Sur La Route Coloniale de l'Argent et des Missions

1 Jour(s) / 1 Nuit(s)

4 pays pour un voyage magnifique: Parcourez La route coloniale de l’argent combinée avec la route des missions en Argentine.

Du parc Lauca au salar d’Uyuni au cœur du désert d’Atacama vous traverserez le paso de Jama au sommet de la cordillère des Andes avant de plonger vers Salta la belle argentine, ses paysages multicolores, sa douceur de vivre avant de sombrer dans les tumultes des catarates d’Iguazu et Iguaçu (Brésil) et terminer sur un pas de tango à Buenos Aires sur les berges du Rio de la Plata.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée à Santiago - Continuation vers Arica

Arrivée à Santiago. Récupération de vos bagages.  Vol indicatif vers 13h00 pour Arica. Arrivée vers 16h30.
Je viens vous chercher à l’aéroport d’Arica. Transfert de l'aéroport d’Arica  à votre logement. Fin de journée libre.
Nuitée à Arica. Hostal Le Petit Clos.
 

Jour 2 :   Arica

Explication du séjour que vous allez réaliser.
Visite pédestre libre  en matinée des principaux centres d’intérêt comme le Morro, la cathédrale d’Eiffel, l’ancienne douane, le centre piétonnier.
Durant l’après-midi, visite guidée de la vallée d’Azapa, des ses champs d’oliviers , manguiers, guayaves Géogliphes de Cerro Sombrero, et musée archéologique de San Miguel de Azapa où sont exposées de nombreuses momies de l’époque Chinchorro.
Nuit à Arica : Hostal Le Petit Clos.
 

Jour 3 :   Arica - Belen - Putre

Départle le matin.Visite du pittoresque marché agricole Aymara à sortie de la ville.
Route alternative vers Putre permettant de connaître de beaux villages andins situés à 3.000 m d’altitude. Ticnamar, Belen, Socoroma, dont les clochers jalonnent l’ancienne route de l’argent. Les cactus candélabres font place à une végétation plus fournie grâce aux pluies d’été. La vie et la foi  se sont solidement accrochées  dans ces brefs écrins de verdure. 
Arrivée à Putre en fin d’après-midi.
Nuit à Putre (altitude : 3 500m). Hostal Chakana.
 

Jour 4 :   Putre - Suriplaza - Caquena - Putre

Découverte d’une magnifique région encore très peu fréquentée et pourtant exceptionnelle.
Depuis Putre, on longe les flancs du volcan Taapaca à près de 5 000m d’altitude en direction de la quebrada (canyon) de Allane avant de bifurquer vers le nord en direction de Colpitas.
Découverte du site naturel de Suriplaza où les couleurs ocres des volcans rivalisent avec le vert  éclatant des llaretas (sorte de mousse dure) et un ciel  d’un bleu infini.
Une fois sur l’altiplano, on visite alors le village de Caquena (4 500m)  d’où la vue sur les volcans Payachatas met un point d’orgue à cette très belle  journée .
Nuitée à  Putre (altitude : 3 500m). Hostal Chakana.
 

Jour 5 :   Putre - Parque Lauca - Putre

Départ à 8h30 pour le Parque Lauca, le Secteur Las Cuevas, les bofedales (plaines humides) de Chucuyo, et les Lagunes Cotacotani,
Observation des volcans Payachatas, Lac Chungara (picnic), Village de Parinacota. (Altitude 4.500m).
Retour à Putre en milieu d’après-midi.
Nuit à Putre. Hostal chakana.
 

Jour 6 :   Putre - Salar de Surire - Isluga - Colchane

Départ à 8h pour la Réserve Las Vicuñas.
Volcan et village de Guallatire puis le Salar de Surire.
Observation de colonies de flamants roses.
Pique-nique à proximité des thermes de boue et d'eau chaude de Polloquere. Parc Isluga, villages de Enquelga et Isluga.
Dîner et nuitée à  Colchane en petit hôtel simple. Alt 3.700m.
 

Jour 7 :   Colchane - Tunupa (Bolivie)

Changement de véhicule et de chauffeur.
On longe le Salar de Coipasa avant de bifurquer vers le sud au abords du volcan Tunupa surplombant le Salar de Uyuni. 
Possibilité de gravir une partier du volcan Tunupa san grande difficulté pour ainsi profiter de vues exceptionnelles et panoramique sur le Salar d’Uyuni dont la surface est d’environ 8.500 kms. 
Nuitée à hôtel Tayka de Sal au Nord du Salar.
 

Jour 8 :   Salar de Uyuni - San Pedro de Guemes

Traversée du Salar de Uyuni. Arrêt à l'île des pêcheurs d’où la vue panoramique sur l’immensité salée  est époustouflante.
Nuitée à San Pedro de Guemes sur le versant sud du salar.
Nuit à l'hôtel Takya de Piedra.
 

Jour 9 :   San Pedro de Guemes - Laguna Colorada

Continuation du périple à travers le sud Lipez dont le point d'orgue sera la Laguna Colorada, le désert  de Siloli, Árbol de Piedra - Les Lagunes de l'Altiplano - Le Volcan Ollagüe.
Nuit à l'hôtel Tayka Ojo de Perdiz.
 

Jour 10 :   Laguna colorada - Laguna Verde - San Pedro Atacama (Chili)

Continuation vers les Geysers sol de Mañana, puis les Thermes de Polques, l'Arbol de piedra, le Volcan Licancabur et les très belles lagunas verde et blanca.
Changement de véhicule à la frontière de Hito Cajon. Dernière étape du jour vers San Pedro. Arrivée en milieu d'après-midi. Temps libre pour déambuler dans  les ruelles de San Pedro.
Nuit à San Pedro (altitude : 2 400 m). Hôtel Katarpe.
 

Jour 11 :   San Pedro Atacama et Vallée de la Lune

Matinée pour découvrir paisiblement San Pedro de Atacama et le  musée archéologique du Père Gustave Lepaige.
Petite promenade à pied dans l'ancienne forteresse du Pukara de Quitor, où au XVIème siècle les chefs d'une rébellion indienne furent décapités par les conquérants espagnols.
Durant l’après-midi, visite de la Vallée de la Mort et traversée de la Vallée de la Lune, située en pleine Cordillère du Sel afin d’y assister à un magnifique coucher de soleil.
Retour à l’hôtel vers 21h. Nuit à San Pedro. Hôtel Katarpe.
 

Jour 12 :   Salar de Atacama et Lagunes Altiplaniques

Excursion dans le Salar de Atacama, le plus grand désert de sel du Chili.
Départ plein sud, dans un premier temps la route longe le bord est du salar et monte ensuite progressivement dans les hauts plateaux jusqu'aux lacs d'altitude Laguna Miscanti et Laguna Meñiques. Une promenade aux alentours des lacs permet de mieux connaître la flore et faune du secteur...
Des vigognes, camélidés apparentés aux lamas et vivant à plus de 4.000 mètres d'altitude, et beaucoup d'oiseaux, notamment des foulques et autres sarcelles.
La piste redescend ensuite jusqu'au village précolombien de Socaire, aux nombreuses cultures en terrasse dont malheureusement beaucoup sont actuellement abandonnées.
Déjeuner. Durant l'après-midi une visite au coeur du salar permet de se rendre compte de son énorme étendue depuis le petit lac salin Laguna Chaxa situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses andins, chiliens et de James. Ici aussi de nombreuses autres espèces d'oiseaux sont visibles...
Visite du village de Toconao et balade dans le canyon fertile de Jerez - ou Jeria -, petite vallée productrice de nombreux fruits. Retour vers San Pedro vers 18h30.
Nuit à San Pedro de Atacama. Hôtel Katarpe.
 

Jour 13 :   Les Geysers du Tatio 

Départ à 4h30 en direction du champ de geysers du Tatio, situé à plus de 4.000 mètres d'altitude.
Piste cahotique sur 90 kms. Arrivée avant le lever du soleil pour bien apprécier les fumerolles des geysers. Petit déjeuner à proximité des sources d'eau chaude. Balades dans le secteur.  
Retour par le village de Machuca et éventuellement les thermes de Puritama (entrée non incluse facultative : 30 USD par persone). 
Après-midi libre ou excursion éventuelle à  la laguna de Cejar (coût extra : 40 USD par personne. L’importante concentration en sel des eaux de la lagune permet aux corps de flotter comme en Mer Morte.
Retour à San Pedro. Nuitée à l'hôtel Katarpe.
 

Jour 14 :   San Pedro - Pumaparca (Argentine

Bus de ligne partant de San Pedro à 8h30 am en direction de Salta. Arrêt à hauteur du joli village de Pumaparca  vers 16h00.
Route magnifique passant aux abords du Volcan Licancabur, Paso de Jama et ensuite de superbes paysages en Argentine : le salar grande et l'entrée de  la quebrada de Humahuaca. Descente du bus  au village de  Pumaparca, célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs. 
Transfert à pied par vos propres moyens à l’hôtel situé dans le village. Nuit à Pumaparca.
 

Jour 15 :   Pumaparca - Humahuaca - Salta

Rencontre avec votre guide.
Balade des « Colorados » : depuis votre hôtel, vous partirez pour une petite balade entre les falaises colorées de la cordillère des Andes , le spectacle est permanent et les contrastes de la roche paraissent irréels !
Continuation dans la « Quebrada de Humahuaca »,
classée au patrimoine mondiale de l'Unesco, pour la préservation de ses villages pittoresques ainsi que sa culture andine.Passage par la formation géologique de la « Palette
du peintre » puis la journée continue en direction de Tilcara qui sera la prochaine étape à 2 500m d'altitude.
Visite du villag
e et du site précolombien du « Pucara » , puis continuation vers le nord en franchissant la limite symbolique du Tropique du Capricorne.
Arrivée dans la petite ville de Humahuaca, située à 3 000 m d'altitude, imprégnée de la culture Kolla auxportes de l'Altiplano et toute proche de la Bolivie.
Retour dans l'après-midi par la route de la Quebrada. Arrivée à Salta en soirée.
Nuitée à Salta.
 

Jour 16 :   Salta

« Salta la Linda », la belle, comme la surnomment les Argentins est la seule ville du pays dotée d'un tel patrimoine architectural néo-colonial. Elle est également le berceau de la culture « Gaucho » et d'une grande partie de la musique folklorique argentine grâce à son superbe métissage entre les coutumes indigènes et l'influence espagnole.
En matinée , visite guidée  de la ville: l'église San Francisco , la Cathédrale, le Cabildo, le Couvent San Bernardo.
Les villes du Nord Ouest Argentin ont été fondées par les colons espagnols en provenance du Haut Pérou. Les places centrales rappellent énormément les «plazas de armas» de ce pays Andin.Visite du «Musée MAAM»: Musée Archéologique de Haute Montagne. Exposition de l'expédition qui a permis la découverte des 3 momies du Volcan Llulaillaico à 6 345 m d'altitude.
Aprés midi libre à Salta. Faites un saut au Quartier animé le soir dans la rue Valcarce (Musée ouvert tous les jours sauf lundis ).
Nuit à Salta Hôtel La Teresita..
 

Jour 17 :   Salta - Cachi - Cafayate

Départ en direction de Cachi par les vallées Calchaquies. Traversée de la Vallée de Lerma, parsemée de plantations d'agrumes et d'exploitations de tabac avant de bifurquer vers Chicoana , village aux fortes traditions gauchesques. Vous vous engouffrerez ensuite dans la pré-cordillère des Andes par le canyon de la « Quebrada de Escoipe » à la végétation verdoyante, où vous pourrez observer de nombreux oiseaux, notamment des perruches. Les paysages deviennent de plus en plus arides au fil de l'ascension du col de la « Cuesta del Obispo », qui vous menera à 3348m jusqu'à la « Piedra del Molino ».
La « Recta Tintin » se profile à l'horizon , cette route faisant partie du chemin des Incas traverse ensuite le Parc National des Cactus , certains arbres s'élèvent à plus de 10m de hauteur ! Vous arriverez ensuite dans le village de Cachi , au pied de la montagne du « Nevado » culminant à 6 384 m d'altitude!
Continuation du périple en direction de Cafayate par les pistes de la fabuleuse Route 40, où le temps semble s'être arrêté : vous traverserez les villages pittoresques de Seclantas, Molinos et Angastaco, haut lieux de l'artisanat Calchaqui : ponchos , céramiques , tisserands....
Le climat subtropical aride de ces vallées andines , atténué par l'altitude (entre 1 600m et 3 000m) est idéal pour la viticulture : les pieds de vignes Malbec et Torrontes se sont parfaitement adaptés aux conditions  d'ensoleillement permanents des vallées Calchaquies , dont la terre est riche en Mica ce qui rend les vins encore plus forts et fruités.
En route vers Cafayate , vous traverserez la « Quebrada de las flechas » , canyon aux paysages lunaires qui doit son nom aux formations rocheuses en forme de flèches.
Nuit à Cafayate. Hostal El Hospedaje.
 

Jour 18 :   Cafayate - Salta - Iguaçu

Départ en direction de Salta pour la visite du Canyon de la « Quebrada de las Conchas » dite de « Cafayate ». Celui-ci se situe à 50 km de la petit ville viticole.
En route, visite de quelques sites naturels surprenants tels que la « Gorge du diable », « l'amphithéâtre» à l'acoustique surprenante, puis d'autres monuments naturels sculptés par l'érosion.
Les couleurs des roches changent en permanence , la luminosité y est incroyable!
Transfert direct à l´aéroport de Salta pour prendre votre vol en direction de Iguazu en fin d´après-midi. Vol direct en direction d’Iguaçu. (quatre vols direct par semaine vers 18h20. Durée du vol : 2 heures).
Transfert à votre hôtel.  Nuit à Iguaçu. Residencial  Lilian.
 

Jour 19 :   Iguaçu

Journée consacrée à la visite des chutes d’Iguaçu. 
Différents points de vue permettent d’observer dans toute sa splendeur un spectacle naturel grandiose. Après 30mn de trajet, entrée dans la réserve afin de rejoindre les différents points de visite des chutes:
> Les passerelles inférieures, offrant une approche spectaculaire de chaque chute d'eau.
> Les passerelles supérieures qui arpentent le sommet des chutes.
> La Gorge du Diable , captivante par son débit et sa force.
Nuit à Iguaçu à la Residencial Lilian.
 

Jour 20 :   Iguaçu (côté Brésil) - Buenos Aires

Chutes brésiliennes :
Montée dans un bus écologique qui vous mènera aux passerelles brésiliennes offrant une vue panoramique   incroyable sur l'ensemble des chutes situées côté Argentin. Vous aurez en plus l'agréable surprise d'être accueillis par les Coatis dans leur milieux naturel et terminerez la visite par une approche époustouflante de la Gorge du Diable et son éternel arc-en-ciel.
Transferts aéroports: en revenant du brésil, notre guide vous accompagnera à l'aéroport de Iguazu pour prendre votre vol vers Buenos Aires.
Transfert à votre hôtel à Buenos Aires. Hôtel Bohemia.
Option : Soirée Tango à Buenos Aires : cette soirée vous laissera des souvenirs  inoubliables! Mélange de mélancolie , passion et sensualité: l'âme du Tango. Dîner dans une « tangueria » de la ville accompagné d'un spectacle de Tango. Vous serez même invité à un cours de danse avant lespectacle. Tarif par personne : 98 USD (transferts hôtel, cours de Tango, repas et boissons, spectacle de Tango)/
 

Jour 21 :   Buenos Aires - Europe

Transfert privé à l’aéroport d’Ezeiza (il faut y être présent 3 heures avant l’heure d’envol).
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

> Le logement avec petit-déjeuner en hôtels de votre choix selon disponibilité;
> Les repas tel que mentionnés dans le programme 
> Le transport aérien local,
> Le transport terrestre en location de voiture ou avec chauffeur/guide selon vos préférences.
> Repas en demi-pension ou pension complète supplémentaires et droits d’entrées inclus sur demande.

Ne Sont Pas Compris

> Le vol international n'est pas inclus dans le prix

> Tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend"

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)