Petit déjeuner. Transfert à
Elmina.Visite du
château Saint Georges d’Elmina.
Le littoral ghanéen, le long du golfe de Guinée, est unique en Afrique pour son nombre de forts et de châteaux anciens bâtis par divers pays européens ; d'abord par les Portugais et plus tard par les Suédois, les Hollandais, les Danois, les Anglais et les Allemands. Ceux-ci changeaient souvent de mains. On trouve des vestiges de vingt de ces châteaux forts au Ghana.
Le plus ancien construit en Afrique subsaharienne se trouve à
Elmina. Il s'agit du
château Saint-George (Sao Jorge). Il a été construit par les Portugais en 1482, a été agrandi plusieurs fois jusqu'au XIXe siècle. Il fut construit après l'arrivée d'une expédition de six cents hommes comprenant cent maçons et cent charpentiers. Les Hollandais le prirent aux Portugais en 1637. Il est situé dans le centre d'Elmina. C'est le château ghanéen le mieux préservé et le plus photographié. Déjeuner. Départ pour Cape Coast. Visite de Cape Coast Castle. Un lieu incontournable du Ghana, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Avec plus de 4 000 visiteurs par an, le château fait partie des curiosités les plus prisées du pays. La construction du fort a débuté en 1653, avec les Suédois (il s'appelait alors Carolusborg). Le château s'est ensuite agrandi au gré des propriétaires des lieux, jusqu'en 1665, date à laquelle les Anglais le transforment définitivement en château. L'édifice, dont les dimensions et la solidité sont très impressionnantes, a servi de siège au gouvernement britannique jusqu'en 1877. Les esclaves y étaient enfermés dans des conditions épouvantables. Le gouverneur, lui, disposait d'appartements somptueux avec vue sur la mer. Un décalage presque effrayant entre les conditions d'hommes vivant à une même époque.
Le château abrite un musée qui présente une histoire de l'esclavage ainsi que l'histoire du pays, et plus particulièrement celle de la Région centrale. Une plaque commémore la visite du couple présidentiel Obama sur ce lieu de pèlerinage mémoriel des descendants d'esclaves américains.
Diner et nuit à l’hôtel Loreto en chambre climatisée avec salle de bain et toilette privée.