Laissez-vous compter la légende de l’ile Notre Dame du Rocher sur laquelle est érigée une petite Eglise. Les marins en signe de bonne chance jetaient une pierre jusqu'à créer cette ile artificielle à la suite de la trouvaille miraculeuse d’une icône de la vierge à cet emplacement en 1452. De nos jours encore, tous les 22 juillet, le temps s’arrête et tous les bateaux convergent vers cet ilot pour rejouer le temps d’une journée le miracle. Une magnifique procession de barques de pécheurs célèbre la vierge en jetant une pierre au niveau de l’ile. Ce même jour, pour commémorer la puissance maritime passée du village de Perast face à l’ile, une régate d’environ 100 voiliers est organisée.
Enfoncez vous toujours plus loin dans les bouches, pour apercevoir Kotor et son enceinte l’encerclant qui escalade la montagne jusqu'au vieux fort et… que vous escaladerez aussi. A ses pieds, vous trouverez les quais fleuris, la marina, le marché coloré de fruits et légumes, la mer adriatique et Kotor.
Kotor est une des villes les plus marquée dans ses pierres et ses habitudes par l’influence italienne. Un des monuments les plus représentatifs est la cathédrale saint Triphon qui s’impose majestueuse au milieu des ruelles étroites de la vieille ville. Il fait bon se perdre dans ce dédalle de places et de rues pour découvrir un ancien palais vénitien, une église orthodoxe, un vieux puits, la tour de l’horloge…