La Danse Tahitienne, la culture polynésienne à son apogée
Tout comme le tatouage, la Danse Tahitienne fait pleinement partie du patrimoine polynésien. Créée il y a cela plusieurs siècles, elle contribuait aux cérémonies et rites ancestraux. A l’époque, hommes et femmes dansaient soit ensemble, soit séparément, au rythme des tambours et des flutes. Elle fut ensuite interdite par les missionnaires avant d’être à nouveau autorisée dans les années 1950.
La Danse Tahitienne se décline sous différentes formes, certaines plus traditionnelles, d’autres plus modernes, et d’autres encore héritées des différentes périodes de l’histoire polynésienne. Mais la version la plus connue reste la tamure, un duo entre un homme et une femme agrémenté de costumes folkloriques près du corps et d’une musique très rythmée à base de tambours et de to’ere.
Les spectacles de Danse Tahitienne feront probablement partie de vos plus beaux souvenirs de voyage. A toute saison, dans toutes les îles polynésiennes, vous aurez l’occasion d’entendre les roulements de tambours et de voir apparaître les danseurs. Ici, le tamure s’apprend dès le plus jeune âge pour habituer le corps aux positions éprouvantes imposées par cet art. Au fur et à mesure que les rythmes s’accélèrent, les mouvements s’amplifient jusqu’à ce que danseurs et spectateurs entrent dans une sorte de transe. Un moment magique.