Jour 1 : Kalahari
Nuit au Kalahari Bush Breaks
15 Jour(s) / 14 Nuit(s)
Moins célèbres qu’Etosha, Swakopmund ou le Namib, le Caprivi a de nombreux atouts et mérite que l’on s’y attarde. C’est un tout autre pays à l’intérieur même de la Namibie : par son climat, ses ethnies, sa végétation ou son histoire.
Son origine remonte à la fin du XIXe siècle lorsque deux grandes puissances coloniales de l’époque, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, vinrent à s’échanger des terres à des fins politico-stratégiques. L’Allemagne pensait pouvoir rejoindre le Tanganyika via le Zambèze et obtint cette bande de terre qu’on appelle désormais la Bande de Caprivi.
Ses parcs sont de tailles modestes mais offrent une richesse et une diversité animalière étonnante.
Ce parcours original se situe entièrement dans le bassin sablonneux du Kalahari, a une altitude moyenne et presque constante de 1000 mètres.
Pour atteindre le Caprivi, nous passerons tout d’abord par de grands espaces dédiés aux fermes d’élevage extensif avant d’atteindre le Bushmanland, aujourd’hui dénommé « Nyae-Nyae conservancy ». Cette région est un des derniers refuges pour les Sans que nous accompagnerons pour quelques balades et découvertes naturalistes en brousse.
Ensuite, nous traverserons du sud au nord le parc très boisé de Kaudom, réputé pour ses éléphants mais aussi ses antilopes rouannes, encore en assez grand nombre ici.
Enfin, nous atteindrons le Caprivi avec le petit parc de Mahango, un petit bijou de nature. Puis nous enchainerons avec les parcs de Bwabwata, Mudumu et Mamili si les conditions le permettent car ce dernier est très marécageux.
Puis le parc de Chobe et ses éléphants par milliers. Nous nous concentrerons sur la rivière Chobe, tout d’abord sur ses rives où nous camperons et enfin à bord d’un bateau pour une observation unique.
Ce périple se terminera par une des attractions les plus prisées d’Afrique Australe : les Chutes Victoria.
Les Moments Forts
Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :
(Prix donné à titre purement indicatif et soumis aux variations sporadiques du Dollar Namibien)
Notes Importantes
> Un voyage très varié et complet où le choix de l’hébergement, que ce soit en lodge ou en camping, est particulièrement étudié.
Nous vous invitons à prendre en compte que ce périple comporte de nombreuses nuits d’affilée en bivouac, sans infrastructure aucune (pas de sanitaires) mais au bout du compte vous repartirez avec des souvenirs et une expérience inoubliables.
> Les Bushmen ont pour la plupart perdu leur mode de vie ancestral et aujourd’hui survivent grâce aux différentes aides et subsides de l’état ou d’ONG internationales. La survie et la renaissance de la culture des ces derniers passent parfois par le tourisme. Les anciens transmettent alors ce qui leur reste de connaissance aux jeunes désœuvrés qui malheureusement sont trop souvent délaissés par l’état. Aller à la rencontre de ces peuples est toujours délicat et prendre un guide interprète devient alors indispensable pour une meilleure approche, respectueuse de leur us et coutumes, ce que nous ferons si la visite d’un village s’impose. Dans la région de Tsumkwe, nous nous ferons accompagner pour quelques heures à pieds en brousse. Nous apprécierons alors leur parfaite harmonie avec la nature et serons très certainement impressionnés par leur pharmacopée et leur connaissance du Désert du Kalahari.
> Le parc de Mamili est souvent inondé et par conséquent difficile d’accès voire impossible. Dans ce dernier cas, il sera alors proposé 2 nuits à Nambwa et 2 nuits à Mudumu.
> 1 véhicule 4x4 & Carburant (2500 km estimé)
> 1 Guide Francophone expérimenté
> Pension Complète , boissons incluses ( même dans les lodges)
> Entrées dans les Parcs, toutes activités
> Pourboire dans les Lodges
> Vols Internationaux
> Assurances Annulation/Bagages
> Les Options ou Activités non explicitement citées
> Pourboire à votre guide
> Visa au Zimbabwe
Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)