Colonia offre au voyageur désireux de sortir des chemins battus la possibilité de vivre une parenthèse hors du temps, dans un cadre exceptionnel. Comment donc expliquer que tant de visiteurs n'y passent qu'une journé ? Tout simplement parce qu'au fil des années, elle a acquis la réputation d'être l'endroit parfait pour renouveler son visa, et que les Argentins en quête de devises étrangères apprécient la possibilité d'y trouver des dollars.
A seulement 50 kms de Buenos Aires, Colonia a l'avantage de n'être qu'à une heure et quart de bateau (trois heures si l'on choisit le trajet plus lent, et plus économique). Il suffit donc de traverser le Rio de la Plata au niveau de son embouchure pour passer la frontière, et gagner un nouveau tampon sur son passeport, donnant le droit à un autre visa touristique de trois mois. Voilà pourquoi tant d'Européens et de Nord-américains réservent un aller-retour dans la journée, uniquement préoccupés de questions administratives. Les Porteños (habitants de Buenos Aires) qui se méfient de l'inflation du peso argentin les imitent, dans le but cette fois de retirer librement des dollars américains, jugés plus fiables. Bien sûr, les uns comme les autres passent en général ensuite la journée sur place.
Mais une journée, c'est si peu pour profiter des charmes de Colonia ! Surtout dans ces conditions : car la vraie question n'est pas tant celle de la durée du séjour que celle de l'état d'esprit. Colonia se vit plus qu'elle ne se visite. C'est précisément sa lenteur et sa simplicité désuète qui la rendent inoubliable. Il faut être prêt à flâner sans but dans ses ruelles pavées, prendre son temps pour boire un café au lait au bord de l'eau, s'arrêter pour quelques tapas dans une gargote au fond d'une cour…
Ici, la course aux visites touristiques est encore plus vaine qu'ailleurs : Colonia est petite, et l'on en a vite « fait le tour »… si l'on s'en tient aux photographies de monument. Pas si l'on recherche une atmosphère. Et dans ce cas, une journée c'est juste assez pour avoir envie d'y retourner le plus vite possible !