Sintab, la Perle des Monts Nourataou

15 Jour(s) / 14 Nuit(s)

L’Ouzbékistan est un pays d’Asie centrale encore peu connu, mais qui recèle des trésors : plus de trois mille monuments parmi les plus préstigieux du monde musulman, une mosaïque de peuples et des paysages à couper le souffle...
Sintab, village pittoresque de maisons de pièrre, situé au creux d'un canyon assure un moment de détente et de retour aux sources, mais aussi une réelle approche avec la population locale, hospitalière, chaleureuse est toujours prête à offrir le meilleur d’elle-même en toute simplicité !
Les amateurs de randonnées en montagne apprécieront le subtil équilibre de ce nouvel itinéraire, où cultures avec les grands sites d’Ouzbékistan et nature avec la chaîne de Nourataou du massif Pamir Alaï  s’allient pour un voyage inoubliable !

Points Forts

  • Découverte du village de Sintab situé dans la résèrve naturelle des noyers de montagne des Monts Nourataou, près de Nourata à 150km au sud-est de Samarcande.
  • Les paysages à couper le souffle et des bergers avec leurs troupeaux de moutons et de vaches, des maisons de pièrre situées au creux d'un canyon verdoyant et la population locale composée essentiellement de Tadjiks et la randonnée dans les Monts Nouratines, où le lac d’altitude de Fozilman offre des eaux de couleur turquoise...

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée à Ourghench

Envol à destinations d’Ourghentch sur vol régulier d’Uzbekistan Airways.
Nuit à bord.
 

Jour 2 :  Ourghentch - Khiva

Arrivée à l’aéroport d’Ourghentch, accueil par le guide local. Court trajet jusqu’à Khiva, transfert et accommodation à l’hôtel. Temps de repos pour se rafraîchir et prendre le petit déjeuner.
Matinée consacrée à la découverte de la ville intramuros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des Mille et une Nuits: la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Kunia Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et  la Chancellerie.
Continuation de l’excursion avec la madrasa Islam Khodja qui a le plus haut minaret de la ville, Tach Khaouli, ou le  « Palais de Pièrre » et son Harem, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté, le mausolée Pakhlavon Makhmoud, le monument architectural le plus remarquable.
Logement à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn).
 

Jour 3 :   Khiva - Boukhara

Tôt le matin route en direction de Boukhara en passant les sables rouges du désert Kizil-Koum. Sur la route découverte du fleuve de l’Amou-Daria, véritable serpant bleu dans le désert ; puis traversée de la steppe aride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan. Déjeuner pique-nique dans un restaurant routier.
Continuation de route vers Boukhara, arrivée en fin de l’après-midi, transfert et accommodation à l’hôtel.
Logement à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn).
 

Jour 4 :   Boukhara

Découverte de la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahira les cœurs des visiteurs. Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : la place Po-i-Kalyan qui regroupe la mosquée et le minaret Kalon du XIIe s., puis visites de la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, des coupoles des changeurs, des chapelliers et des bijoutiers et de la mosquée Magok-i-Attari, ancien temple zoroastrien.
Visites avec la place Liabi-Khaouz avec sa madrasa et caravan-sérail
Nodir Devon-Begui
, puis le mausolée des Samanides, un des plus anciens monuments de l’architecture des IXe-Xe s. en Asie centrale et le mausolée Tchashma Ayyub, ou la « Source de Job », puis l’excursion dans la citadelle Ark, anciennerésidence des émirs de Boukhara et la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt pilliers.
Logement à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn).
 

Jour 5 :   Boukhara

Poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : le palais d’été du dernier émir Sitora-i-Mohi Khossa, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, où se mêlent culte, histoire et superstition de l’Islam, puis la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara.  Temps libre pour se baigner une dernière fois dans le charme de Boukhara la Sainte.
Logement à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn).
 

Jour 6 :   Boukhara - Nourata - Sintab

Départ en direction de Nourata via l’atelier d’un céramiste de Guijdouvan réputé dans tout l'Ouzbékistan et protégé par l'UNESCO, poursuite de route pour Nourata.
Visite de Nourata avec de l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand. Continuation de route pour Sintab, transfert et installation chez l’habitant.
Dîner et hébergement chez l’habitant. (P.déj+Déj+Dîn).
 

Jour 7 :   Sintab - Source Taro

Début de la randonnée : montée vers la haute de la rivière Sintab Soy jusqu’à la source Taro en suivant le cours de la rivière parsemé d'arbres procurant ombre et fraîcheur.
En cours de route découverte des anciennes gravures rupéstres, rencontres avec bergers tadjiks, etc. 
Arrivée et installation du camp, bivouac. (P.déj+Déj+Dîn).
 

Jour 8 :   Source Taro - Col Khayyatbashi


Montée d’une hauteur d’environ 1 400 mètres jusqu’aux pieds du mont de Khayyatbachi. Installation du camp. Possibilité de l’ascention jusqu’au sommet de Khayyatbachi (2 165 m).
Bivouac. (P.déj+Déj+Dîn).
 

Jour 9 :   Col Khayyatbashi - Lac Fosilman


Suite de randonnée jusqu’au lac de montagne Fosilman qui culmine à une hauteur d’environ 1 100 m. Arrivée et installation du camp au bord du lac.
Bivouac. (P.déj+Déj+Dîn).
 

Jour 10 :   Lac Fosilman - Sintab

Redescente vers Sintab, le long des sentiers qui menent d’un canyon à l’autre et aux maisons parsemées dans les montagnes. Rencontres avec des Tadjiks des montagnes venus au village faire des courses, ou partis rendre visite à leurs familles.
Arrivée à Sintab et installation chez l’habitant.
Détente à l’ombre des noyers et des mûriers dans le jardin de la maison.
En soirée un repas convivial animé par des chants folkloriques, improvisés par des musiciens ruraux.
Hébergement chez l’habitant. (P.déj+Déj+Dîn).
 

Jour 11 :   Sintab - Samarcande


Route pour Samarcande, transfert et accommodation à l’hôtel. Temps de repos ou promenade libre dans la ville. 
Logement à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn).
 

Jour 12 :   Samarcande

Découverte de Samarcande, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve : la fameuse place Reghistan avec la madrasa Ouloug Beg, la madrasa Cher-Dor et la mosquée Tillia Kori. Visite de la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale, et promenade dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré. Suite des visites de Samarcande avec le mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l'intérieur.
Cours trajet jusqu’au village de Koni-Guil à 8 km de Samarcande pour visiter l’atelier de fabrication de papier de soie, et puis possibilité de l’initiation à la production du papier de soie. Excursion dans la fabrique des tapis de soie, qui donne la chance d’observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décoconage et de la teinture des fils de soie (toujours A Partir de matières d’origine végétale) jusqu’au tissage à la main.
Logement à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn).
 

Jour 13 :   Samarcande

Suite des visites de Samarcande avec la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarcande XIVe-XVes, ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. Visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un enorme sextant permettait contempler des astres et des étoiles. Temps libre pout les derniers courses à Samarcande.
En soirée visite dans l’atelier de teinture des soieries d’une créatrice de Samarcande et puis le spectacle des costumes traditionnels (cliquez ici pour voir l'offre).
Dîner dans un restaurant traditionnel de Samarcande réputé pour ses shashliks, ou brochettes de viandes griillées sur des braises. Logement à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn).
 

Jour 14 :   Samarcande - Tashkent

300km ~5h de route Départ en direction de Tashkent en passant par la « Steppe de la Faim », en grande partie irriguée par le fleuve du Syr-Daria, et où l’on cultive le coton, « l’Or Blanc de l’Ouzbékistan ». Transfert et accommodation à l’hôtel.
Découverte de la capitale de l’Ouzbékistan avec le Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev, puis visite de la ville nouvelle avec la Place de l’Indépendance et le Théâtre d’Opéra et de Ballet Alisher Navoï.
Dîner d’adieu accompagné de spectacles artistiques et traditionnels dans le cadre d’une ancienne madrasa d’Abdhoul Kassim. Logement à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn).
 

Jour 15 :   Tashkent - Départ

Excursion de Tashkent avec des visites suivantes : l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam (reconstruit en 2007) qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la madrasa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek avec l’ancien Coran du VIIe s.. Flânerie dans le plus grand marché de l’Ouzbékistan, le bazar Tchorsou.
Transfert à l’aéroport de Tashkent (2h d’avance), envolpour votre destination. (P.déj+Déj).
-- Fin de nos services --

Budget et Conditions

Tarifs

Le Prix Comprend

L’hébergement en chambre dans les hôtels mentionnés ou similaires (classification aux normes du pays)

La pension complète pendant tout le voyage y compris les dîners-spectacles

Les transferts terrestres en véhicule privé A/C avec un chauffeur y compris l’essence, les taxes routières, etc, (sauf des déplacements non prévus dans le programme)

Un accompagnateur francophone et les guides locaux pendant tout le circuit 

Les droits d’entrée (musées et sites)

Le port des bagages dans les hôtels, à l’aéroport, etc 

Tout l’équipement de camping (comme tentes, ustensiles de cuisine, karrimats, etc)

L’encadrement pendant le trekking : guide francophone, guide de montagne, cuisinier, animaux de bât pour le portage

 

Prestations en Option

Le permis de photo (sites, musées)

Le spectacle de danses et de chants folkloriques dans la cour de la madrasa Allakouli Khan

La visite d’un ancien hammam de Boukhara avec ses vigoureux massages, et ses inédites applications d’huile d’amande et de miel au gingembre

La visite d’un Salon de Thé et puis la dégustation avec du thé aux épices de Boukhara (cardamone, anis étoilé, clou de girofle, cannelle, origan et menthe)

La visite de la cave de Khovrenko à Samarcande et puis la dégustation des vins et des cognacs locaux

Le show théâtral avec présentation des costumes historiques des peuples d’Asie Centrale au théâtre El Merosi de Samarcande

Ne Sont Pas Compris

Le vol international aller-retour

Les frais de visa 

Le vol domestique Ourghentch/Boukhara

Le forfait boisson

Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc

Les dépenses à caractère personnel

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)