Situé à plus de 2440 mètres d'altitude, Adam's Peak, ou le pic d'Adam, est une montagne sacrée vénérée à la fois par les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes et les hindouistes. Par tradition, il se gravit de nuit afin d'admirer le (...)
Les Parcs et Réserves du Sri Lanka, un Concentré de Nature
Les joyaux naturels du Sri Lanka peuvent facilement être admirés dans les réserves et les parcs du pays. Yala, Sinharaja, Uda Walawe, Horton Plains et Minariya comptent parmi les plus populaires et les plus accessibles d'entre eux.
Le Parc National de Yala est la seconde pus grande réserve du pays et plaira aux photographes animaliers comme aux enfants. Le temps d'un safari dépaysant, l'on y croise des crocodiles, de nombreuses espèces d'oiseaux, des chacals, des éléphants ainsi que des mangoustes. Il n'y a pas beaucoup d'endroits propices au safaris au Sri Lanka, mais celui-ci en fait définitivement partie !
Dans un autre décor, la Réserve Forestière de Sinharaja abrite une forêt tropicale humide peuplée par de nombreux arbres et animaux endémiques. C'est l'endroit où vous verrez probablement le plus de papillons, de plantes et de reptiles rares.
Le Parc National d'Uda Walawe s'étend sur une immense plaine tropicale installée autour d'un grand lac artificiel. Sa végétation extrêmement dense et riche associée à l'omniprésence de l'eau en fait l'endroit idéal pour admirer des centaines d'éléphants. Pour les passionnés, il est possible de visiter un orphelinat d'éléphants et de s'occuper des éléphanteaux orphelins.
Plaine inhabitée non loin du plateau central, le Parc National de Horton Plains fait partie des régions les plus sauvages du Sri Lanka. Des léopards, des éléphants et des ours sauvages se laissent parfois apercevoir au cœur d'une végétation luxuriante.
Le Parc National de Minneriya est lui aussi un repère pour les animaux sauvages qui y vivent dans la liberté la plus totale. Le parc est également réputé pour sa forte concentration d'éléphants au même titre que les réserves de Gal Oya et de Lahugala.
Toujours sur le thème des animaux sauvages, le Parc National de Wilpattu est connu pour ses populations de paresseux et de léopards. Mais si vous rêvez d'observer les oiseaux endémiques du pays, ce sera dans les réserves ornithologiques de Bundala, de Tangamalai et de Kumana qu'il faudra vous rendre.