TÉMOIGNAGE - CAROLINE & MARC V.
Voyage sur Mesure
DU 14/05/2017 AU 29/05/2017
Bonjour
On est en effet de retour de Chili. Un voyage qui nous a fait du bien.
Tout d’abord, la préparation par l’agence Terra Chile était top. Ils ont suivi le dossier de prêt et on a reçu un coup de téléphone à Santiago, ce qui donne un élément personnel.
Concernant le voyage même, j’aimerais diviser en trois parties : L’hôtel Rio Amazonas est excellent, bien situé, on a tout ce qu’il faut, les gens super gentils et le petit déjeuner magnifique. Avec Rémi on s’est bien amusé, un grand connaisseur, il laisse de l’espace et très gentil. Aussi le jour où on a visité les vignobles. Pas oublier le chauffeur Miguel, il avait une idée pour aller manger qq part, que même Rémi ne connaissait pas, et toujours à temps. - Au tour de San Pedro de Atacama
Quelle expérience !
L’hôtel Altiplanico est un vrai bijoux. Comfort, assistance, gentillesse, calme et le restaurant simple mais très bon. Mais le soir il faut avoir de le lumière avec pour retrouver, car il fait très noir dehors la ville (donc peut-être à mentionner, pour nous pas de soucis, car on avait tout avec).
Le trekking était dur, surtout le deuxième jour, mais pour jamais oublier, et c’était vraiment ce qu’on cherchait. Elias et Lau était parfait, l’équipement (tentes), préparation à manger (très bien – avec légumes fraiches,…), donner de l’espace, aider (aussi donner un extra sac de couchage car il faisait très froid (-12° à El Tatio)), humour, … Ils nous ont bien trainé que le volcan Lascar était facile, même dans des conditions dur (tempête de neige, un vent froid vers les -20°, pas de visibilité). En 2 ½ heures on était au top.
Elias comme chauffeur, un vrai bijoux.
Les visites au tour de San Pedro avec Guillermo était très bien aussi, il connait très très bien l’histoire, nature,… Son français parfait (on croyait tout d’abord qu’il était de France). Il y a une chose un peu bizarre à San Pedro, tout est tellement mesuré (de 3 à 6,….), il n’y a pas vraiment le temps pour rester qq part une heure, car on aimerait juste regarder la nature, le spectacle,… Heureusement, Guillermo a capté cela, et dès le deuxième jour il a proposé de changer les heures (partir un peu plus tôt, arriver plus tard …). Il a aussi vite capté que nous on aime notre espace. Peut-être pour lui moins amusant, car il aime parler beaucoup, mais pour nous parfait. Comme on avait visité la Bolivie l’année passée, on avait un grande attente de cette partie du voyage, et on était un peu déçu. Et comme on avait eu un click avec Rémi, Miguel, Guillermo, Elias, Lau, on n’avait pas de click avec le chauffeur/guide Frankly. Pourtant il a fait un grand effort pour parler Anglais,… mais il comprenait pas que nous on aimerait de l’espace, et qu’on aimerait parler entre nous deux, pas toujours avec lui. Il lui manque un peu d’expérience de ce que les clients veulent. On était sûr que ça va venir avec le temps.
Puis le voyage en soi, il y a des jours que je ne recommande pas. - San Pedro vers Pica. Il n’y a rien à voir, qq géoglyphes, mais est-ce que ça vaut la peine d’être toute une journée dans la voiture dans le désert. Puis Pica était la déception complète. L’hôtel loin de tout, on a essayé de marcher jusque la ville, mais beaucoup trop loin. Dans l’hôtel même, il n’y a rien, même pas un bar ouvert (tout s’ouvre à 20.30). Et les qq orangers compensent pas. On sait ennuyé à Pica, c’était comme se trouver dans un center parcs ou il n’y a rien à faire. Un petit hôtel à Pica aurait été mieux, même avec moins de confort.
- Le jour d’après un peu la même chose, sauf Humberstone rien à voir. J’avais du regarder le programme un peu mieux sur la carte, car faire le trajet dans l’Andes même aurait été beaucoup plus intéressant. Puis l’hôtel à Colchane est très basic. On n’avait pas d’eau chaude, pas de problèmes, mais le chauffage ne marche pas entre 24-8, car il n’y a pas d’électricité, le village est dans le noir, et si on part à 7 heures le matin dans le froid et dans le noir, à mentionner dans la description
- Troisième jour, lac de Sourire, magnifique. C’était le meilleur jour du trip San Pedro – Arica. L’Hôtel Chakana à Putre était très bien aussi. Si Isluga était 2*, Chakana était 3*. Très propre, chauffage, eau chaude, très bon petit-déjeuner.
- Le 4ième jour, les randonnées étaient un peu minimal et je crois qu’il y a beaucoup plus à faire dans le parc Lauca, aller plus au Nord-est, vers la frontière, car l’année passée on avait fait des randonnées dans ce coin en passant la frontière Chilienne, donc on l’a vue, et on s’attendait à la même chose.
- Le 5ième jour était intéressant, le chauffeur/guide a pris son temps, contre ce que l’agence voulait, car ils l’ont appelé à un moment pour demander où il était. L’hôtel à Arica très bien.
L’agence avec laquelle on a voyagé dans le Nord a encore beaucoup à apprendre. On a donné un B(on) car on avait pu changer le programme un peu en avance et parce qu’on avait eu une expérience superbe en Bolivie. Mais de l’autre côté, si on avait su, on avait opté pour autre chose. Et comme on a vu le tout Nord maintenant, on sait qu’on ne va pas retourner.
Donc tout dépends des goûts et préférences. J’avais lu dans les témoignages que un trekking n’était pas top, mais ça dépend ce que les gens cherchent, pour nous le trekking et camping était parfait, magnifique, dur, mais on cherchait un challenge. Tandis que San Pedro-Arica va plaire certains gens, c’est lent/relax, pour nous il n’y avait peu de challenge, pas assez de randonnées et de liberté. Peut-être qq chose à mentionner dans les descriptions.
En tout cas, on a bien aimé le Chili et on pense déjà où dans ce coin-là, on peut trouver des montagnes à 6 000 m. pour une prochaine fois.
Bien à vous,
Caroline & Marc