Coincé entre l'Argentine et le Brésil, l'Uruguay possède une identité propre. Encore très peu visité par les voyageurs et souvent considéré comme un « pays étape », il a pourtant beaucoup de choses à offrir à ses visiteurs. Des villes coloniales, des plages de rêve, une culture unique au monde... C'est l'endroit idéal pour voyager hors des sentiers battus en Amérique du Sud.
L'attrait touristique majeur du pays reste ses jolies plages, à l'instar de Punta del Este ou des stations de Piriapolis et d'Atlantida. On y trouve de longues étendues de sable fin et une mer turquoise où les locaux comme le peu de voyageurs se plaisent à faire la fête et à s'essayer à différents sports nautiques. Au-delà des stations balnéaires touristiques, le pays possède également de jolies plages tranquilles comme à Punta del Diablo ou Aguas Dulces, deux joyaux secrets de l'Uruguay.
Les villes uruguayennes valent également le détour. Montevideo, d'abord, se visite le temps d'une balade en bateau durant laquelle on découvrira une architecture pittoresque influencée par l'Art déco et les architectures espagnole et italienne. La ville regorge de musées passionnants, de grandes places et de marchés typiques où l'immersion est absolue.
Il y a également Colonia del Sacramento, plus ancienne ville du pays dont le centre historique est classé au patrimoine de l'UNESCO.
Enfin, côté culture, l'Uruguay n'a rien à envier à ses géants de voisins puisque le pays s'est construit au fil des siècles une identité bien à lui. C'est notamment le territoire des gauchos, ces vachers d'Amérique du Sud armés d'un couteau et coiffés d'un chapeau de feutre noir. On les retrouve au fin fond de la pampa à garder leurs troupeaux de chevaux selon les traditions anciennes.
Les Uruguayens sont à l'image de leur pays : chaleureux et généreux. Peu habitués aux touristes, ils sont toujours ravis de voir des Européens s'intéresser à leur culture.