La Croatie est sans nul doute le pays le moins saturé des rives septentrionales de la Méditerranée. 7,5% du territoire national est classé en espaces naturels protégés (parcs nationaux, réserves, etc...).
Sur les Sept parcs nationaux que compte le pays, le plus connu est sans conteste celui des lacs Plitvice et de la rivière Krka dans les régions montagneuses du pays, ainsi que celui des îles Kornati, Brijuni et Mljet sur le littoral adriatique.
L'intérieur de la Croatie, sa partie continentale, est remplie d’attractions touristiques. La partie la plus représentative de cette partie de la Croatie est sans l'ombre d'une hésitation le phénomène naturel connu mondialement et inscrit sur la liste du Patrimoine culturel et naturel mondial - le Parc national des lacs de Plitvice.
Zagreb, en tant de capitale de la Croatie, mais aussi centre culturel, scientifique, touristique et économique domine dans la région du centre continal du pays.
La Croatie continentale est aussi le berceau d'un tourisme rural et médicinal développé au travers de nombreuses stations thermales ...
Vous découvrirez notamment le Parc Nature Lonjsko Polje.
Lonjsko Polje (Les champs bordés de la rivière Lonia) est la partie d'une vaste vallée située entre la fleuve Sava et le mont de Moslavacka gora, appartenant dans sa plus grande partie au Parc naturel de Lonjsko polje - la plus grande zone humide d'une superficie de 506,50 Kms2 protégée dans le bassin de Sava-Dunav. Ce parc est connu pour sa végétation et ses animaux, mais aussi pour l’architecture de ses maisons qui représentent le monument de l’architecture pour sa beauté. Certaines parties du parc sont strictement protégées, comme par exemple la réserve ornithologique Krapje Đol. Les prairies de marais, les forêts de frêne, saule et peuplier sont très importantes pour les canards qui nichent dans le parc. Dans les forêts humides et prairies humides de Lonjsko polje il y a des animaux qui sont très rares en Europe (aigle serpentaire, aigrette blanche, héron cendré, cigogne noire). Dans cette zone humide où les eaux s’arrêtent pendant six mois, il y a un de plus grands aleviniers des carpes en Europe. Y vivent aussi les animaux typiques de cette zone comme: cochon, sanglier, cheval «posavac» croate, cerfs, chevreuil, loutre, chat sauvage...
Et enfin ce sera Baranja un Héritage Naturel et une Destination Attrayante. Située dans une plaine de type pannonique bordée par des vallées très fertiles ou règne une agriculture le long des fleuves de Drava et du Danube, Baranja est connue pour sa réserve de chasse riche en gros gibier, particulierement en cerfs et en sangliers. Grâce à une grande variété de la flore et de la faune de cette sous-région de SIavonie, Branja mérite bien le nom d'oasis pour les espèces animales et les plantes rares sauvegardées.