Située au cœur du Caire "Islamique" c'est probablement le plus connu des bazars du Caire. N'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles étroites, parmi les nombreux commerçants du bazar de Khan el-Khalili vendant des produits de l'artisanat (...)
Le Temple de Philae (ou Temple d'Isis)
Il vous faudra rejoindre, depuis Assoaun, le Lac Nasser et prendre un bateau-taxi pour rejoindre l’un des plus beaux héritages de l’Egypte ancienne : le temple de Philae dédié à la déesse magicienne, Isis, sœur de Nephtys, femme d’Osiris et mère d’Horus …
A l’instar de son confrère d’Abou Simbel, le temple de Philae fut déraciné de son ile pour être remonté sur l'île voisine d'Agilkia, mission encadrée par l’Unesco lors de l’édification du barrage d’Assouan.
La déesse magicienne atteste de sa renommée avec l’édification de ce qui devint de nos jours « la Perle de l’Egypte ». Œuvré des mains de Néctanebo I en 370 av J-C, le culte dédié à la déesse fut celui qui resta le plus longtemps dans la mémoire des égyptiens. Celle qui ramena son époux à la vie de son souffle magique devint rapidement le modèle de toutes les femmes égyptiennes. On la reconnait grâce à sa coiffe sertie d’un siège royale très stylisé mais qui lui a valu de s’appeler Isis puisque son nom en hiéroglyphes signifierait « le siège& ».
L'île est un entremêlement de petits kiosques et temples éparpillés autour du temple monumental d'Isis : le kiosque de Nectanebo, la porte d’Hadrien, le temple dédié à la déesse Hathor... ces architectures (sauf le temple d’Hathor) marquent une fois de plus l’influence gréco romaine qui s’infiltra sur les terres d’Egypte.
On trouve aussi deux nilomètres servant à l'époque à mesurer (et prévenir) les crues du Nil.
A noter le superbe kiosque de Trajan inachevé. Ce temple cubique aux magnifiques colonnes finement sculptées d’époque clairement gréco-romaine donne une superbe vue sur le lac mais aussi sur le sommet de l'Ile de Philae où avait été initialement édifié le temple.
A votre retour profitez de la traversée pour observer les village Nubien de la rive du lac nasser, enfin ceux qui restent la plupart ayant été engloutis par l'édifice.