Guide de Voyage au Mexique


Guide de Voyage - Mexique

Des jungles épaisses, des ruines, des déserts, des villes fascinantes, une culture unique au monde... Le Mexique offre différentes facettes aux voyageurs. Des plages de sable fin de Cancún aux ruines de Palenque, des vestiges mystiques de Teotihuacán aux déserts parsemés de cactus du nord... Les paysages variés du pays offrent mille et une possibilités.

Le Mexique regroupe de nombreux écosystèmes différents avec ses volcans, ses jungles luxuriantes et ses déserts, le tout entouré par 10 000 kilomètres de côtes. Les lagons couleur azur côtoient de près les longues étendues de sable immaculé formant un décor de carte postale idyllique. Le climat mexicain se distingue lui aussi par sa diversité et permet l'épanouissement d'une faune et d'une flore unique au monde.

La douceur de vivre mexicaine vaut à elle seule le voyage. Tout se passe en extérieur, soit sur la plage à prendre le soleil, soit dans la mer à observer les poissons et les coraux multicolores, soit dans les rues à rencontrer les locaux, soit encore dans les montagnes recouvertes de forêts tropicales épaisses et bondées d'animaux sauvages.

Le Mexique évoque également les civilisations préhispaniques grâce à une multitude de sites archéologiques monumentaux. L'un des plus emblématiques du pays, Tulum, arbore un site maya de renommée mondiale perché au dessus des eaux turquoise des Caraïbes. Le site maya de Chichén Itza figure quant à lui au rang des sept nouvelles merveilles du monde. Sa pyramide El Castillo synthétise les architectures maya et toltèque.

Le Mexique est un pays grandiose, tant par sa taille que par le nombre de ses sites touristiques. Il s'agit d'une destination idéale pour s'initier doucement à la découverte de l'Amérique Latine. Les rencontres avec les locaux, la cuisine épicée, les plages paradisiaques et les excursions dans la jungle vous permettront de vivre un voyage inoubliable axé sur l'aventure, la culture et le partage.

À ne pas manquer au Mexique

MEXICO ET LE CENTRE

Le Zócalo (ou Plaza de la Constitución). Le Palacio Nacional. Les vieux quartiers de Coyoacán et San Ángel. La « Casa Museo de Léon Trotski ». Le quartier de Tlatelolco avec la Place Des Trois Cultures. La Plaza Garibaldi centre de la vie nocturne de Mexico. Le Couvent San Angel. La Basilique Notre Dame de Guadalupe
Le Museo Nacional de Antropología. Le Museo Del Carmen.
Le Parque de l'Alameda (avec à proximité le Palacio de Bellas Artes). Le Bosque de Chapultepec immense Parc avec canaux, jardins botaniques et Musées. Les jardins de fleurs de Xochimilco.
Aux alentours
> La forêt El Rosario.
> Taxco la Cité de l'Argent (200 Km) et notamment son Eglise de Santa Prisca et son architecture coloniale.
> Teotihuacán (50 Km) la Cité des Olmèques.
> Tula (70 km), l'ancienne capitale des Toltèques.
> San Miguel de Allende : architecture coloniale.

 

Puebla

La Place de la Constitution. Le Palais Municipal. Le Théâtre Principal. Le Fort de Loreto. La Capilla del Rosario.
La Cathédrale Immaculée Conception. L'Eglise Santo Domingo. Le Couvent Santa Monica. L'Eglise Saint Joseph. La Chapelle du Rosaire…
Le Musée Bello y Gonzalè et le Musée Régional
Aux Alentours
> L'Ancienne Cité Précolombienne Cholula avec la célèbre pyramide.
> Le Volcan Popocatépetl : Paysages, Monastères, randonnées.

 

LA PENINSULE DU YUCATAN 

 

Mérida

La Plaza Mazor avec l'Arc San Juan. L'Autel de la Patrie célébrant l'Indépendance Mexicaine. Le Palais Municipal. Le Palais Montejo et le Palais du Gouverneur (1892). La Maison Montejo. Le Théâtre José Peón Contreras. A noter la spécialité de la ville : les Hamacs
La Cathédrale Saint Ildefonse. Le Couvent franciscain de La Mejorada. Le Couvent de Las Monjas. L'Eglise de Sainte-Lucie
Le Musée Régional des États du Yucatan. Le Parc Cepeda et le Parc Sainte Lucie.

 

Campeche

Le Palais du Gouvernement. Le Palais Carjaval. Les nombreuses maisons coloniales du XVIIIème/XIXème siècles. Les imposants remparts de la ville. Le Fort Saint Michel. Le Fort San José . La Cathédrale de l'Immaculée Conception. L'église Saint François. L'église du Fort Saint José El Alto. Le Musée de l'Histoire militaire coloniale. Le Musée archéologique Provincial. Le Musée Historique du Port et de la Flibusterie. Le jardin botanique.. Les grottes Alentours.

 

Chichén Itzá

Les ruines Maya. Le Musée des fouilles à l'entrée du site.
Les autres sites mayas de la péninsule : Tulum et Uxmal

 

Les stations balnéaires

  • Cancun avec la célèbre Playa del Carmen.
  • L'isla Mujeres.
  • Les nombreux village côtiers et plages de la péninsule.

 

LA BASSE CALIFORNIE

La Paz

Les plages et le Malecon. La Cathédrale. L'ile Espiritu Santo.

 

San Ignacio

Superbe Eglise. La ville est le point de départ pour les excursions vers les peintures rupestres cachées dans les grottes de la sierra.

 

Loreto

Les paysages, le désert.

 

Les stations balnéaires

  • José del Cabo
  • Cabo San Lucas (communément appelées Los Cabos)
  • Les plages, les activités nautiques. La faune et notamment les baleines grises.

 

LE CHIAPAS

San Cristóbal de las Casas

La Place du 31 Mars. Le Palais. L'Hôtel de Ville. La Maison de la Sirène. La Cathédrale. L'Eglise Santo Domingo. L'Eglise Saint Nicolas.
Le Centre Culturel du Haut-Chapias.

 

Palenque

Ancienne cité Maya. La Pyramide des inscriptions, le Palais, le Temple de la Croix , le Temple du Soleil….

 

Tenajapa

Village Tzeltal avec marché dominical traditionnel.

 

Ailleurs au Chiapas

  • Le site karstique de Rancho Nuevo> Les cascades d'Agua Azul
  • Le Parc Naturel Ejidal, dans la région des lacs de Montebello
  • Le Canyon del Sumidero.

 

AILLEURS AU MEXIQUE

Oaxaca

L'architecture coloniale. Le Palais du Gouvernement. Le Théâtre Macedonio Alcalà. La Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption. L'Eglise Sainte Dominique avec le couvent juste à côté. L'Eglise Notre-Dame de la Solitude. L'Eglise des Jésuites. L'ancien Couvent Sainte-Catherine de Sienne. Le Musée des Cultures (histoire, culture et ethnographie régional) et le Musée consacré au peintre Rufino Tamayo
Non loin : les sites archéologiques zapotèques Monte Alban et Mitla.

 

Monterrey

La Grande Place. Le Palais du Gouvernement. La Fontaine de la vie. Le Phare du Commerce. La Cathédrale contemporaine. La Basilique Notre Dame. La Chapelle des Doux Noms et la Chapelle de l'ancien Évêché. Le Musée des Arts contemporains. Le Musée de Monterrey. Le Musée d'Histoire Mexicaine. Le Parc des Petits Héros avec un Lac et un Jardin Botanique.

 

Chihuahua

Le Palais del Gobernio. La belle Quinta (ferme) Gameros. a Cathédrale. La Place et l'Eglise de San Francisco. Le Musée de la Révolution à la Quinta Luz.
Au nord : le désert

 

Acapulco

Célèbre station balnéaire. Plages, activités nautiques. Les restaurants, bars et discothèques de l´Avenue Costera Miguel Alemán. Le Fort San Diego. La Cathédrale Notre-Dame de la Solitude et la Chapelle de la Paix.

 

Veracruz

Autre station balnéaire célèbre pour ses groupes musicaux folkloriques.Le Malecon. Les plages dont notamment celle de Villa del Mar et Playa Norte. Le Palais municipal. La Cathédrale.
Aux Alentours

  • Les ruines de la ville d'Antigua.
  • Le site archéologique de El Tajin.

 

Guadalajara

Le Centre Historique avec la Place d'Armes. La Place Tapatia. La Place de la Libération et la Place Guadalajara.Le Palais de Justice. Le Théâtre Degollado. Le Palais du Gouvernement. La Mairie (Palacio Municipal). L'Hospice Cabañas. La Cathédrale. L'Eglise Saint François. L'Eglise Sainte Monique. La Chapelle Notre-Dame de Aranzazu. Le Musée Régional. Le Parc Agua Azul.

Quelques Articles sur le Mexique

Située sur le golfe du Mexique, la Péninsule du Yucatán fait face à la Floride et à Cuba. C'est ici que se trouvent les plus belles plages du Mexique, mais aussi bon nombre de sites archéologiques mayas. Il existe des billets d'avion pas chers (...)
La péninsule du Yucatan au Mexique est bien sûr très fréquentée par les touristes des pays nordiques pour ses plages. Elles sont magnifiques et le soleil y est au rendez-vous. Mais en plus de ça il y a plein de belles découvertes à faire, (...)

Un peu de Lecture autour du Mexique

Carte d’identité du Mexique


Nom Officiel
États-Unis Mexicains (Estados Unidos Mexicanos)

 

Capitale
Mexico

 

Principales Villes
Guadalajara – Monterrey - Puebla-Tlaxcala - Toluca de Lerdo - Tijuana

 

Régime Politique
République fédéraliste, régime présidentiel (31 états)

 

Devise Nationale
"Plus haut et plus loin" (Arriba y Adelante) (devise du chef de l’Etat)

 

Langue
Espagnol

 

Monaie Nationale
Peso mexicain ($) (MXN)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC -7 à -9 : - 7 heures toute l'année pour la partie Centre et Est du pays, – 9 heures pour l'Ouest

Fête(s) Nationale(s)

  • 5 Février – Jour de la Constitution
  • 24 Février - Jour du drapeau mexicain
  • 21 Mars – Natalicio de Benito Juárez
  • 5 Mai - Jour de la victoire de Puebla (les Mexicains célèbrent la victoire contre les troupes françaises à Puebla de los Angeles qui empêche les Français de poursuivre leur route vers Mexico le 5 mai 1862)
  • 15 &16 Septembre – Anniversaire de l’Indépendance du Mexique (1813)
  • 12 Octobre - Jour de la race (célébration de la découverte de l’Amérique et du mélange des peuples)
  • 2 Novembre - Fête des morts
  • 20 Novembre – Anniversaire de la révolution mexicaine
  • 1er Décembre - Prise de possession présidentielle (tous les six ans)
  • 12 Décembre - Fête de la Vierge de Guadalupe

 

Meilleures Périodes
De Mars à Avril et de Septembre à Novembre

 

Temps de vol depuis Paris
> 12h pour une arrivée à Mexico
> 10h pour une arrivée à Cancun

 

Electricité
120V 60 Hz type A & B

 

Indicatif Téléphonique
+52

 

Office de Tourisme
En Espagnol, Anglais, Français...

Infos & Compléments sur le Mexique

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages au Mexique

Beaucoup moins connu que le Yucatan, ce circuit vous permettra de découvrir une autre région riche du Mexique : Le Chiapas. Vous pourrez ainsi découvrir des paysages somptueux avec une nature sauvage et la riche culture de cet état. Clou de la (...)
C’est sous l’Egide de Frida Kahlo, Célèbre icône artiste peintre du Mexique et icône de tout un peuple, que nous vous proposons de découvrir Mexico, l’une des plus grandes villes du monde. La découverte culturelle de la mégapole guidera (...)
Les cenotes sont des trous d'eau en pleine forêt. La péninsule du Yucatan est entièrement constituée de calcaire. Pendant les périodes de glaciation, l'eau de pluie s'est infiltrée au travers de la roche poreuse, formant grottes, galeries et (...)
Il aura fallu près de 100 ans pour voir aboutir la projet ferroviaire El Chepe. Les reliefs abrupts de la Barranca del Cobre n’ont pas rendu la tâche facile aux ingénieurs mexicains : 39 ponts et 87 tunnels pour relier Chihuahua à la mer de (...)