Ce n'est pas un hasard si le Monténégro s'appelle ainsi, le « mont noir », depuis le Moyen-Âge. Car même si le pays s'ouvre sur la mer Adriatique le long d'une courte façade, c'est bel et bien ses hauts sommets calcaires qui culminent sur tout le pays à parfois plus de 2500 mètres d'altitude. Et c'est justement au cœur de ces forteresses naturelles que se cache l'âme du pays, vibrante et souveraine, dévoilant parfois quelques-uns de ses mystères aux voyageurs en quête d'aventure.
Envoûtant et dramatique, le Monténégro ne déçoit personne. Il faut dire qu'il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! D'un côté de fabuleuses plages de sable doré, de l'autre des pic déchiquetés perchés en altitude... Sans oublier les profonds canyons, les monuments historiques inestimables et les villes aussi anciennes que la Grèce Antique. Saupoudrons le tout d'un agréable soleil méditerranéen et nous obtenons une image fidèle du Monténégro, pays à peine plus grand que l'Île de France où se rencontrent nature, charme et culture.
Côté nature, tout d'abord, le Monténégro recèle des trésors inestimables à l'instar du Parc national de Biogradska Gora. Niché au cœur des montagnes, il abrite une nature encore sauvage, un superbe lac et d'innombrables sentiers de randonnée. Le lac Skadar et ses nombreuses espèces d'oiseaux, les bouches de Kotor et leurs paysages méditerranéens, le parc du Durmitor et ses grottes géantes... Impossible de ne pas tomber sous le charme des merveilles naturelles du Monténégro.
Côté culture, pour finir, le pays recèle des monuments multi-centenaires qui valent le détour. De la ville vénitienne de Budva aux églises de Herceg Novi, des villages de pêcheurs de Sveti Stefan au monastère d'Ostrog, les passionnés d'architecture ne seront pas en reste devant tant de richesses culturelles.