L'ancienne croyance qui dit que l’Égypte est un don du Nil est bel et bien vraie. Sans l'immense fleuve, il n'y aurait ni nourriture, ni électricité, ni végétation... Et c'est d'ailleurs pour la variété de ses paysages que l’Égypte est aujourd'hui l'un des pays les plus visités au monde.
Que l'on regarde le soleil se lever sur le Mont Sinaï ou que l'on admire l'horizon désertique depuis l'oasis de Siwa, les paysages du désert égyptien sont fascinants. En voilà une bonne nouvelle, puisque le désert recouvre près de 95 % de la surface totale du pays.
Quand on pense à l’Égypte, les grandes pyramides sont généralement l'image qui nous vient en premier. Mais on y trouve également des tombeaux de pharaons prestigieux, des temples et d'immenses statues. La Vallée des Rois, à Louxor, abrite par exemple le tombeau de Toutankhamon, l'un des monuments les plus prestigieux du pays.
Pour mieux comprendre l'histoire égyptienne, le Musée du Caire est un incontournable. Il abrite une multitude de collections qui nous font traverser les dynasties à vitesse grand V.
Ajoutons à cela la découverte des temples d'Abu Simbel et une balade à dos d'âne dans le désert et nous saisissons toute la diversité des attraits du pays.
Mis à part le côté culturel de l’Égypte, on trouve ici de superbes plages ainsi que des fonds marins exceptionnels. La côte longeant la Mer Rouge est entourée de zones désertiques offrant des contrastes saisissants. Que l'on aime se faire dorer au soleil ou faire de la plongée sous-marine, des villes comme Sharm El Sheikh ou Hurghada représentent de bonnes aubaines pour profiter de la chaleur ambiante. Et sous l'eau cristalline et turquoise de la Mer Rouge, se dévoile peu à peu un univers de coraux aux couleurs vives et des poissons tropicaux, un aquarium à ciel ouvert !
