piste cahotique sur 90 kms. Arrivée avant le lever du soleil pour bien apprécier les fumerolles des geysers. Petit déjeuner à proximité des sources d'eau chaude. Ballades dans le secteur.
Excursion au village précolombien de Chiu-Chíu qui possède une des plus anciennes églises du Chili. la laguna Inca Coya où, selon la légende, une princesse inca aurait trouvé la mort.
La route continue vers la haute vallée du Loa, le plus long de tous les fleuves chiliens, la vallée de Lasana, réputée pour ses cultures de carottes et betteraves rouge. Visite de la forteresse du Pukara de Lasana, datant du XIIème siècle et abandonnée après l'arrivée des conquérants espagnols.
Déjeuner. Retour progressif vers Calama. Possibilité de visiter la mine de Chuquicamata. Vers 18h00, vol pour Santiago. Arrivée vers 20h00. (possibilité de dormir à Calama ce jour-ci mais pas indispensable)
 

Jour 17 :   Santiago - Valparaiso - Santiago

Petit déjeuner. Journée libre ou accompagnée et guidée:
Visite de Valparaiso distante de 110 kms de Santiago.  Une visite à pied à travers les nombreuses ruelles et collines de cette ville classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 2003 vous permettra de ressentir l`âme de cette cité qui fut un jour le premier port du Pacifique Sud, et où, les récits d`antan de marins y faisant escale après avoir bravé le Cap Horn ont contribué à sa gloire passée.
Déambuler à travers les nombreuses collines qui forment la baie de Valparaiso comme Cerro Alegre ou Cerro Concepcion, avec leurs maisons aux couleurs vives à l`architecture hétéroclite dont certaines de type Art Nouveau sont un héritage architecturel extraordinaire des nombreuses colonies de migrants ayant participé à l`apogée de cette ville, sera très certainement une alternative intéressante pour palper la vie au sein de Pancho comme l`appelle avec affection les chiliens.
Au sein de votre visite, arrêt à la maison-musée La Chascona ayant appartenue à Pablo Neruda.
Retour à Santiago.
Nuit à Santiago. Hôtel Montecarlo.
 

Jour 18 :   Santiago - Départ

Matinée libre pour achats éventuels ou dernières visites. Transfert libre pour l’aéroport en fonction de votre vol de retour vers votre pays.
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

> Le logement avec petit-déjeuner en hôtels de votre choix selon disponibilité.

> Le transport aérien local.

> Le transport terrestre en location de voiture ou avec chauffeur/guide selon vos préférences.

> Repas en demi-pension ou pension complète et droits d’entrées inclus sur demande.

Ne Sont Pas Compris

> Le vol international n'est pas inclus dans le prix

> Tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend"

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)