Guide de Voyage en Namibie


Guide de Voyage - Namibie

Nichée entre les eaux glaciales de l'Atlantique Sud et le Kalahari, la Namibie est un pays grandiose, riche de ses paysages infinis, de ses multiples ethnies et de ses merveilles naturelles. Indépendante depuis 1990 après être passée entre les mains de l'Allemagne puis de l'Afrique du Sud, la Namibie a su se construire une identité propre et demeure une véritable terre promise pour les voyageurs en quête de nouvelles aventures. Il faut dire qu'avec ses plaines lunaires, ses dunes de sable rouge et ses montagnes bleues parcourues par de nombreuses espèces d'animaux sauvages, le pays se prête aussi bien aux voyages ethniques qu'aux safaris ou aux treks.
Chaque région de la Namibie possède ses propres attraits, que ce soit le Nord et ses incroyables animaux, la côte et ses dunes et déserts ou encore le bush et ses multiples possibilités de treks. Difficile de s'imaginer les grands espaces déserts de Namibie lorsque l'on vient d'Europe. Et pourtant, les paysages lunaires, les grands vides sidéraux, le désert du Namib et ses dunes d'un rouge ardent offrent de quoi rassasier les esprits curieux et avides de beaux paysages. La Namibie a cela de magique que même dans les endroits les plus hostiles, l'on peut voir surgir des zèbres, des oryx, des éléphants, des girafes et même des rhinocéros noirs.
Surtout connue pour ses possibilités de safaris et les couleurs de son désert, la Namibie abrite également des trésors culturels inestimables. Alors que des petites villes comme Swakopmund rappellent aux voyageurs le passé de colonie allemande du pays, la mosaïque culturelle nous rappelle à quel point le pays est varié. Ici, les San, les Allemands, les Khoi-Khoi ou encore les Afrikaners cohabitent sur le même territoire. Et puis il y a bien sûr les mystérieuses peintures rupestres de Twyfelfontein et les fabuleux monuments de Windhoek, la capitale, qui offrent une dimension plus culturelle au voyage.

À ne pas manquer en Namibie

WINDHOEK

Le vieux Fort Allemand. La statue équestre de Curt Von François (Reiter-Denkmal). le Tinten-Palast (siège du parlement et du gouvernement). La vielle gare.
L'architecture coloniale de type allemand. Independence Avenue et la rue piétonne Post Str. sont les principales artères touristiques avec de nombreuses boutiques et restaurants au centre ville.
L'Eglise Luthérienne (Christuskirche construite en 1910). La Cathédrale Ste Mary.
Le Musée Owela (l'Histoire naturelle et développement culturel). Le Musée National ou Alte Feste State Museum (histoire, étude des différentes ethnies, peintures rupestres préhistoriques).

Aux alentours

  • La réserve animalière de Daan Viljoen.
  • Les sources thermales de Gross Barmen.

 

Le Parc national d'Etosha

Faune et Flore. Safaris

 

Walvis Bay

Le Birdlife Information Center. L'Eglise Rhénane. Le Musée Local.

Aux alentours
> Le Désert et les superbes dunes dont la Dune 7; la plus haute de la région avec un superbe point de vue panoramique.
> Pour les amateurs d'ornithologie, faire un saut à la lagune Sandwich Harbour avec sa gigantesque colonie de flamants roses.

 

Swakopmund

Célèbre station balnéaire. L'ancien hôpital franciscain. La caserne Alte. L'Eglise Luthérienne. Le musée et les tanneries. Point de départ des excusions vers le Namib.

 

Désert du Namid et Parc National de Namib-Naukluft

Paysages, randonnées. Faune et flore.

A ne pas manquer :

  • Les dunes de Sossus Vlei (superbes et célèbres dunes orange).
  • Le canyon de Sesriem.
  • Les montagnes du Naukluft.
  • Cape Cross (colonies d'otaries, Réplique de la croix laissée par le navigateur Diego Cão à Cape Cross lors de son accostage en 1486).

 

deritz

Les bâtiments et maisons cossues aux façades pastel comme la Goerke House. L'Eglise Luthérienne. La principale attraction se trouve en fait à quelques kilomètres : le célèbre village fantôme de Kolmanskop envahi par le sable. La presqu'île de Dias Point.

 

Le Kaokoland

La côte dite aussi Côte des Squelettes en raison des nombreux os de baleines et épaves de navires échoués et partiellement recouverts par le sable.
Les chutes d'Epupa : série de cascades sur la rivière Kunene. Les cascades se divisent en une multitude de canaux et forment de nombreuses petites piscines naturelles dans la roche.
Les chutes de Ruacana : les plus hautes du Kaokaland – 120m sur 700m de large
La culture locale Himbas.

 

Le Damaraland

Twyfelfontein et ses environs

  • Les gravures rupestres représentant des animaux, réalisées dans le grès rouge.
  • La Burnt Mountain : une chaine de montagne volcanique.
  • La « forêt pétrifiée » : avec des troncs de conifères de 30 m de long et 6 de circonférence fossilisés dans le grès.
  • Le rocher calcaire de Vingerklip (35 m) et la grotte adjacente.
  • Le Spitzkoppe. Un imposant bloc de granit d'origine volcanique qui avec ses 1.728 m domine les plaines du sud du Damaraland.
  • Le massif du Brandberg : avec ses peintures rupestres ( plus haut sommet de Namibie -2573 m-).

 

Keetmanshoop

L'Eglise Rhénane. Le Keetmanshoop Museum ( histoire de la ville).

Aux alentours 

  • La forêt typique de Quivertree.
  • Les "Giants Playgrounds", empilage de gros blocs rocheux.
  •  Le Parc National de Fish River : paysages, canyon. Rivières. Sources d'eau chaude et notamment les sources thermales d'Ai-Ais.

 

La bande de Caprivi

Véritable sanctuaire de la vie sauvage avec trois Parcs Nationaux : Bwabwata, Mudumu et Mamili.
Mais aussi :

  • Grootfontein où l'on peut admirer une des plus grosses météorites jamais trouvées).
  • Le désert du Kalahari.
  • Le Bushmanland (culture bushmen) & le Parc National du Khaudom.
  • Le Parc National du Waterberg Plateau.

Quelques Articles sur la Namibie

Baignée au cœur des eaux froides sur la côte ouest du continent Africain, en bordure de l’océan atlantique, la Namibie demeure l’une des destinations phares du continent notamment grâce ses reliefs magistraux, ses dunes contrastées aux (...)
C'est au nord de la Namibie, dans le Kaokoland, que le peuple Himba vit loin de la société moderne depuis de nombreuses années. Attachés à leurs coutumes et traditions anciennes, les Himbas sont toujours prêts à faire découvrir aux voyageurs (...)

Carte d’identité de la Namibie


Nom Officiel
République de Namibie (Republic of Namibia)

 

Capitale
Windhoek

 

Principales Villes
Walvis Bay – Diingfoetus – Swakopmund – Luderitz - Keetmanshoop

 

Régime Politique
République parlementaire (13 régions)

 

Devise Nationale
"Unité, Liberté, Justice"

 

Langue
Anglais et Afrikaans

 

Monaie Nationale
Dollar namibien (NAD)

 

Décalage Horaire
GMT/UTC +1 (+ 2 en été) : pas de décalage en été et +1 heure en hiver

Fête(s) Nationale(s)

  • 21 Mars - Fête de l'indépendance (1990) (fête nationale)
  • 4 Mai - Journée de Cassinga
  • 25 Mai - Journée de l'Afrique
  • 26 Août - Fête des héros
  • 26 Décembre - Fête de la famille

 

Meilleures Périodes
D’Avril à Septembre

 

Temps de vol depuis Paris
Entre 13 et 15h pour une arrivée à Windhoek

 

Electricité
220V 50 Hz type D

 

Indicatif Téléphonique
+ 264

 

Office de Tourisme
En Français

Infos & Compléments sur la Namibie

 

SITES CLASSÉS À L’UNESCO

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Namibie

Moins célèbres qu’Etosha, Swakopmund ou le Namib, le Caprivi a de nombreux atouts et mérite que l’on s’y attarde. C’est un tout autre pays à l’intérieur même de la Namibie : par son climat, ses ethnies, sa végétation ou son (...)
L’observation des oiseaux en Namibie offre de multiples intérêts car elle s’effectue dans des environnements très variés (ergs, regs, montagnes, savanes sèches ou humides, forêts, marécages, lagons côtiers) permettant de conjuguer notre (...)
Entre la rivière Kunene et le massif du Brandberg, des rivières tentent tant bien que mal de se frayer un passage à travers déserts et montagnes et d’atteindre (en vain) l’océan. De véritables oasis se sont créées sur les berges et dans (...)