La Colombie est l'un des pays les plus typiques de l'Amérique du Sud avec ses sommets andins, sa côte caribéenne encore sauvage, ses ruines archéologiques énigmatiques et sa mystérieuse forêt amazonienne. Longtemps considérée comme l'un des pays les plus dangereux du continent américain, elle attire pourtant de plus en plus de touristes curieux de découvrir l'autre visage de la Colombie. Le visage dont personne ne parle : celui d'un pays à l'atmosphère décontractée, aux vies bien réglées et aux locaux accueillants.
Hors du temps et de l'espace, les jolies villes coloniales de la Colombie permettent de mieux comprendre l'histoire du pays. Elles arborent de grandes bâtisses colorées et des monuments historiques prestigieux. Ici, la modernité ne paraît pas encore avoir atteint les villages épars en rase campagne, où le temps semble s'être arrêté depuis plusieurs siècles.
La position équatoriale de la Colombie lui permet de bénéficier d'une incroyable diversité de paysages. Quelques jours de pérégrinations au cœur du pays permet de passer des plages gorgées de soleil des Caraïbes aux sommets émeraude des collines de la Zone Cafetera, de Bogota, troisième capitale la plus haute au monde, aux jungles épaisses de la partie amazonienne. Au cœur de ces paysages variés, la faune et la flore abondent et viennent orner le décor de leurs couleurs fantastiques. Le tapir, le singe, le puma, le perroquet ne sont que quelques exemples des nombreuses espèces que vous croiserez en chemin.
La Colombie est l'endroit idéal pour s'essayer à diverses activités outdoor comme la randonnée, l'escalade ou le rafting. Le trek reste probablement l'un des sports les plus pratiqués ici, tant dans la jungle que sur les hauts sommets des Andes.
Côté culture, les ruines archéologiques sont disséminées un peu partout sur le territoire et témoignent de la richesse passée des anciennes civilisations.