Difficile d'imaginer aujourd'hui que la ville d'Eger ait pu être un lieu associé à de terribles batailles, et à une légende non moins impressionnante : ses habitants tireraient leur force d'une consommation forcenée de sang de taureau…. (...)
Tokaj, un vin, une ville, une culture
Le plus célèbre des vins hongrois
Il y a beaucoup de terroirs remarquables, du point de vue de la viticulture, en Hongrie. Mais le Tokaj (parfois appelé Tokay ou Tokaji en France) est à part. Il s'agit d'un vin blanc aux arômes intenses et aux saveurs liquoreuses, développé à partir de raisins de cépages particuliers : furmint, harslevelu, sargamuskotaly et zéta. En plus de cette sélection des variétés de ceps, la méthode de vinification est elle aussi particulière : seuls les raisins atteints d'une pourriture noble causée par un champignon précis, le Botrytis cinerea, pourront être cueillis à la main, foulés, puis réinfusés dans le jus de raisin obtenu, dans des proportions qui définissent le style de vin obtenu. Le Tokaj ne sera alors vendu qu'après plusieurs années de vieillissement en cave. Si le climat de l'année n'a pas permis le développement du Botrytis cinerea, il n'y a pas de Tokaj avant la saison suivante.
Avec un mode d'élaboration si particulier et si exigeant, on comprend que les Hongrois aient bataillé ferme pour obtenir en 2007 l'exclusivité de l'appellation Tokaj, autrefois utilisée dans d'autres pays ! Pour les œnologues amateurs ou confirmés, un passage par les vignobles de Tokaj lors d'un séjour en Hongrie est tout simplement obligatoire...
La ville de Tokaj, et le réseau de villages qui l'entoure
La vocation longtemps agricole de la région a poussé au développement de nombreux hameaux, organisés autour des fermes et des caves parfois troglodytes, creusées à même la roche volcanique de cette zone au relief tourmenté.
La ville de Tokaj est donc restée modeste, mais elle vaut le coup d'oeil, en particulier pour son église très lumineuse et son château au parc « à la française ».