Le Costa Rica à l'état Pur ... Authentique Costa Rica

13 Jour(s) / 12 Nuit(s)

À partir de 3 238 $

C’est à un programme exceptionnel (unique et initiatique), que nous vous convions lors de ce programme accompagné par un guide naturaliste francophone.

Nous l’avons voulu différent de ceux proposés généralement... Ce circuit convivial, limité à 12 participants se distingue par son originalité, sa variété, ses aspects insolite, étonnant et éducatif tout en restant à portée de tous par son rythme et son confort, (logement dans de petits établissements de charme et /ou originaux, et souvent bien intégrés dans la nature).

Un forfait tout inclus, comprenant la pension complète et toutes les entrées aux musées, Parc Nationaux, visites, activités et excursions, ainsi que les taxes de sortie…

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée à San José

Arrivée à l'aéroport de San José. (Vols réservés par vos soins). Transfert à l’hôtel, cocktail et « bocas » de bienvenue.
Nuit à l’hôtel FLEUR de LYS*** de charme (chambre « standard »).
Notes : à votre arrivée à l’aéroport de San José, seul un service de transfert privé (en espagnol) est prévu. Un collaborateur de notre agence vous accueillera à l’hôtel Fleur de Lys.
 

Jour 2 :   San José (visite de la ville)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Rencontre avec votre guide*, et début de ses services, topo (briefing) sur votre circuit….
Visite guidée à pied de San José, la Capitale du pays : le marché central (fermé le dimanche) avec ses étals colorés de fruits et légumes, les rues piétonnes et commerçantes autour de la Place de la Culture, le Musée de l'Or (ouvert tous les jours), présentant une riche collection de bijoux précolombiens, le Théâtre national à l'italienne (fermé le dimanche)… déjeuner à la cafeteria du Théâtre.
Enfin, visite du Musée national* (fermé le lundi) qui renferme une importante collection d'objets artisanaux précolombiens, et qui évoque l’histoire du Costa Rica depuis la préhistoire jusqu’à nos jours… Des terrasses, belle vue sur la capitale.
Fin d’après midi libre pour vos achats, et / ou une visite complémentaire au gré de chacun…

Dîner et nuit à l’hôtel FLEUR de LYS*** de charme (chambre « standard »).

Notes : votre guide, parfaitement formé, il assurera la plupart des visites guidées, il sera votre chauffeur et votre accompagnateur. Lors de l’intervention de guides locaux hispanophone et ou anglophone votre guide assurera la traduction en français
 

Jour 3 :   San José - Veragua Rain Forest - Puerto Limon

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ de bonne heure par la route en direction de Puerto Limón. Visite de Veragua Rainforest (guide local en anglais et espagnol) : dans une ancienne « Finca » de 1 300ha à une vingtaine de kilomètres de Puerto Limon, ce parc d’aventure, d’observation et de recherche est moderne et parfaitement aménagé avec ses vivariums de reptiles (serpents et lézards) et batraciens (grenouilles et crapauds), son « jardins de colibris », sa serre à papillons, son téléphérique au dessus de la canopée, ses chemins à travers la forêt primaire...
Déjeuner d’étape sur place. Continuation pour Puerto Limón, arrivée par Moin, petit arrêt au « belvédère du port », Playa Bonita… dépôt des bagages à l’hôtel.
Visite guidée (en compagnie d’un guide local en français). La capitale régionale ne manque pas d'intérêt avec son riche passé lié au commerce de la banane lors des années glorieuses de la « United Fruit Company » et du chemin de fer de l’Atlantique qui reliait Limón, principal port des Caraïbes à San José, la capitale du Costa Rica.
Cité au charme désuet et à la nonchalance tropicale que le regard embrasse depuis le « belvédère » Bellavista, avant une promenade à pied à la découverte de ses maisons de bois aux couleurs vives de style caraïbe, son vaste Parque Vargas, planté d'arbres superbes et son marché haut en couleur… !
Mais Limón c’est aussi, face à la cité maritime, Isla Uvita, île qui a vu Christophe Colomb débarquer en octobre 1502 lors de son 4e voyage…Isla Uvita fait partie d’une visite le lendemain...
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit au MARIBU CARIBE** sup. (Chambre « supérieure »).
 

Jour 4 :   Puerto limon - Isla Uvita - Puerto Viejo de Talamanca

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à la plage de Limon et embarquement (en compagnie d’un guide local spécialisé, en espagnol), sur un canot à moteur pour l’île d’Uvita, face à Limón, qui a vu Christophe Colomb débarquer lors de son 4e et dernier voyage le 5 octobre 1502.
Randonnée autour de l’île, par un bon chemin de ronde, l’occasion d’apprendre la grande et la petite histoire de ce gros rocher corallien aux superbes perspectives… d’1 km de long sur 150m de large, qui vit, entre autres, passer de nombreux pirates, s’édifier un hôpital pour lépreux et tuberculeux, un élevage de tortues marines… L’île est devenue un territoire protégé, seul un gardien y réside…
Départ pour Puerto Viejo, en route visite d’une des nombreuses bananeraies du Costa Rica, culture traditionnellement majeure dans le pays ; l’exportation de la banane se situant au 2e rang de l’économie nationale après le tourisme. Au « menu » : particularités du bananier, la fleur et le fruit du bananier, tri et conditionnement pour le marché local et pour l’exportation…
Déjeuner et visite d’Aviarios del Caribe, centre de protection de ces étranges créatures que sont les paresseux (à 2 ou 3 doigts) : projection d’un film documentaire et explication de la mission du centre en compagnie d’un guide spécialisé… et de paresseux, petits et grands !
Fin d’après midi libre pour profiter de la plage (Playa Clocles) et/ ou de la piscine de l’hôtel. Transfert pour un dîner de spécialités locales (poissons), dans le restaurant « AMIMODO ».
Nuit à l’hôtel CARIBLUE*** de charme (Chambre « standard»).
Tourisme durable et responsable : la quasi totalité des revenus de cette excursion à Isla Uvita revient à l’organisation « Aquarium Seahorse-Randdal » consacrée à la sauvegarde des tortues marines des Caraïbes. De même que pour la fondation « Aviarios del Caribe », consacrée à la sauvegarde des paresseux.
 

Jour 5 - 0 :   Puerto Viejo - Bambu - Yorkin - Puerto Viejo

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une journée à la rencontre d’une communauté indienne Bribri. Route pour le village de Bambú (Bratsi en langue indienne), rencontre avec votre guide Bribí.
Embarquement à bord d’authentiques pirogues indiennes (à moteur et perche) : navigation sur les ríos Sixaola et Yorkin vers le village de Yorkin à la frontière du Panama… Débarquement et marche à travers la forêt et les plantations de cacao jusqu’à la communauté indienne.
Accueil à la « Casa de las Mujeres Stibrawpa ». Explications sur les us et coutumes de cette ethnie indienne : fabrication de l’habitat, traitement du cacao, utilisation des arcs et flèches, artisanat… Déjeuner traditionnel sous le « rancho » de la communauté.
Dans l’après-midi, retour par le même chemin dans le sens inverse.
Dîner et nuit à l’hôtel CARIBLUE***de charme (Chambre « standard»).
Tourisme durable et équitable : la quasi totalité des revenus de cette excursion ou formule de séjour (visite guidée, nuit, vente éventuelle d’artisanat…) vont directement à la population de la communauté (La Casa de las Mujeres Stibrawpa).
 

Jour 6 :   Puerto Viejo - Siquirres - Turrialba - Santa Cruz

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une courte visite d’une fabrique artisanale et traditionnelle de cacao. Une dynamique famille Bribrí explique (en espagnol) le processus de la fabrication traditionnelle et ancestrale du chocolat et du beurre de cacao à partir de fèves de cacao…
Dégustation de nombreuses préparations aromatisées au gingembre, vanille, menthe, noix de coco…Vente de vinaigre de banane et d’objets artisanaux : bijoux et calebasses…
Continuation en direction de Turrialba, déjeuner bio et visite de la Finca Tayutic : visite guidée (anglais ou espagnol) de la propriété située au cœur de la Vallée de Turrialba, passionnante découverte de l’agriculture traditionnelle et biologique costaricienne dans une grande « Finca »: la serre de broméliacées et d’orchidées (dont la « Guaria Turrialba », espèce endémique à la région), explications de la culture (biologique) et de la transformation des noix de macadamia, démonstration du fonctionnement d’un « trapiche* » traditionnel (extraction du jus de canne, élaboration du sucre et fabrication de confiseries…). Petite et grande histoire de la culture du café au Costa Rica… Boutique proposant les produits bios de la « Finca ». Et aussi, visite d’une ancienne maison rurale costaricienne et d’une église restaurée du 19e siècle…
Continuation pour Santa Cruz.
Dîner et nuit GUAYABO LODGE** sup.

*Trapiche : lieu où l’on produit le sucre de canne avec la canne à sucre.
 

Jour 7 - 0 :   Santa Cruz - Guayabo - Irazu - Cartago - San Gerardo de Dota

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ de bonne heure pour une visite (en compagnie d’un guide local) du Monument National Guayabo. Situé à quelque 20km de Turrialba, c’est le site précolombien le plus important (et intéressant) du pays. Ce site de moyenne altitude (1000 à 1300m) fut découvert à la fin du XIXe siècle par Don Anastasio Alfaro, naturaliste. La visite constitue une agréable promenade à pied par les chemins de cette cité mystérieusement disparue.
Continuation pour le Parc National Volcan Irazu, parc de 2 300 ha. Actif, le volcan est accessible par une jolie route en lacets jusqu'à son sommet (3 432m), le plus haut du pays. Descente vers la vallée. Déjeuner au restaurant « 1910 », année ou se produisit un terrible tremblement de terre à Cartago…
Petit arrêt à Cartago, l'ancienne capitale du pays avec la Basilique de los Angeles dont l'intérieur est recouvert de bois précieux ; on remarquera quelques maisons en bois du 19e siècle. ).
Continuation par une jolie route de montagne sinueuse aux paysages alpins, en direction du Cerro de la Muerte. Arrivée à San Gerardo de Dota.
Dîner et nuit au SAVEGRE LODGE** rustique (Chambre « junior suite avec cheminée »).
 

Jour 8 :   San Gerardo de Dota - San Isidro de El General - Boruca - San Vito

Départ de très bonne heure en compagnie d’un guide ornithologue (guide local en espagnol) pour une balade à pied dans cette région de forêt primaire et secondaire de moyenne altitude (2 200 à 2 400m) : découverte des différentes espèces de plantes et d’oiseaux, tels toucans, pics-verts, trogons… et le fameux Quetzal resplendissant, oiseau mythique dont les Mayas ornaient leurs parures de chef de ses plumes.
Retour au Lodge et petit déjeuner. Route de montagne (la Panaméricaine), aux spectaculaires paysages alpins, passage au Cerro de la Muerte, puis, San Isidro d’El General : visite panoramique de la ville, bref arrêt au « belvédère », continuation vers le Sud, dans une région riche en cultures de café, d’ananas et de canne à sucre…
Arrivée au village de Boruca. Pedro, votre guide qui sera votre hôte lors de votre visite (en espagnol). Dans sa maison, évocation de l’histoire de cette ethnie depuis l’époque précolombienne jusqu’à nos jours en passant par la conquête espagnole…
Déjeuner préparé par « Maman » sur une authentique cuisinière à bois. Promenade avec Pedro dans le village, de maison en maison, à la découverte de l’artisanat particulièrement riche : masques peints de couleurs vives, travail sur calebasses : petits animaux de la forêt, en calebasse et balsa, par une association composée uniquement de femmes Borucas : tissages de couleurs naturelles, bijoux en bois et graines, arcs et flèches… Fin de la visite au petit Musée avec une exposition vente d’artisanat.
Continuation par une belle route campagnarde aux points de vue spectaculaires sur les montagnes et volcans du Panama pour San Vito. La petite cité a été fondée dans les années 50 par des immigrants italiens (de Sicile), on remarquera le monument à l’amitié Italo-costaricienne.
Dîner et nuit au centre de recherche OTS.
Tourisme durable et équitable : la quasi-totalité des revenus de cette excursion ou formule de séjour (visite guidée, nuit, vente éventuelle d’artisanat…) vont directement à la population du village et des environs (Reserva Indígena Boruca). Nous aidons directement la communauté Boruca à améliorer leur habitat.
 

Jour 9 :   San Vito - Ciudad Neily - Palmar Sur - Uvita

Petit déjeuner à l’OTS.
Visite guidée des Jardins Botaniques Wilson… Passionnante et instructive visite guidée (guide local naturaliste en anglais ou espagnol) à la découverte du Jardin Botanique Wilson. C’est le plus grand jardin botanique d’Amérique centrale et la 2e plus grande collection de palmiers au monde !
Le centre de recherche s’étend sur 10ha de jardins : lys, broméliacées, héliconias, orchidées, gingembres, arbres tropicaux, fougères, bambous, au total plus de 7000 espèces de plantes et d’arbres dans le jardin et dans la forêt voisine, plus de 700 espèces de palmiers, une grande variété d’oiseaux et de papillons, des mammifères tels agoutis, singes à face blanche, tatous, porcs-épics… Dans les environs de San Vito, visite (en compagnie des propriétaires en espagnol) d’une grande « Finca » de café et de son « Beneficio* ». Explications et récits sur la culture des caféiers, saison de maturation de la cerise de café, récolte manuelle, tri, séchage, mise en sac pour l’exportation… et aussi organisation sociale d’une grande exploitation avec ses écoles, ses magasins, son dispensaire, son église, son terrain de sport…
Déjeuner dans la maison des propriétaires. Direction plein Sud, par une route de montagne aux virages en lacets serrés et aux superbes perspectives sur la péninsule de Osa et Ciudad Neily… Continuation par la Panaméricaine pour Palmar Sur.
Visite commentée, (guide local en espagnol) du site archéologique de la « Finca 6 », propriété privée où ont été mis à jour fortuitement (lors du labour des terres) quelque 20 grosses sphères de granit…Un mystère entoure encore la finalité que les peuples précolombiens habitant cette région du Costa Rica, leur destinaient…
Autre mystère, la façon dont elles ont été transportées là, à plus de 80km de la carrière dont elles proviennent, leur datation à 5 siècles près, est aussi un vrai problème…Ont été aussi découverts un village précolombien avec ses maisons au toit de chaume, des poteries, des bijoux…
Route pour Uvita.
Dîner et nuit à l’hôtel CRISTAL BALLENA*** sup de charme (chambre « standard, dite junior suite »).
* Beneficio : centre de traitement du café : tri, lavage, séchage, mise en sac…
 

Jour 10 :   Uvita - Dominical - Quepos - Jaco - Puntarenas

Petit déjeuner à l’hôtel.
Sortie en mer dans le Parc National marin « Marino Ballena ». Embarquement en compagnie d’un marin / guide spécialisé (en anglais et espagnol), pour l’observation de différentes espèces de cétacés* : notamment baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) ou Jorobada, et de Bryde, dauphins Manchado et Tornillo (dauphin nez de bouteille), poissons volants, oiseaux de mer.
Déjeuner au restaurant « La Parcela » (belle vue sur le Pacifique). Route pour Dominical, Quepos, Jaco et Puntarenas.
Arrivée à l’hôtel par le «Paseo de los Turistas », agréable promenade longeant la mer… Installation à l’hôtel, un peu de temps libre pour flâner sur le front de mer, animé de petits restaurants, boutiques en tout genre, glaciers, comme le font les familles «puntarenenses * » principalement en fin de semaine.
Dîner de poissons dans le joli restaurant « La Yunta » situé sur le front de mer. Nuit à l’hôtel TIOGA **.
* Un habitant de Puntarenas est nommé : « puntarenense » ou, plus familièrement, « chucheca », du nom d’un petit coquillage bivalve qui se mange beaucoup dans la région.
Écotourisme : visite d’un Parc National, espace totalement protégé
 

Jour 11 :   Puntarenas - Canas

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une visite guidée (guide locale francophone), de la fondation « Parque Marino » consacrée à la préservation des espèces marines (et vivant dans les mangroves), menacées d’extinction (poissons, cétacés, oiseaux de mer, crocodiles, tortues…). Bassins et aquariums agrémentent la visite…
Visite de la ville de Puntarenas (guide local en anglais et espagnol).
La capitale régionale, principal port du Pacifique, édifiée sur une presqu’île, a conservé le charme suranné de son glorieux passé lié au commerce du café et de la canne à sucre et au Train du Pacifique… Quelques jolies maisons en bois subsistent, la Cathédrale de pierre a fière allure, le petit musée historique complète la visite…
Route pour Aranjuez, visite du centre de recherche et de conservation des Aras, « El Manantial ». Ce fort sympathique et agréable centre de protection essentiellement consacré aux Aras rouges et verts (superbes perroquets), bien que malheureusement méconnu, vaut vraiment un (petit) détour… Dans un grand parc arboré, le responsable du centre Rodolfo vous transmettra (en espagnol), toute sa science et sa passion à propos de ces magnifiques créatures, qui vivent jusqu’à 120 ans ! et en couple fidèle jusqu’à leur mort …Les oiseaux sont soignés et, quand cela est possible, sont relâchés dans leur habitat…
Déjeuner typique sur place. Continuation vers le Nord pour Cañas, visite de Las Pumas (guide local en anglais). Signataire de la Convention sur le Commerce International des Espèces Animales ou Végétales Menacées (CITES), le Costa Rica ne s'est pas donné les moyens d'une protection efficace des félins. C'est pourquoi le refuge "Las Pumas" près de Cañas (Guanacaste) est particulièrement précieux. Créé il y a 30 ans par un couple de suisses, Lily et Wemer Hagnauer, ce sanctuaire recueille, dans un habitat caractéristique de la forêt sèche tropicale, des félins sauvés du braconnage ou confisqués par les autorités. Ocelots, pumas, jaguars, margays (ou chats-tigres), oncilles, jaguarundis, les six espèces natives du Costa Rica sont représentées à "Las Pumas".
Dîner et nuit à l’hôtel HACIENDA LA PACIFICA ** sup. (Eco-Lodge).
Tourisme durable et solidaire : la quasi-totalité des revenus de la visite au Parque Marino revient au centre de protection consacré à la sauvegarde des Aras rouges et verts. De plus, un petit don est accordé à l’école voisine. De même, la quasi totalité des revenus de la visite à Cañas revient au centre de protection des félins, "Las Pumas" (et autres animaux).
 

Jour 12 :   Canas - Río Bebedero (Palo Verde) - Volca Arenal

Petit déjeuner à l’Hacienda.
Observation en bateau (visite regroupée et guidée localement en anglais et espagnol), de la faune et de la Flore du Rio Bebedero (Palo Verde). Passionnante promenade en bateau de 2h30 environ sur les Ríos Bebedero et Cañas, en lisière du Parc National Palo Verde. Observation de nombreux oiseaux : martins et aigles pêcheurs, spatules roses, cormorans, mais aussi, chauve- souris, crocodiles, iguanes, basilics…
Retour à la base et déjeuner d’étape sur place. Contournement du lac Arenal (belles perspectives). Arrivée dans la luxuriante vallée San Carlos où se dresse la majestueuse silhouette du volcan Arenal (1600 m), l'un des plus actifs du monde, dont le cône parfait émerge des nuages. Depuis son réveil explosif le 29 juillet 1968, il produit de constantes coulées de lave. Les volcanologues l'étudient depuis plus de 40 ans.
Dîner et nuit à l’ARENAL OBSERVATORY LODGE** sup (chambre « Smithsonian »).
 

Jour 13 :   Volcan Arenal

Petit déjeuner au Lodge.
Promenade regroupée dans la propriété de l’Arenal Observatory Lodge. En compagnie d’un guide volcanologue et naturaliste (guide local en espagnol et anglais), fort agréable et intéressante promenade par les sentiers du Lodge, avec le volcan Arenal en toile de fond permanente… Explications sur l’histoire et l’activité du « monstre », observation de la faune (nombreux oiseaux, singes, écureuils, agoutis, serpents…), et de la flore… Fin de la balade à une jolie cascade, retour au Lodge en tracteur depuis la « Finca » de la propriété…
Départ pour une « aventure » au pied du volcan. Déjeuner d’étape sur place et participation aux activités, au choix, suivant le goût et ou la condition physique de chacun : le « Sky Tram » (téléphérique) ou le « Sky Trek » (« canopy »). Cette activité comprend deux parties bien distinctes qui peuvent se réaliser soit seule pour le «Sky Tram (téléphérique) », soit toutes les deux à la suite :«Sky Tram (téléphérique) » suivi du « Sky Trek (« canopy »).
Ces activités sont superbement situées sur une hauteur face au volcan et au Lac Arenal. Les cabines du téléphérique mènent sur 1250m de câble à la première plateforme du « canopy » ; découverte de somptueux paysages ayant pour toile de fond le volcan Arenal et observation de la canopée… Le « canopy » est composé de 10 câbles (de 220 à 720m), le long desquels on descend à vive allure (jusqu’à 64km/h), par une poulie et attaché par un harnais, de plate-forme en plate-forme… Adrénaline garantie ! Mais aussi jolie vue sur le volcan, le lac Arenal et la canopée …
Retour à l’hôtel, un peu de temps libre : observation du volcan, piscine, promenade dans la grande propriété...

Dîner et nuit a l’ARENAL OBSERVATORY LODGE** sup (chambre « Smithsonian »).

Notes : les personnes désireuses de se rendre en fin d’après midi à l’un des centres thermaux : Baldi, Ecothermales, Titoku… (Réservation au préalable fortement recommandée par l’intermédiaire de votre guide), pourront bénéficier gracieusement du minibus pour le transport.
 

Jour 14 :   Volcan Arenal - Puerto Viejo de Sarapiqui - La Paz (Vara Blanca)

Petit déjeuner au Lodge.
Départ pour Puerto Viejo de Sarapiqui. Visite guidée (regroupée et guidée localement en anglais et espagnol) de la Finca Corsicana, la seule plantation biologique d’ananas au monde ! En pleine activité tout au long de l’année, vous découvrirez à la Finca, l’histoire de la culture de l’ananas à travers les différentes étapes, de la semence à la récolte et à l’exportation... Dégustation d’une piñacolada et déjeuner d’étape dans le restaurant du personnel de la Finca.
Continuation pour Vara Blanca, via Venecia (curieuse petite église). Visite (guidée localement en anglais et espagnol) de la Cascade de La Paz, qui jaillit au détour d'un virage. "La Paz Waterfall Gardens" (parc naturel et refuge de la vie sauvage) est intelligemment aménagé. Différentes activités sont proposées : sentiers ponctués de ponts serpentant à travers la forêt primaire le long de 4 cascades qui jaillissent de la montagne (Poas), promenade au milieu des fougères arborescentes, "jardin de colibris", jardin botanique, serre de papillons (l'une des plus belles du pays), serre de grenouilles, vivarium (serpents), collections d'orchidées…Un Costa Rica en miniature ! Installation.
Dîner et nuit au POAS VOLCANO LODGE** sup de charme (chambre double : « junior suite », chambre individuelle : « standard avec salle de bain privée »).
 

Jour 15 :   La Paz (Vara Blanca) - Aéroport de San José - Départ

Petit déjeuner au Lodge.
Suivant l’horaire de votre vol retour :
- A : pour les participants dont l’heure de décollage du vol retour est comprise entre 11h et 15h : Transfert privé pour l’aéroport international de San José - Fin de nos services -
- B : pour les participants dont l’heure de décollage du vol retour est compris entre 16h et 21h : Départ pour le Volcan Poàs, altitude 2 700m (accessible par la route), réputé pour posséder le plus grand cratère du monde (1,5km de diamètre et 300m de profondeur) qui dégage d'actives fumerolles et des éruptions du type "geyser". Continuation pour un déjeuner dans une Finca privée de café. Transfert pour l’aéroport international de San José.
-- Fin de nos services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 3 271 $ / Pers.
Base 3 Pers.
à partir de 3 238 $ / Pers.

 

Codes utilisés
(B) : logement seul | (B/B) : nuit et petit déjeuner | (H/B) : demi-pension | (P/C) : pension complète | (AL) : All inclusive.
Circuit accompagné avec guide chauffeur - Départs Garantis - Écotourisme, ethnologie, archéologie, faune, flore, vulcanologie…

Le Prix Comprend

> Le transfert privé aéroport/hôtel le Jour 1, 14 nuits et petits déjeuners dans les hôtels mentionnés (ou similaire), toutes taxes incluses, la pension complète du petit déjeuner du Jour 2, au déjeuner du Jour 15.

> Les services d’un guide accompagnateur francophone du jour 2 au matin au Jour 15 en fin d’après midi.

> Les services des guides locaux tel que décrit au programme.

> Les entrées et coût des visites et excursions mentionnées.

> Le transport en minibus confortable et climatisé du Jour 3 au matin au Jour 15 en fin d’après midi.

> Notre assistance sur place 7 jours sur 7.

> Les taxes de sortie (26 USD à ce jour) du Costa Rica.

Ne Sont Pas Compris

> Les vols à destination du Costa Rica.

> Les boisons.

> Les dépenses personnelles.

> Les pourboires pour les guides.

> Les assurances : assistance, rapatriement, annulation, bagages, responsabilité civile. Toute autre prestation.

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)