Ferry matinal d’Ajaccio à Porto Torres, afin de revenir en Sardaigne.
Puis route vers Stintino, mignonne petite ville portuaire où vous pourrez embarquer à bord de petits bateaux vers l’île d’Asinara.
Cette île est un Parc National extrêmement protégée, où vivent une espèce d’ânes albinos unique au monde (l’espèce d’Asinara justement, à la robe entièrement blanche). Mais au delà de la richesse de sa faune et de sa flore, cette île provoque surtout un sentiment incroyable, comme si on se retrouvait coupés du monde, sur une île d’un autre temps.
A l’arrivée au port, deux petites cahutes se disputent la vedette. Une loue les vélos (classiques ou électriques) et des voiturettes électriques, et l’autre vend de l’eau et des vivres de course, des cartes de l’île etc. Juste de quoi survivre sur cette terre hostile… Une route unique traverse l’île, elle mène tout d’abord à une ancienne prison désaffectée, puis à un village abandonné ou des chevaux et des ânes broutent dans les jardins de maisons en ruine.
Il faut atteindre l’autre extrémité de l’île pour retrouver un village avec un peu d’activité humaine... Le village du bout du monde ! De plus les paysages sont magnifiques et des petites criques permettent de se baigner loin des foules.
De retour à Stintino, vous pouvez aussi vous baigner sur la grande et belle plage de sable de la Pelosa, une des plages les plus célèbres de Sardaigne.
Et plus au sud, les falaises calcaires du Capo Caccia sont également incontournables, et abritent la fameuse Grotta di Nettuno.
Continuation vers Alghero et sa vieille ville fortifiée.
NB : Il existe plusieurs ferries reliant Ajaccio à Porto Torres, et tous ne partent pas le matin, ni même tous les jours. Nous serons donc peut être obligés d’adapter avec vous le programme par rapport à ces contraintes de ferry.
2 nuits à Porto Torres ou environs.