Route vers la réserve d’Agape pour profiter des sanitaires.
Retour sur Leticia puis embarquement dans un bateau privé.
Départ jusqu’au Lac Yahuarcaca où piranhas, caïmans et ouistitis cohabitent. C’est également ici qu’on observe les Victoras Regias, ces nénuphars géants, baptisés ainsi en l’honneur de la reine Victoria d’Angleterre. En saison des pluies, lorsque la jungle est partiellement inondée, vous profiterez d’un décor des plus exotiques, tout en pagayant parmi les hévéas, les cèdres routes, les acajous et capirona tout en observant le vol des hérons et des tuqui.
Poursuite du périple, jusqu’aux communautés Ticuna et Yaguas. Rencontre avec les Indiens à la culture ancêstrale et découverte de leur artisanat confectionné en bois rouge et fibres naturelles (chambira, yanchama).
Arrivée à Puerto Nariño, village renommé dans toute la Colombie pour ses initiatives en faveur de l’écologie. Sur place visite possible du musée de la Fondation Natütama dédié aux richesses de l’Amazonie.
Dans l’après-midi, cap vers le Lac Tarapoto auquel on accède par la rivière Loretoyacu. Avec ses eaux d’une température de 28°C, le lac constitue l’un lieu de prédilection des dauphins roses d’Amazonie. On y observe également plusieurs espèces de caïmans, de nombreux oiseaux (perroquets, toucans…), plusieurs espèces de singes (hurleur, capucin…) ainsi que divers mammifères tels que les tatous et les tapirs.
Installation au lodge au bord du fleuve Amazone en fin de journée. Repas compris.