Elle a six ans quand elle fait pour la première fois l'expérience de la maladie : une poliomyélite lui laissera la jambe droite atrophiée et lui vaudra d'être moquée par ses camarades de classe.
Mais le plus dramatique est à venir ...
En 1925, Frida a 18 ans. Elle fréquente l'un des meilleurs lycées du pays, et se destine à des études de médecine.
En rentrant chez elle, le bus dans lequel elle se trouve est percuté par un tramway.
On relève plusieurs morts et de nombreux blessés, dont Frida qui survit par miracle. Son pied droit est broyé, elle souffre de multiples fractures de la jambe, du bassin, de la colonne vertébrale, et une barre de métal a transpercé son corps, de l'abdomen à la cavité pelvienne (ce qui expliquera ses nombreuses fausses couches, elle ne pourra jamais avoir d'enfant).
A partir de ce jour, sa vie devient un calvaire marqué par les opérations (plus d'une trentaine), les phases de convalescence où elle est clouée dans un lit, les pesants corsets de plâtres, la souffrance et la sensation de fatigue permanentes.
C'est à la suite de ce terrible accident que Frida Kahlo se met à peindre. Sortie de l'hôpital, elle doit rester alitée chez elle.
Pour lui éviter l'ennui et lui faire oublier la douleur, son père lui offre du matériel de peinture, confectionne un chevalet qui lui permet de peindre couchée, tandis que sa mère fait installer un miroir au plafond de sa chambre.
Son reflet est l'une des seules choses qu'elle puisse voir, et c'est sans doute l'élément déclencheur de sa propension à l'autoportrait, qui sera le genre de sa première toile, comme de 55 des 143 tableaux qu'elle peindra ultérieurement.
L'éléphant et la colombe
Dès qu'elle est en état de se déplacer, Frida sort et fait la connaissance d'artistes et d'intellectuels gauchistes (en 1927, elle se rapproche du parti communiste auquel elle adhère bientôt).
C'est à cette période, par des connaissances communes, qu'elle rencontre Diego Rivera, célèbre auteur de fresques murales monumentales.
Ces deux là étaient-ils, comme on dit, faits l'un pour l'autre ? En tous cas ils seront chacun LA grande passion amoureuse de l'autre, et ils se marient en 1929.
Elle a 22 ans, lui 43. Elle est petite et mince, lui est un gaillard corpulent. Elle peint finement les sentiments les plus intimes, lui exprime avec grandiloquence de grandes idées sociales et politiques.
Malgré un physique plutôt ingrat, Rivera a beaucoup de succès auprès des femmes. Il a déjà été marié deux fois, et il a toujours eu des maîtresses, son mariage avec Frida n'y changera rien.
Frida n'est pas en reste, qui vit également des aventures extraconjugales, notamment avec des femmes.
Mais lorsqu'elle s'aperçoit (au début de 1935) que son époux entretient une liaison avec Cristina, sa propre soeur, Frida, profondément blessée part seule vivre un temps à New York.
A son retour au Mexique, le couple reprend ses habitudes. Diego est toujours aussi volage, Frida lui rend la pareille (elle entretient notamment une passion courte et intense avec un Léon Trotski en exil, traqué, et qui sera assassiné 3 ans plus tard).
Le couple finit par divorcer en 1939, avant de se remarier l'année suivante, en faisant le serment (imposé par Frida) de cesser toute relation adultère.