Située au cœur du Caire "Islamique" c'est probablement le plus connu des bazars du Caire. N'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles étroites, parmi les nombreux commerçants du bazar de Khan el-Khalili vendant des produits de l'artisanat (...)
Louxor et le complexe de Karnak, Perles d'Egypte
L'ancienne cité antique de Thèbes, abrite de prestigieux vestiges de la civilisation égyptienne.
On y trouve le site de Karnak qui est un temple de l’Egypte Antique dédié au dieu Amon, divinité particulièrement importante du panthéon égyptien. Les temples égyptiens possèdent un système de construction assez particulier : en effet, un roi fonde un temple et après, chaque roi successif rajoute des salles, des murs aux constructions précédentes pour « marquer » son règne.
Ainsi, si la construction de Karnak a commencé il y a plus de 4000 ans, elle s’est étalée sur 2000 ans ! Le sanctuaire est d’une taille monumentale, fait d’une succession d’enceinte de plusieurs mètres d’épaisseur et de salles hypostyles.
On trouve des hiéroglyphes gravés sur tous les murs représentant des scènes mythologiques mettant en scène les nombreux dieux égyptiens ainsi que de la scènes historique de batailles ou encore de fêtes religieuses égyptiennes.
Chaque année, les Egyptiens célébraient la fête d’Opet en l’honneur du dieu Amon, de sa femme et son fils. A cette occasion, les prêtres de Karnak emportaient les statues de ces trois personnages (qui se trouvaient dans le temple) sur des barques et naviguaient jusqu’au Temple de Louxor. Mais pour ramener de nouveau les statues à Karnak, ils emportaient cette fois un chemin terrestre et portaient eux-mêmes les barques. Ce chemin était l’Allée des Sphinx ou « Voie Sacrée », une grande avenue bordée de milliers de statues de Sphinx sur 3 km qui relient Karnak et le Temple de Louxor.
On peut encore visiter le temple de Louxor aujourd’hui, qui a été exclusivement construit pour accueillir la statue du dieu Amon lors de la Fête d’Opet.
A l’entrée du temple se trouvaient deux obélisques : il n’en reste plus qu’un aujourd’hui, le deuxième se trouve Place de la Concorde à Paris !