La Turquie est le plus souvent ensoleillée, ce qui est bon pour le moral et la santé. C’est aussi un pays de fruits (oranges et mandarines, pommes et noisettes, melons, pastéques et tomates,…)qui donnent du tonus afin de profiter des trésors qui se présentent aux voyageurs.
Trésors de la Méditerranée
Qui borde ses côtes Ouest et Sud, de la Gréce à la Syrie. Vous vous reposerez sur ses plages, découvrirez ses innombrables criques, suivrez ses sentiers côtiers, traverserez les vestiges des ports antiques, vous baignerez dans une eau turquoise limpide.
Trésors des sentiers de l’intérieur du pays
Les randonneurs aimeront le calme et l’authenticité des campagnes et de la moyenne montagne. Que ce soit au coeur de la Cappadoce mythique, que jamais vous n’épuiserez, que ce soit sur les pentes du Taurus, que ce soit dans les forêts de noisettiers bordant la Mer Noire, que ce soit en Lycie pour profiter doublement des randonnées montagne et de la mer.
Trésors de l’Antiquité
Les plus anciennes civilisations ayant stationné il y a longtemps (depuis au moins 15.000 ans) sur ce carrefour naturel entre Afrique, Asie et Europe, y ont laissé des traces fameuses. Les civilisations pré-héllénistiques (Hittites, Phrygiens, Cariens, Lydiens, Liciens, …) , puis la riche civilisation grecque à la suite d’Alexandre le Grand, puis romaine et son héritiére, la byzantine, jusque la fin du Moyen-Age en 1453, date de la conquête de Constantinople par les Turcs ottomans. Les 5 siécles de l’empire ottoman, auxquels Atatürk a mis fin pour créer la République de Turquie en 1923, y ont également laissé de riches monuments, palais, mosquées, fontaine et écoles coranniques. Juste pour vous mettre l’eau à la bouche, j’égréne les noms des sites antiques oü nous vous emmérerons : Byzance (İstanbul), Troie, Ephése, Aphrodisias, Pergame, Bodrum,( Deux des 7 merveilles du monde antique se trouvaient en Anatolie, la Turquie actuelle : l’Artémission à Ephése et le Mausolée d’Halicarnasse, aujourd’hui Bodrum) Caunos, Xantos (oü furent élevés, selon la mythologie grecque, Apollon et Arthémis), Patara, Aspendos prés d’Antalya, Mardin, les statues gigantesques du Nemrut Dag, les églises orthodoxes arméniennes de la région de Van, etc. Etc.
Trésors de la montagne
Ascension d’été au mont Ararat (5.137 m), ou sur les sommets du Bolkar, ou vacances d’hiver, skis de randonnée ou raquettes de neige aux pieds.