Le Grand Tour de Sardaigne

14 Jour(s) / 13 Nuit(s)

La Sardaigne est à l’Italie ce que la Corse est à la France : c’est l’île de beauté des italiens. Faire le tour de l’île permet d’apprécier la grande diversité de l’île, la variété des paysages, et de profiter de plages somptueuses.
Notre boucle décrit ici un itinéraire en 14 jours, durée minimale pour faire le tour de l’île sans être obligé de visiter au pas de course. Mais cet itinéraire est bien sûr modulable, et nous pouvons rajouter des nuits supplémentaires en cours de route afin de mieux découvrir une région particulière, ou tout simplement pour rester un peu plus longtemps en bord de mer, et profiter de la baignade.

Points forts

  • Un circuit itinérant pour découvrir les plus beaux atouts de l’île, mais en restant 2 à 3 nuits au même hébergement dans les endroits «phares» pour plus de confort 
  • Le confort et le charme des hébergements
  • La location de voiture au départ de votre aéroport d’arrivée : au choix Olbia, Cagliari  ou Alghero

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée en Sardaigne - Olbia (ou Cagliari ou Alghero)

Arrivée à l’aéroport d’Olbia (ou Cagliari ou Alghero). Récupération du véhicule de location et installation dans votre hébergement.
Le circuit étant circulaire, il est possible de le faire au départ des trois aéroports de l’île, mais nous vous proposons ici une description au départ d’Olbia.

1 nuit à Olbia (ou Cagliari ou Alghero).

 

Jour 2 - 4 :  Les plages du Golfe d’Orosei - Les "Murales" d’Orgosolo - Le Massif du Supramonte

Route vers le sud en direction de Cala Gonone, où vous passerez 3 nuits en bord de mer.
Cette région est notre coup de cœur ! La zone côtière cache des petites plages paradisiaques au pied de hautes falaises ciselées et percées de grottes (notamment la grotte de Bue Marino qui vaut la peine d’être visitée). Une balade en zodiac le long de la côte au départ de Cala Gonone permet d’en apprécier toute la beauté.
Et dans l’arrière pays, le merveilleux massif calcaire du Supramonte. Très sauvage, terre des bergers, c’est un peu l’étendard de l’authenticité sarde. Ainsi les villages d’Orgosolo et Oliena sont considérés comme les bastions du mythe des «bandits sardes», et connus pour leurs «murales» (fresques murales).
C’est aussi dans ces villages qu’on peut goûter une nourriture typique et généreuse.
3 nuits à Cala Gonone.

 

Jour 5 - 6 :  Le Canyon de Gorropu - Santa Maria Navarrese - Urzulei

Continuation vers le sud pour un nouveau point de chute très agréable : Santa Maria Navarrese.
Petit village en bord de mer avec une grande plage de sable blanc, on le rejoint par la route SS 125. Le paysage est magnifique du début à la fin.
Avec la possibilité de descendre à pied au canyon de Gorropu (des parois orangées de 400 m de hauteur au fond desquelles serpente une petite rivière turquoise) ou de faire un petit crochet par l’impressionnante aiguille rocheuse de Pedra Longa.
A l’intérieur des terres, les petits villages de Talana et Urzulei valent le détour et abritent de nombreux sites nuragiques.
2 nuits à Santa Maria Navarrese.

 

Jour 7 :   Les Rochers Rouges d’Arbatax - Villasimius - Cagliari

Toujours plus au sud, arrêt aux rochers rouges d’Arbatax, sorte de vaisseau coloré surgissant des flots.
Puis, le long de la côte, descente vers Villasimius et ses plages somptueuses, avant de poursuivre vers Cagliari.
C’est une ville intéressante avec sa vieille ville perchée (nommée quartier du «Castello», c’est à dire «le château») et sa plage en pleine ville (le Poeto).
1 nuit à Cagliari.
 

Jour 8 - 9 :  Pula, les dunes de Piscinas et Iglesias

Route vers la pointe sud de l’île, et les plages réputées de Pula et Chia.
Arrêt possible au  site archéologique de Nora. Et remontée le long de la côte Ouest vers Iglesias. Arrêt aux hautes dunes de Piscinas et pourquoi pas sur l’île de San’t Antioco.
Cette partie de côte, appelée Costa verde, est très sauvage et peu propice à la baignade (courants, vagues fortes, vent souvent fort). Mais quelques pas sur les belles dunes de sable blanc valent quand même le détour.
Au nord d’Iglesias, nous vous recommandons la belle plage de sable de Buggeru, la crique de Cala Domestica, avec sa tour espagnole, et le temple d’Antas.
A Iglesias, vous pourrez visiter la cathédrale Santa Chiara et l’église San Francesco, ainsir que les ruines du château de Salvaterra.
2 nuits à Iglesias.

 

Jour 10 :   Oristano - Bosa - Alghero

Route vers le nord et la ville d’Oristano, puis Bosa, et enfin Alghero.
Arrêt conseillé également au site phénicien de Tharros, aux anciens thermes romains de Fordongianus ou aux nuraghes de Losa.
Alghero est une jolie ville fortifiée, avec ses remparts, son centre médiéval et ses petites ruelles pavées. Non loin de la ville, nous vous conseillons d’aller voir la grotte de Nettuno (grotte de Neptune), et les falaises du Capo Caccia.
1 nuit dans les environs d’Alghero.
 

Jour 11 - 13 :  Castelsardo - La Costa Smeralda - les Iles de la Maddalena

Route vers l’extrémité nord ouest de l’île, et la splendide plage de la Pelosa, puis continuation le long de la côte nord jusqu’ au village médiéval de Castelsardo.
Arrivée au village agréable de  Santa Teresa di Gallura, à côté du célèbre Capo Testa. Nous sommes tout près de la Corse (juste en face de Bonifacio), et la côte est de toute beauté. Des blocs de granit affleurent ça et là au milieu du maquis et donnent à cette région un charme incomparable. Les plages sont également somptueuses.
Un peu plus loin, l’archipel de la Maddalena est une excursion incontournable, et si vous aimez randonner, n’hésitez pas à prendre de la hauteur sur un des nombreux sommets granitiques de l’intérieur des terres.
Et pour savourer un cocktail dans un village branché, la jet set se rassemble à Porto Pozzo ou Porto Cervo.
3 nuits dans les environs de Santa Teresa di Gallura.

 

Jour 14 :  Retour à l’aéroport d’Olbia - Départ

Retour à l’aéroport et restitution du véhicule de location.
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

> L’hébergement en chambre d’hôte ou hôtel 3*

> Tous les petits déjeuners

> La location d’un véhicule à partir de l’aéroport d’arrivée

> Un dossier de voyage comprenant vos bons de réservation

> Une assistance téléphonique francophone 24/24H en cas d’urgence pendant votre séjour

Ne Sont Pas Compris

> Les vols internationaux

> Les déjeuners et dîners

> Les transferts sur place (bateau par exemple) et les frais inhérents au véhicule de location

> Les activités sur place

> Les taxes de séjour

> Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend”.

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)