Bien qu'elle ait la réputation d'être une destination sauvage totalement oubliée du monde entier, la Mongolie, et plus particulièrement Oulan-Bator, est en fait plus ouverte sur le monde qu'il n'y paraît. Il n'empêche qu'en dehors des bornes internet et des 4x4 qui pullulent en ville, le reste du pays demeure isolé, sauvage et authentique.
Voyager en Mongolie, c'est arpenter les steppes d'Asie Centrale, les montagnes reculées, les forêts épaisses et les plaines arides du territoire en ne croisant que très rarement âme qui vive.
Le moyen de transport représente l'une des variantes principales de la découverte de la Mongolie. Les impressions ne seront en effet pas les mêmes que l'on parcoure les immenses distances en 4x4 ou à cheval. Au cours de votre voyage à travers les steppes mongoles, vous croiserez probablement des antilopes, des chevaux sauvages, des yacks, des chameaux et parfois même des loups. Il faut dire que l'immensité et la variété des reliefs laissent toute sa place à l'aventure. Mais n'allez pas croire pour autant que le pays est monotone. Entre ses villages isolés, ses centaines de lacs, sa taïga sibérienne, ses campements de yourtes et son désert de Gobi, la Mongolie offre une multitude de possibilités.
Alors que les parcs naturels, les grands espaces, les vallées et les montagnes représentent la raison première de voyager en Mongolie pour bon nombre d'aventuriers, le pays possède également des attraits culturels. On pourra ainsi y visiter de fabuleux monastères, découvrir d'incroyables villes historiques et partir à la rencontre de la population dans les villes et les villages, des bergers nomades aux citadins à la pointe de la technologie. Le « pays du ciel bleu » n'a pas fini de faire fantasmer les voyageurs qui y trouveront non seulement le dépaysement, mais aussi des expériences inédites au plus près des réalités locales.