Le Circuit en Détail
Jour 2 : Ourghentch - Khiva
Découverte de la ville intramuros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des « Mille et Une Nuits » : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, la madrasa Mohammed Rakhim Khan, le Tach Khaouli, ou le « Palais de Pièrre » et son Harem, la madrasa et le caravan-sérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté.
L’après-midi continuation de l’excursion avec le marché du dimanche, puis visites de Khiva avec la madrasa Islam Khodja et son plus haut minaret de la ville, le mausolée Pakhlavon Makhmoud, le monument architectural le plus remarquable, l’atelier des sculpteurs sur bois et le mausolée Sayyid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de Khiva.
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 3 : Khiva - Boukhara
Tôt le matin route en direction de Boukhara en passant par les sables rouges du désert Kizil-Koum, puis traversée de la steppe arride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan.
Déjeuner pique-nique dans un restaurant routier.
L’après-midi continuation de route vers Boukhara. Arrivée en fin d’après-midi, transfert et accommodation à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 4 : Boukhara
L’après-midi la suite de l’excursion avec le mausolée des Samanides, un des plus anciens monuments de l’architecture des IXe-Xe ss. en Asie centrale, le mausolée Tchachma Ayyub, ou la « Source de Job », la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt pilliers, la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara.
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 5 : Boukhara
Poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, le palais d’été du dernier émir Sitora-i-Mohi Khossa, où se mêlent culte, histoire et superstition de l’Islam. Excursion dans la nécropole de Tchor-Bakr avec des tombeaux des descendants de Mahomet.
L’après-midi temps libre pour se bagner une dernière fois dans le charme de Boukhara la Sainte.
Dîner dans la cour de la madrasa Modari Khan accompagné d’un petit concert de musique classique.
Logement à l’hôtel.
Jour 6 : Boukhara - Guijdouvan - Nourata - Yangui Gazgan
Départ en direction de Nourata. Sur la route arrêt à Guijdouvan pour visiter l’atelier d’un céramiste réputé dans tout l'Ouzbékistan et protégé par l'UNESCO, poursuite de route pour Nourata.
Déjeuner dans une maison d’hôte à Nourata.
L’après-midi la visite de Nourata avec de l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand. Continuation de route vers le village Yanghi Gazgan, arrivée et court trajet en minivan vers le campement de yourtes, installation sous les yourtes. Balade à dos de chameaux de Bactriane dans les dunes de sable.
En soirée apéro et dîner autour du feu de camp, avec musiques et chants traditionnels du troubadour kazakh Akyn. Logement en yourtes (4 à 8 personnes/yourte).
Note : Le campement de Yanghi Gazgan est composé d’une quinzaine de yourtes (tentes en feutre kazakh), où vous serez logés. Il n’existe pas de yourte individuelle, vous serez entre 4 et 8 personnes par yourte. D’un point de vue sanitaire, le campement dispose de 4 douches, 1 WC européen et 4 WC « ouzbèks ». Le couchage est fourni (matelas, draps, couvertures). Le dîner est à base de nourriture locale (généralement du mouton, accompagné de riz, pâtes et laitages…). Les écarts de températures peuvent être très importants : de 40°C sous le soleil à 10°C en cas d’orage, avec des nuits qui sont parfois très fraîches.
Jour 7 : Yanghi Gazgan - Mitan - Samarcande
Départ en direction de Samarcande via le village de Mitan. Arrivée à Mitan, accueil chaleureux par la population locale. Première connaissance du village et des familles villageoises : une occasion unique de « Vivre Avec » en Ouzbékistan. Cérémonie du thé et des tisanes locales, assistance à la préparation du riz pilaf et des samosas, petits chaussons à pate fine farcis à la viande.
Déjeuner chez l’habitant avec le plat traditionnel ouzbek, le riz pilaf.
L’après-midi continuation de route vers Samarcande, transfert et accommodation à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 8 : Samarcande
L’après-midi suite des visites de Samarcande avec le mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l'intérieur. Cours trajet jusqu’au village de Koni-Guil à 8 km de Samarcande pour visiterl’atelier de fabrication de papier de soie, et puis possibilité de l’initiation à la production du papier de soie. Excursion dans la fabrique des tapis de soie, qui donne la chance d’observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décoconage et de la teinture des fils de soie (toujours A Partir de matières d’origine végétale) jusqu’au tissage à la main.
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 9 : Samarcande
L’après-midi temps libre pout les derniers courses à Samarcande.
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 10 : Samarcande - Shakhrisabz - Samarcande
Départ en voitures vers Chakhr-i-Sabz, la ville natale de Tamerlan, par le col Takhtakaratcha (1 700m). Le passage du col étant interdit aux véhicules de plus de 6 places, vous serez répartis dans des voitures de 3 personnes.
Arrivée et visite de Shakhr-i-Sabz avec les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saraï, puis excursion dans l’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, le complexe Doru-s-Siadat et le mausolée de Djekhanguir, le fils aîné et favorit de Tamerlan.
Déjeuner en cours de route dans un restaurant de montagne typique ouzbek. Retour à Samarcande par le même col.
En soirée visite dans l’atelier de teinture des soieries d’une créatrice de Samarcande et puis le spectacle des costumes traditionnels (cliquez ici pour voir l'offre).
Dîner dans un restaurant traditionnel de Samarcande réputé pour ses shashliks, ou brochettes de viandes griillées sur des braises.
Logement à l’hôtel.
Jour 11 : Samarcande - Tashkent
Départ en direction de Tashkent en passant par la « Steppe de la Faim », en grande partie irriguée par le fleuve du Syr-Daria, et où l’on cultive le coton, « l’Or Blanc de l’Ouzbékistan ». Transfert et accommodation à l’hôtel.
L’après-midi découverte de la capitale de l’Ouzbékistan avec le Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev, puis visite de la ville nouvelle avec la Place de l’Indépendence et le Théâtre d’Opéra et de Ballet Alisher Navoï.
Dîner d’adieu accompagné de spectacles artistiques et traditionnels dans le cadre d’une ancienne madrasa d’Abdhoul Kassim.
Logement à l’hôtel.
Jour 12 : Tashkent - Départ
Excursion de Tashkent avec des visites suivantes : l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam (reconstruit en 2007) qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la madrasa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek avec l’ancien Coran du VIIe s.. Flânerie dans le plus grand marché de l’Ouzbékistan, le bazar Tchorsou.
L’après-midi transfert à l’aéroport de Tashkent (2h d’avance), envol pour votre destination.
-- Fin de nos services --
Budget et Conditions
Tarifs
Prestations en Option
Le permis de photo (sites, musées)
Le spectacle de danses et de chants folkloriques dans la cour de la madrasa Allakouli Khan
La visite d’un ancien hammam de Boukhara avec ses vigoureux massages, et ses inédites applications d’huile d’amande et de miel au gingembre
La visite d’un Salon de Thé et puis la dégustation avec du thé aux épices de Boukhara (cardamone, anis étoilé, clou de girofle, cannelle, origan et menthe)
La visite de la cave de Khovrenko à Samarcande et puis la dégustation des vins et des cognacs locaux
Le show théâtral avec présentation des costumes historiques des peuples d’Asie Centrale au théâtre El Merosi de Samarcande
Le Prix Comprend
L’hébergement en chambre dans les hôtels mentionnés ou similaires (classification aux normes du pays)
La pension complète y compris les dîners-spectacles, les petits déjeuners du J 2 au J15
Le transport dans un véhicule privé A/C avec un chauffeur y compris l’essence, les taxes routières, etc, (sauf des déplacements non prévus dans le programme)
Un accompagnateur francophone et les guides locaux pendant tout le circuit
Les droits d’entrée (musées et sites)
Le port des bagages dans les hôtels, à l’aéroport, etc.
Ne Sont Pas Compris
Le vol intérnational aller-retour
Les frais de visa
Le vol domestique Ourghentch/Boukhara
Le forfait boisson
Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc
Les dépenses à caractère personnel
Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)