Départ vers le nord du salar d’Atacama et la lagune Cejar.
Pause baignade dans cette lagune surprenante où l’on flotte, grâce à l’extrême concentration en sel. Un moment inoubliable au milieu du désert !
Poursuite vers l’Ojos del Salar, autre lagune où l'on peut se baigner. Fin d'excursion à la laguna Tebenquinche pour profiter des couleurs magnifiques sur le volcan Licancabur.
Retour à San Pedro à l'heure du déjeuner.
En début d'après-midi, nous partons en 4x4 au site archéologique de L´Aldea de Tulor (2800 A.C.), aux habitations surprenantes, conservées dans le sable durant près de 5 millénaires.
Nous poursuivons notre chemin à travers les gorges du Diable jusqu´à la forteresse pré inca de Quitor. Cette dernière fut le théâtre de sanglants affrontements au moment de la conquête espagnole ; tous les caciques atacamènes (chefs locaux) y furent décapités.
Nous remontons ensuite le río San Pedro sur quelques kilomètres jusqu´au site inca de Catarpe, avant de retourner à San Pedro.
A la nuit tombée, vous partez avec un astronome pour l´observatoire semi professionnel de San Pedro, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute, le plus beau ciel du monde. Après 2 h d´observation, alternant entre les 10 télescopes du site, vous profiterez des explications de l’excellent Alain Maury (astronome passionné, fondateur de cet observatoire), le tout de manière conviviale, autour d´une boisson chaude, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.
Note : excursion ouverte à d´autres participants. Cette excursion n’est pas faisable en période de pleine lune et est soumise aux conditions météorologiques. Prévoir vêtements contre le froid (jusqu'à -15ºC en hiver).
Nuit à l'hôtel Takha Takha **.
Inclus: guide francophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, excursion, guide local, boissons, chambre & petit-déjeuner.