Guide de Voyage en Sardaigne


Guide de Voyage - Sardaigne

Deuxième plus grande île de la Méditerranée, la Sardaigne apparaît comme un territoire sauvage, presque impénétrable tant sa nature y est intacte. L'île est pourtant un point de passage important depuis des millénaires, non seulement pour ses richesses naturelles, mais aussi pour sa localisation centrale qui en fit un point stratégique pour les Génois, les Phéniciens et les Piémontais. La Sardaigne garde d'ailleurs toujours aujourd'hui une trace de leur passage avec ses monuments baroques et gothiques et ses vestiges historiques datant du mégalithique à la période médiévale.

Aujourd'hui, la Sardaigne est avant tout une destination touristique prisée auprès des randonneurs, des amateurs de plages paradisiaques et des amoureux de la nature. Entre ses oliviers centenaires, ses âpres montagnes, son littoral joliment découpé et ses troupeaux de moutons, on y découvre une terre éternelle, intemporelle, marquée par des millénaires d'une histoire fascinante.

La variété des paysages de l'île fait partie de ses plus grandes richesses. En une seule et même journée, il est possible de passer des jolies plages de sable fin du littoral aux montagnes vertigineuses de l'intérieur des terres, des criques rocheuses aux vallées désertes et sauvages... Le tout dans une atmosphère typiquement méditerranéenne.

Qu'on aime le farniente, les randonnées en pleine nature ou les découvertes historiques et culturelles, on ne s'ennuie pas en Sardaigne. Des longues plages de sable blanc du Golfo di Orosei aux montagnes granitiques de la Costa Smeralda, balayée par les vents, la Sardaigne recèle mille et un trésors à découvrir en toute intimité. Le Castello di Cagliari et ses tours pisanes, le parc national de l'Asinara et son écosystème extraordinaire, Gola Su Gorropu, surnommé le « Grand Canyon » d'Europe, et ses parois rocheuses hautes de 400 mètres ne sont que quelques exemples des splendeurs naturelles et historiques de la Sardaigne.

À ne pas manquer en Sardaigne

CAGLIARI

La Citadelle. La tour défensive de l’Elephant (30 m.). L’Amphithéâtre romain.
La Cathédrale Santa Maria. La Basilique San Saturno. Le Sanctuaire et basilique Nostra Signora di Bonaria. Le Couvent San Domenico. La Basilique Notre-Dame de Bonaria.
La vue depuis la Terrazza Umberto I, un belvédère exceptionnel. Les pavés de la Via Cammino Nuovo.
Le Musée Archéologique National (dans la citadelle).
Le golfe de Cagliari et notamment les les plages du Poetto et de Quartu Sant'Elena.
Le Jardin Botanique et sa végétation méditerranéenne et tropicale. Le Panorama du parc de Monti Urpino.

 

Orgosolo

Point de départ de nombreuses randonnées. A parcourir et découvrir : les bois de la Foresta demaniale de Mòntes et la source de la Funtana Bona.

 

Alghero

La vielle ville pittoresque. Ses fameuses Fortifications quasi intactes. La cathédrale, vouée à Sainte Marie. L'église San Francesco. L'ancien hôpital (acutuellement une faculté). La Nécropole d'Anghelu Ruju.

 

Oristano

La Cathédrale di Santa Maria Assunta. La Piazza Roma. L’Église San Francesco. Les peintures murales (plus de 400). Le Musée Archéologique Antiquarium Arborense.

 

Tiscali

Un village nuragique bâti à l'intérieur de la montagne.

 

Le parc national de l'Asinara

On accède au parc grâce à des trajets par bateaux à partir des ports de Porto Torres et de Stintino. Faune, Flore et paysages à couper le souffle.

 

La Grotta di Nettuno

Les grottes les plus importants en Sardaigne a rejoindre en ferry depuis Alghero.

 

Bosa

Le Castello di Serravalle ou Castello Malaspina. Le Quartier de Sa Costa avec ses rues pentues et ses façades multicolores. L'église San Pietro. Les anciennes tanneries et la Tour de Bosa.

 

Olbia

La superbe Basilique mineure San Simplicio. L’ Église de Saint-Paul-l'Apôtre d’époque médiévale.
Aux Alentours : L’ Aqueduc romain.

 

Nora

Les ruines puniques et romaines de la ancienne cité phénicienne.

 

L'archipel de La Maddalena

Les superbes criques et eaux translucides de ces 7 iles principales. Nature à l’état brut.

 

Les gorges de Su Gorroppu

Dans le Sud Est de l’ile, un des canyon les plus profonds d’Europe.

 

Castelsardo

Le superbe château sur son promontoir qui offre des vues splendides sur le golfe de l'Asinara.

 

Le Parc National du Golfe d'Orosei et du Gennargentu

Quelques Articles sur la Sardaigne

Petit port dynamique et bourré de charme, Alghero est souvent surnommé la petite Barcelone pour ses vestiges du passage des Catalans au 14e siècle. Encore aujourd'hui, on y découvre des édifices gothiques ainsi que de fabuleux remparts qui (...)

Carte d’identité de la Sardaigne


Nom Officiel
Sardaigne

 

Chef Lieu
Cagliari

 

Principales Villes
Sassari - Quartu Sant'Elena - Olbia - Alghero - Nuoro

 

Régime Politique
Fait partie de l'Italie et est divisée en 8 Provinces

 

Langue
Italien

 

Monnaie
Euros (EUR)

 

Décalage Horaire
UTC +1: (CET); Heure d'été: UTC +2: (CEST)

 

Fête(s) Nationale(s)
> janvier - Février : Les Mamuthones De Mamoiada - Défilé masqué, carnaval traditionnel, lors de la Sant’Antonio Abate (16-17 janvier) et Saints Cosma e Damiano (Juillet et Septembre)
> 1er Mai : fête de SAN EFISIO, le Saint patron de la Sardaigne, qui mit fin à une épidémie de peste, au 17e siècle.
> 14 Aout : à Sassar - La Fête Des Candelieril
> 29 Aout : à Nuoro - La Sagra des Redentore

 

Meilleures Périodes
Toute l'Année

 

Temps de vol depuis Paris
Cagliari : 2H10

 

Electricité
220V 50 Hz type C,E,F,K & L

 

Indicatif Téléphonique
+ 39

 

Office de Tourisme
En Français

 

Infos & Compléments sur la Sardaigne

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Sardaigne

La Sardaigne possède des plages paradisiaques, des traditions pastorales très ancrées, et un massif calcaire côtier particulièrement propice à la randonnée : le Supramonte, et ses falaises impressionnantes plongeant dans la mer. Découvrez (...)
Le Golfe d’Orosei, et plus particulièrement la zone comprise entre Cala Gonone et Santa Maria Navarrese, concentre tout ce qu’il y a de plus beau en Sardaigne. Ses plages et petites criques secrètes n’ont rien à envier aux plages plus (...)
La Sardaigne est à l’Italie ce que la Corse est à la France : c’est l’île de beauté des italiens. Faire le tour de l’île permet d’apprécier la grande diversité de l’île, la variété des paysages, et de profiter de plages (...)
Seulement 12 kilomètres séparent la Sardaigne et la Corse, entre Santa Teresa di Gallura et Bonifacio. Et pourtant… On parle de deux pays différents, deux langues différentes, des traditions et gastronomies différentes. Même au niveau (...)