Les Cultures de Tanzanie du Nord

14 Jour(s) / 13 Nuit(s)

À partir de 3 875 $

Pendant ce long safari, vous rencontrerez les tribus prédominantes du Nord tanzanien : les Massaï, les Wameru, les Sonjo, les Sukuma, les Datoga et les Hadzabe.

Vous ferez connaissance avec leurs cultures en visitant leurs villages et en randonnant dans les environs. A côté de ces styles de vie traditionnels, vous visiterez également des villes modernes afin d’avoir une vue complète du mode de vie africain.

Tout au long du chemin, vous découvrirez également l’extraordinaire nature africaine et ses panoramas spectaculaires, en particulier lors de vos safaris dans certains des parcs nationaux africains les plus célèbres.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   La ville africaine moderne, Arusha

Vous commencez la journée par un petit cours de Swahili qui facilitera vos contacts avec les Tanzaniens pendant votre voyage.
Le reste de la journée, vous faites une visite guidée d’Arusha, capitale du safari nord tanzanien mais aussi et surtout une petite ville africaine moderne. Vous vous rendez dans le centre-ville, visitez Soko-kuu, le grand marché, jetez un œil aux commerces locaux et visitez les quartiers résidentiels.
Nuit à Ilboru Lodge à Arusha.
 

Jour 2 :   Wameru

Vous visitez Mulala, un village de la tribu Wameru joliment situé sur les flancs sud-est du Mont Meru, à environ 30km d’Arusha. Vous visitez la fabrique locale de fromage frais, la boulangerie, les magasins et les fermes. Puis vous découvrez les luxuriants alentours en randonnant jusqu’à la rivière Masisha.
Nuit à Ilboru Lodge à Arusha.
 

Jour 3 :   Parc National du Lac Manyara

Le matin, vous quittez Arusha en direction du Parc National du Lac Manyara. Vous passez le reste de la journée en safari dans ce magnifique parc national situé au bord de la Vallée du rift. Vous découvrez la forêt aux eaux souterraines, les forêts ouvertes, les prairies ainsi que le lac alcalin, et observez des animaux comme les éléphants, les girafes, les impalas, les hippopotames, et peut-être même des lions.
Nuit au Migunga Camp à Mto Wa Mbu.
 

Jour 4 :   Un carrefour de cultures, Mto Wa Mbu

Malgré sa petite taille et sa situation isolée, Mto Wa Mbu abrite une population issue de 250 tribus différentes (sur les 270 tribus tanzaniennes). Au travers d’une visite guidée de Mto Wa Mbu, vous découvrez quelques exemples de ces différentes cultures et de l'agriculture locale.
Nuit au Migunga Camp à Mto Wa Mbu.
 

Jour 5 :   Agriculture antique et Massai

Sur le chemin de Mto Wa Mbu à Ngare Sero, vous faites halte à Engaruka pour visiter les ruines de ce qui fut au 15è siècle un village prospère, au système d’irrigation complexe. Vous poursuivez jusqu’à Ngare Sero au bord du Lac Natron. Là, vous visitez un “boma” (village) traditionnel des Massai, la tribu la plus célèbre de Tanzanie. Dans la soirée, vous faites une excursion jusqu’au Lac Natron, site majeur de reproduction des flamants nains et des flamants roses en Afrique de l’est.
Nuit en camping au Moivaro Tented Camp à Ngare Sero.
 

Jour 6 :   Sonjo (Batemi)

Sur une route accidentée, vous grimpez sur les flancs de la Vallée du rift et profitez des vues magnifiques. Sur les collines de Loliondo, vous découvrez la culture de la tribu des Sonjo en visitant un de leurs villages.
Dans l’après-midi, vous poursuivez votre périple vers Waso, le centre rural du district du Ngorongoro.
Nuit en camping à l’Oloipi guesthouse à Waso.
 

Jour 7 :   Parc National du Serengeti

Après une route cahoteuse à travers les paysages diversifiés de Loliondo, vous arrivez au Parc National du Serengeti. Vous faites un safari dans les plaines infinies du Serengeti et observez de nombreux animaux comme des gnous, des zèbres et différentes espèces d’antilopes. Avec un peu de chance, vous verrez également des lions en quête d’une proie depuis un « kopje ».
Nuit au Seronera Wildlife Lodge au cœur du Serengeti.
 

Jour 8 :   Parc National du Serengeti

Nouvelle journée de safari pour explorer le Serengeti et son incroyable vie sauvage. En chemin, vous longez la rivière Grumeti qui abrite des hippopotames et des crocodiles, et qui attire beaucoup d’autres animaux.
Nuit au Speke Bay Lodge sur les berges du Lac Victoria.
 

Jour 9 :   Village moderne de pêcheurs

Le matin, visite d’un village de pêcheurs proche de la ville de Lamadi, dont l’installation sur les berges du Lac Victoria est encore récente. Après une excursion en canoë traditionnel, vous faites une visite guidée du village.
Après-midi libre pour vous détendre au Speke Bay Lodge.
Nuit au Speke Bay Lodge.
 

Jour 10 :   Sukuma

Journée entière de trekking pour visiter les domaines des Sukuma et rencontrer un guérisseur traditionnel.
A la fin de votre randonnée, vous assistez à un spectacle culturel dans un village Sukuma, avec des danses traditionnelles.
Nuit au Speke Bay Lodge.
 

Jour 11 :   Parc National du Serengeti

Vous faites un nouveau safari époustouflant à travers les plaines infinies du Serengeti jusqu’à la Zone Protégée du Ngorongoro. Vous observez les troupeaux de gnous, les gracieuses antilopes, et peut-être même des prédateurs comme les guépards.
Nuit au Rhino Lodge au bord du Cratère du Ngorongoro.
 

Jour 12 :   Maasai in the Ngorongoro Highlands

Vous vivez « à la massai » le temps d’un trekking à travers les Hauts plateaux du Ngorongoro, de Nainokanoka jusqu’au Cratère Empakaai. En chemin vous découvrez les domaines des Massai et vous voyez ces derniers garder leur bétail sur les pâturages fertiles des Hauts plateaux du Ngorongoro. Entre temps, vous verrez peut-être aussi des zèbres, des antilopes et d’autres animaux sauvages parcourir la dépression d’Embulbul.
A la place du trekking, vous avez la possibilité de faire un safari au fond du célèbre Cratère du Ngorongoro moyennant un supplément. Le Cratère du Ngorongoro est considéré comme une merveille naturelle compte tenu de l’abondance et de la variété de sa faune sauvage.
Après le the trekking, vous roulez jusqu’à Karatu où vous passez la nuit au Bougainvillea Lodge .
 

Jour 13 :   Datoga

Vous vous rendez dans la zone du Lac Eyasi pour rencontrer les Datoga, une petite tribu qui vit sur ses rives, du Nord au Sud Est. Tout d’abord, vous visitez une plantation d’oignons, exportés dans toute l'Afrique australe. Puis vous rencontrez les forgerons, artisans Datoga traditionnels qui produisent différents outils, pointes de flèches et bijoux.
En fin de journée, vous faites une randonnée au coucher du soleil jusqu’au Lac Eyasi.
Nuit au Tindiga Camp au bord du Lac Eyasi.
 

Jour 14 :   Hadzabe

Tôt le matin, avant le petit déjeuner, vous partez dans la brousse avec les Hadzabe. Supposés être originaires du sud du continent africain, les Hadzabe sont les derniers chasseurs-cueilleurs en Afrique orientale. Ils vous montreront comment ils trouvent des fruits, des baies ainsi que d’autres aliments de base, et comment ils chassent les animaux à l’aide d’arcs et de flèches.
Dans l’après-midi, retour en voiture à Arusha.
-- Fin de nos services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 4 Pers.
à partir de 3 875 $ / Pers.

Le Prix Comprend

> Le transport (hors vols internationaux),

> Les droits d’entrée dans les parcs,

> L’hébergement, les repas

> et le cas échéant les programmes culturels.

Ne Sont Pas Compris

> Les vols internationaux,

> Les boissons,

> Les pourboires,

> Le visa (50 USD par personne),

> Les dépenses personnelles.

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)