Situé dans le sud du continent africain, le Botswana, ou le « pays des Tswanas », nom emprunté à l'ethnie majoritaire du pays, est un joyau méconnu. Plus plat que ses voisins que sont l'Afrique du Sud et la Namibie, le pays est une destination idéale pour les amateurs d'aventure. On y part à la rencontre de l'Afrique profonde, celle à la nature sauvage, aux ethnies minoritaires et aux animaux en totale liberté. Avis aux voyageurs intrépides, le Botswana offre de multiples possibilités de découvertes avec son désert, ses différentes tribus, sa faune sauvage, sa flore exotique et certains des lieux les plus mythiques de tout le continent.
Loin de se résumer à son désert du Kalahari dont il est en grande partie recouvert, le Botswana est avant tout un territoire splendide et méconnu. Le delta de l'Okavango, second plus grand delta intérieur au monde, est probablement l'attrait principal du pays. Situé au nord, il se déverse directement dans le désert en détrempant le sable et en formant un immense réseau de canaux et plusieurs millions d'îles et de bouquets de végétaux. Au moment de la crue, les crocodiles et les hippopotames viennent hanter les chenaux, les éléphants se baignent et les oiseaux pêchent sous le regard impatient des lions dans les hautes herbes. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !
Le Botswana abrite en effet une faune et une flore riches et variées au coeur de territoires inviolés. Pas étonnant que le pays fasse partie des meilleurs endroits pour observer les animaux africains lorsque l'on sait que 40 % des terres sont laissées à la vie sauvage. Les parcs nationaux et les réserves naturelles, eux, sont gardés par plusieurs dizaines d'espèces de grands mammifères, des centaines d'espèces d'oiseaux et des milliers de plantes. Une biodiversité rare et parfaitement préservée.
