Limpopo Lipadi est le joli nom aux sonorités exotiques choisi pour nommer une réserve naturelle privée du Botswana, proche de la frontière sud-africaine. Cette réserve est située dans la région de Tuli, et bien que moins connue que le delta de l’Okavango, Tuli constitue aujourd’hui un sanctuaire pour la faune sauvage avec des milliers d’hectares de nature vierge aux paysages variés. Encore méconnue du grand public et pourtant très riche en faune et flore, Tuli est parfois surnommée le « Bijou Secret du Botswana »…
Marcher parmi les Rhinos à Limpopo Lipadi
La région de Tuli fut d’abord peuplée, il y a des milliers d’années par le peuple San, plus connu sous le nom de « Bushmen », et considéré comme les premiers habitants d’Afrique. Ce peuple de chasseurs-cueilleurs y vivait en harmonie avec la nature, au rythme imposé par les migrations des troupeaux et ont laissé des traces de leur présence en peignant animaux et personnages humains dans des grottes… Ces fresques peuvent être aujourd’hui observées à de façon éparse à travers la région de Tuli…
Plus tard, les Européens s’installèrent dans la région et bientôt, des querelles internes surgirent entre les chefs des différentes tribus africaines qui vivaient là puis d’autres conflits importants virent le jour également entre les tribus autochtones et les Européens.
Après diverses disputes territoriales, la région de Tuli finit par devenir à la fin du XIXème siècle une terre dédiée à l’élevage du bétail, divisée en parcelles appartenant à des propriétaires privés.
Mais cette région aride rendant difficile l’élevage du bétail et l’agriculture ainsi qu’un intérêt grandissant du public pour la conservation de la faune africaine fait que récemment, Tuli a commencé à se convertir en un ensemble de réserves naturelles privées ayant pour but de rendre à la faune sauvage ce terrain qu’elle avait en partie perdu à cause du bétail. Et aujourd’hui, on peut dire que cette reconversion est réussie, car les animaux sauvages reprennent peu à peu leurs droits, reconquérant les plaines et les vastes étendues de bush de Tuli et sont de plus en plus nombreux dans les réserves….
Limpopo Lipadi fait partie de ces réserves privées de la région de Tuli et la présence de rhinocéros blancs fait sa renommée… En effet, Limpopo Lipadi offre aux visiteurs une expérience des plus originales : partir à pied, accompagnés de rangers, à la recherche des rhinocéros blancs cachés dans le bush… Cette approche unique permet de s’approcher au plus près des rhinos, à quelques mètres à peine…
C’est un spectacle rare car les rhinocéros sont de plus en plus menacés de nos jours, notamment à cause de leurs cornes très demandées sur le marché asiatique pour ses soi-disant vertus médicinales…
Les populations de rhinocéros sont en déclin, raison de plus qui fait de ce safari « piéton » une expérience exceptionnelle, qui ne sera peut-être plus possible dans quelques années à peine à cause de ce braconnage de plus en plus intense qui pèse sur l’avenir des rhinocéros.
Mais les rhinocéros ne sont pas la seule attraction de Limpopo Lipadi qui abrite aussi des lycaons, un canidé au pelage splendide et peu commun, qui, comme le rhinocéros, est très menacé et est devenu l’un des mammifères les plus rares de l’Afrique. Avec son pelage ressemblant à un patchwork de blanc, brun et noir et ses grandes oreilles arrondis, ce canidé méconnu ne pourra que vous séduire par sa beauté. Limpopo Lipadi mène d’ailleurs un projet de réintroduction de lycaons (car ces derniers sont souvent tués en masse par les éleveurs qui les accusent de s’attaquer au bétail), qui s’est soldé en 2015 par de nombreuses naissance de petits chiots…que vous aurez peut-être la chance d’observer !
En partant tôt le matin, vous pourrez également contempler les nombreuses girafes de la réserve broutant paisiblement la cime des arbres qu’elles seules peuvent atteindre, voir des phacochères détaler à toute vitesse et soulevant de grands nuages de poussière derrière eux ou encore apercevoir au loin des chacals dévorer rapidement les restes d’une carcasse avant que d’autres prédateurs ne viennent la leur piquer... Et bien sûr, vous trouverez les fameux éléphants d’Afrique, très nombreux dans la région de Tuli, des impalas, des gnous bleus, des grands koudous, des steenbocks, des oréotragues, des cobes à croissant, des élans du Cap, des oryx, des zèbres...
Le léopard, ce fameux félin à la robe artistique si recherché dans tout safaris, est également souvent observé à Limpopo Lipadi. Vous pourrez occasionnellement tomber sur des lions assez discrets mais qui repeuplent peu à peu la réserve. Les guépards, caracals, hyènes tachetées, protèles, babouins, singes vervets, genettes, mangoustes, civettes, hippopotames et ratels font aussi parties des animaux que les guides de la réserve s’empresseront de vous montrer. Voilà donc une longue liste d’espèces de mammifères, qui fera le bonheur de tout amateur de la nature et de la faune africaine !
Et cette liste peut être rallongée avec pas moins de 400 espèces d’oiseaux !
Avec ses projets de conservation et de réintroduction, la réserve de Limpopo Lipadi ne cesse de s’enrichir en biodiversité et participe à l’effort global pour sauver cette faune africaine qui nous fait tant rêver.
Limpopo Lipadi constitue donc un « must-see », un lieu à voir absolument si vous projetez un voyage au Botswana et qui saura ravir vos yeux et vos appareils photos…
LE VOYAGE AUTREMENT.COM