Deuxième plus grande île de la Méditerranée, la Sardaigne apparaît comme un territoire sauvage, presque impénétrable tant sa nature y est intacte. L'île est pourtant un point de passage important depuis des millénaires, non seulement pour ses richesses naturelles, mais aussi pour sa localisation centrale qui en fit un point stratégique pour les Génois, les Phéniciens et les Piémontais. La Sardaigne garde d'ailleurs toujours aujourd'hui une trace de leur passage avec ses monuments baroques et gothiques et ses vestiges historiques datant du mégalithique à la période médiévale.
Aujourd'hui, la Sardaigne est avant tout une destination touristique prisée auprès des randonneurs, des amateurs de plages paradisiaques et des amoureux de la nature. Entre ses oliviers centenaires, ses âpres montagnes, son littoral joliment découpé et ses troupeaux de moutons, on y découvre une terre éternelle, intemporelle, marquée par des millénaires d'une histoire fascinante.
La variété des paysages de l'île fait partie de ses plus grandes richesses. En une seule et même journée, il est possible de passer des jolies plages de sable fin du littoral aux montagnes vertigineuses de l'intérieur des terres, des criques rocheuses aux vallées désertes et sauvages... Le tout dans une atmosphère typiquement méditerranéenne.
Qu'on aime le farniente, les randonnées en pleine nature ou les découvertes historiques et culturelles, on ne s'ennuie pas en Sardaigne. Des longues plages de sable blanc du Golfo di Orosei aux montagnes granitiques de la Costa Smeralda, balayée par les vents, la Sardaigne recèle mille et un trésors à découvrir en toute intimité. Le Castello di Cagliari et ses tours pisanes, le parc national de l'Asinara et son écosystème extraordinaire, Gola Su Gorropu, surnommé le « Grand Canyon » d'Europe, et ses parois rocheuses hautes de 400 mètres ne sont que quelques exemples des splendeurs naturelles et historiques de la Sardaigne.