Visages de Turquie

14 Jour(s) / 13 Nuit(s)

En Cappadoce, les coulées de lave qui remontent à quinze millions d’années, érodées par les eaux, se découpent aujourd’hui en aiguilles et cheminées de fées aux troncs coniques. Terre des premiers anachorètes, la Cappadoce regorge d’églises rupestres,  de monastères et d’habitations troglodytiques qui nous transportent dans un univers féerique. L’art rupestre culmina à l’époque byzantine avec d’extraordinaires fresques polychromes. C’est à pied, en suivant lentement les vallons, les vignes et les vergers qu’il faut découvrir les richesses cachées de cette région où la vie s’écoule encore comme en dehors du temps.

Au Sud, les reliefs du Taurus nous sont presque familiers, ressemblant aux Alpes: vertigineuses parois de granit, torrents impétueux, lacs de montagnes aux eaux fraîches. La rudesse de la montagne se réchauffe au contact des derniers nomades qui passent l’été dans les pâturages. Accueillis sous leur yourte pour se voir offrir le thé, nous découvrirons la valeur de leur hospitalité... Et plus au Sud, tout en bas, les pentes montagneuses se perdent dans les marécages peuplés d’oiseaux migrateurs.

Kızkalesi est une station balnéaire installée sur le site de l'ancienne Corykos héllénistique. Deux châteaux, celui de Corykos et celui de Kiskalesi, se font face, ce dernier étant bâti sur une île à 200 mètres au large. Autrefois, une digue reliait les deux forteresses réutilisées par les croisés.

Enfin, ce voyage nous permettra de porter un autre regard sur le peuple turc issu d’un long mélange de 48 populations et ethnies différentes depuis deux millénaires ! La rencontre d'enfants change souvent les rapports que l'on peut avoir avec les gens et les réserves qui resteraient avec des adultes sont balayées. Très proches des Occidentaux, les Turcs vous accueilleront en cousins.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée à Istanbul - Kayseri - Cappadoce

Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert au cœur de la  Cappadoce (1 heures de trajet). Passage à la banque pour retirer des Livres turques.
Dîner et nuit à l’hôtel (une pension, au calme et agréable).
 

Jour 2 :   Golgolu - Cemil - Mustafapacha

10 minutes de trajet en minibus nous permettent d'arriver à un ensemble monastique rupestre extraordinaire entouré d'abricotiers. Nous ferons 4 heures de marche aujourd’hui. Nous marchons dans le vallon tortueux de Keslik, puis au-dessus du village de Cemil (1 150 m.) pour atteindre le lac de Damsa Baraji (1 100m.).
Par un chemin de charretier, nous arrivons à l'étonnant site de Golgoli (1 200 m.), puis à Mustafapasa, ancien village grec comportant les plus belles maisons aux frontons sculptés de toute la Cappadoce. Dîner et nuit dans une pension charmante, au calme et très agréable..
Les temps de marche, indicatifs, concernent des marcheurs moyens, hors pauses et temps pris pour le pique-nique.
Dîner et nuit en pension à Mustafapacha
 

Jour 3 :   Mustafapacha - Kızılçukur (La vallée rouge)

Le matin transfert (10 min.) en minibus privé pour la vallée de Gömede. Randonnée, de 5 heures de marche, d’abord dans la vallée de Pancarlık avec ses innombrables cônes de tuf en forme de pénitents et de cheminées de fées. Visite des églises de Kepez et de Sarıca du X et XIIè siècle se dressant dans la nature comme pour faire face au temps... Déjeuner dans une maison troglodytique à Kızılçukur.
Notre randonnée se poursuit dans la vallée de Kizilçukur (Vallée Rouge puis Vallée Rose) qui doit son nom aux belles couleurs rouge et rose. Vous apercevrez ici le résultat féerique du travail, durant des millions d'années, de l'érosion par le vent et la pluie, sur une roche volcanique tendre, le tuf, protégé par des plaques plus dures de basalte. Pics, vallons, pénitents et cheminées de fées y alternent harmonieusement. L'ingéniosité de l'homme y a ajouté une touche particulière, par le besoin de s'intégrer dans ce paysage lunaire : habitations troglodytiques en grand nombre et églises.
Dîner et nuit en pension à Mustafapacha
 

Jour 4 :   La vallée Blanche - Uçhisar - Güvercinlik

Trekking en boucle de 5 heures de marche.
Le matin, rando depuis Goreme jusqu’au village d’Uçhisar par la vallée Blanche qui commence par la "Vallée de l’Amour". C’est une ample vallée dominée d’énormes cheminées de fée où le tuf est d’un beau blanc parfois taché de soufre. Les cultures, vignes et vergers, se nichent sur de petites terrasses abritées au pied des murailles. Jadis très peuplées, les habitations troglodytiques de la vallée servent maintenant de remises ou d’écuries ; ces hameaux de demoiselles coiffées dont les anciennes portes et fenêtres sculptées dans le tuf s’ouvrent sur des pièces d’habitation aujourd’hui désertes prêtent une vie étrange à ces lieux sereins.
A Uçhisar, visite de la forteresse (masse de tuf volcanique) dressée sur un promontoire rocheux d’où l’on voit presque toutes les vallées de la Cappadoce. Après un pique-nique pris dans un lieu adéquat à l'ombre des arbres fruitiers, nous poursuivons la découverte des paysages lunaires de la Cappadoce en descendant dans la vallée de Güvercinlik ("vallée des pigeonniers"), qui nous conduit dans le  village remarquable de Goreme.
Dîner et nuit en pension.
 

Jour 5 :   La ville souterraine de Kaymakli - Mt. Taurus - La vallée d’Alagöz

Le matin, départ en minibus en direction des monts Taurus. En chemin, visite de la ville souterraine de Kaymaklı creusée de 8 étages sur une profondeur de 55 m.
Arrivée au village de Martı, situé à 1 550 m. d’altitude, déjeuner chez l’habitant. La randonnée (2 h de marche, sans dénivelé significatif) commence à Martıköy, et pendant les deux heures nous longeons la rivière d’Ecemiş. Arrivée au camp d’Alagöz à 1550m. Possibilité de baignade dans les eaux limpides de la rivière.
Dîner et nuit au camp.
 

Jour 6 :   Alagöz - Elekgölü - Elmasekisi

Randonnée de 4 heures de marche pour 350 m de dénivelé positif dans le massif, vers le village d'Elekgölü.
Sur notre chemin nous nous arrêterons chez les nomades qui nous proposeront probablement le thé. Les bergers nomades sont très sympa dans le Taurus, s’ils nous invitent à entrer sous leurs tentes ils nous offriront sans doute le thé ou bien le "ayran", un yaourt liquide légèrement salé.
Nous nous enfonçons ensuite lentement dans la gorge d'Alabogaz aux parois élevées. Le sentier longe un lit de rivière (qui sera à sec à cette période de l'année).
Dîner et nuit au camp.
 

Jour 7 :   Le plateau d’Alaca (2 450m.)

Randonnée de 5 à 6 heures de marche pour 550 m. de dénivelé vers le plateau d’Alaca, "yourte" ou campement toujours apprécié des bergers semi-nomades.
Là encore nous aurons peut-être la chance d’être invités sous une tente de ces nomades à partager le thé ou le "ayran".
Retour au camp de la veille par la vallée d’Oluk Sekisi.
Dîner et nuit au camp de la veille.
 

Jour 8 :   Elmasekisi - Tülüpınarı

Nous commençons notre randonnée de 5 à 6 heures de marche (pour 600 m de dénivelé positif et 500 de négatif) dans la vallée d’Emli à travers la forêt de pins, couronnée des cimes du massif du Taurus.
Pique-nique à l’arrivée au plateau d’Eznevit près d’une source froide à 2 500 m., d’altitude.
Continuation de la randonnée par un sentier en balcon qui longe le mont Karasay. Descente jusqu'au campement de Tülüpınarı .
Dîner et nuit sous la tente.
 

Jour 9 :   Tülüpınarı - Karamık - Tülü

Nous randonnons durant 5 heures de marche (500 m de positif, 900 de négatif) vers le plateaux d’Arpalık à 2 500m.
Descente dans l’impressionnante vallée ( gorge plus exactement) de Karamık aux parois abruptes et vertigineuses.
Descente sur le village de Karamık situé 1 600 m. 
Pique-nique dans le village et nous continuons notre randonnée jusqu’à notre campement de la veille pour le dîner et la nuit. 
 

Jour 10 :   Descente du Taurus à la plage de Kızkalesi

Nous retrouvons ici notre minibus qui nous conduit directement en 3h de route jusqu’à la petite station balnéaire de Kızkalesi ("le château de la fille"). Arrivée en ville et installation à l'hôtel.
Baignade dans la Méditerranée et visite du château suite à une traversée sur les flots bleus, à 200 m du rivage.
Bien sûr, la fille qui avait été recluse ici par précaution sécuritaire, pour échapper à la prédiction d'une mort par morsure de serpent, ne put y échapper… Une traîtresse petite vipère, glissée dans une corbeille de raisin, la piquera...Peut-être la même qui piqua Cléopâtre ?
Dîner et nuit à l'hôtel.
 

Jour 11 :   Kızkalesi

Après le petit déjeuner, transfert en minibus pour la visite des gouffres de Cennet et Cehennem ("l’Enfer et  le Paradis"). Le gouffre de Cehennem (l’Enfer) fait 120 m. de profondeur.
A côté, le gouffre du Paradis, grotte souterraine avec stalagmites et stalactites, s’enfonce jusqu'à 135m sous le sol. A mi-parcours avant ces grottes, une petite église a été édifiée au 5ème siècle. Les jeunes filles y viennent encore nombreuses, elles accrochent des petits bouts de tissus aux arbustes : autant de voeux pour trouver un mari. Avantage : par la suite, si le mariage est un échec, elles peuvent toujours renvoyer le mari d'où il vient.
Déjeuner dans un restaurant local et retour à Kızkalesi pour la baignade.
Dîner et nuit en pension.
 

Jour 12 :   Adana - Istanbul

Transfert  à l'aéroport d'Adana et envol pour Istanbul de façon à arriver le plus tôt possible avant la mi-journée à Istanbul.
Transfert à l’hôtel. Journée libre dans cette mégapole qui résume à elle seule toute l’Histoire de la Turquie. Vous pouvez choisir de visiter Sainte-Sophie (du 6 ème siècle) ou la Mosquée Bleue (du 16 ème siècle), la citerne basilique (de la période byzantine) ou les bords de la Corne d’Or et du Bosphore, ou encore de flâner dans les souks du Marché aux Epices ou dans ceux du grand Bazar.  
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
 

Jour 13 :   Istanbul

Journée libre à İstanbul.
Peut-être une petite croisière sur le Bosphore ou aux îles aux Princes ?
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
 

Jour 14 :   Istanbul - Départ

Transfert à l’aéroport et envol pour le retour.
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

> Tous les transports et transferts nécessaires au déroulement du circuit, en minibus de 27 pers.

> Hôtel de bonne catégorie à Istanbul***. Pension à Kızkalesi et en Cappadoce /base ch. double avec petit déjeuner.

> Tous les repas sauf dans les grandes villes (Istanbul, Kayseri, Adana)

> Un guide professionnel parlant français.

> Le matériel de camping: (tentes, matelas, ustensiles de cuisines.).

> Le cuisinier pour la partie montagne.

> Le portage des bagages par véhicules.

> Les droits d’entrées dans les parcs nationaux.

Ne Sont Pas Compris

> L'assurance multirisque voyage

> Les vols intérieurs et internationaux

> Les repas dans les grandes villes (Istanbul, Kayseri, Adana)

> Les entrées dans les monuments, musées et sites historiques : Istanbul, Kızkalesi)

> Les boissons des repas et autres dépenses personnelles.

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)