Jour 1 : Arrivée à Séoul
> Départ pour le Palais de Gyeongbokgung : relève de la garde - Musée folklorique national : situé à l’intérieur du palais de Gyeongbokgung, il contient plus de 98,000 objets et retrace l’Histoire du peuple coréen de la préhistoire jusqu'à la fin de la Dynastie Joseon, en 1910
- Déjeuner dans le quartier de Samcheongdong (repas recommandé : “Sujebi” - soupe de pates découpées à la main accompagnée de légumes)
- Départ pour la place de Gwanghwamun :
> statue du Général YI Sun-Shin : Yi Sun-Shin est un amiral coréen, né le 28 avril 1545 et mort le 16 décembre 1598 au cours de la bataille de No-Ryang, qui conclut la guerre Imjin. Ayant sauvé deux fois son pays au cours de cette guerre, en mettant ses qualités de courage, de compétence technique, de droiture, de hauteur de vue et de culture raffinée au service d'un patriotisme sans faille, il est considéré en Corée comme un héros national à l'égal d'une Jeanne d'Arc ou d'un amiral Nelson.
> Statue du Roi Sejong : Sejong le Grand, né le 7 mai 1397 et mort le 18 mai 1450, est le quatrième roi de la dynastie coréenne Joseon, de 1418 à 1450. C'est lui qui est à l'origine du Hunmin Jeongeum, les Sons corrects pour l'éducation du peuple (que l'on appelle hangeul de nos jours), alphabet destiné à remplacer le système d'écriture chinois utilisé dans le pays à l'époque mais jugé bien trop complexe. Les historiens confirment qu'il serait le seul à l'origine de l'alphabet national coréen, le hangeul, puisque les chroniques de l'époque indiquent que les savants lui reprochèrent de l'avoir rédigé seul et en secret. En effet il était très probablement l'homme le plus apte en matière de phonétique, il envoya treize fois ses savants consulter un grand phonéticien chinois exilé à la frontière sino-coréenne pour leur faire entendre raison. Le hangeul est considéré de nos jours par certains linguistes comme un alphabet parfait dans le sens où il correspond parfaitement à la langue1.
> Rivière de Cheonggyecheon : promenade s’étendant sur 8.4 km, c’est un projet qui vit le jour en 2005, initiative prise par le maire de Séoul de l’époque, l’actuel Président de la République de Corée, Lee Myung-Bak. A l’origine, c’était un cours d’eau traversant une partie de la ville d’Est en Ouest, mais il fut recouvert et transformé en route entre 1948 et 1960.