Située au sud de Katmandou, la ville de Patan nommée par ses habitants Lalitpur, la "ville de la beauté", était auparavant un grand centre d'enseignement bouddhique et le domaine des plus grands orfèvres. Nous y visiterons le Durbar Square (place du palais royal), le Durbar considéré comme le plus beau palais royal du Népal, et le Temple d'Or dont les toitures dorées étincellent au soleil.
Bungamati est une petite ville newari traditionnelle du XVIème siècle, aux ruelles étroites, perchée sur un éperon surplombant la rivière Bagmati. Tout autour, le paysage forme une succession de vallons séparés par des champs en terrasses où sont disséminés de petits hameaux. Selon les saisons, on y cultive le riz ou la moutarde. A l'extrémité du village se dresse, au milieu de la place. Le temple de style shikhara de Rato Machhendranath. Ce temple, révéré autant par les hindouistes que par les bouddhistes, est la résidence d'hiver de la divinité; le reste de l'année, elle habite dans son temple de Patan.
Jumelant pratiquement Bungamati, le village de Khokana, s'il n'abrite pas vraiment de monuments culturels vous plonge dans l'atmosphère rurale des villages du Népal.
Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner