Découverte du Nordeste

14 Jour(s) / 13 Nuit(s)

Un voyage dans le Nordeste, incontournable à nos yeux : découvrez les traditions et les paysages du Sertao avant d’aller à la rencontre des indiens Potiguaras et profitez des sublimes plages de Praia de Pipa.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Olinda - Arrivée au Brésil

Arrivée au Brésil et accueil à l’aéroport international Gilberto Freyre situé à quelques kilomètres du centre d’Olinda. Transfert à votre hôtel.

Installation à votre hôtel et fin de journée libre dans l’ancienne capitale de l’état du Pernambuco qui fut fondée en 1535 par le portugais Duarte Coelho.

Patrimoine mondial de l’humanité, Olinda est particulièrement connue pour son carnaval où l’on y danse le frevo et l’on assiste à la procession du maracatu, mélange de la culture brésilienne et des traditions africaines.

Nuit à Olinda.

 

Jour 2 :  Découverte d’Olinda

Le matin, votre guide francophone passera vous chercher pour une visite guidée d’une des plus belles villes coloniales du Brésil.

Vous commencerez votre journée par la Praça do Carmo et l’église Nossa Senhora do Carmo bâtie en 1580.

Puis vous remonterez la colline et les rues colorées jusqu’au Convento de Sao Fransisco avant de vous rendre sur l’Alto da Sé point culminant de la ville.

Nous vous recommandons d’y revenir en fin de journée pour déguster un beijo de tapicoa en admirant le coucher de soleil.

Vous redescendrez en visitant le Musée d’Art Contemporain installé dans une ancienne prison et enfin vous découvrirez l’art des mamulengo : marionnettes typiques du Nordeste du Brésil qui défilent pendant le carnaval.
Retour à votre pousada.

Nuit à Olinda.

Les Incontournable(s) :  Recife et Olinda 

 

Jour 3 :  Découverte de Recife

Le matin, départ en direction du Recife Antiguo, le vieux quartier de Recife restauré depuis quelques années. Vous commencerez votre visite au Marco Zero, place matérialisant l’endroit où les portugais fondèrent Recife en 1537.

Vous déambulerez dans les rues du Barro de Recife, en observant les façades colorées des maisons coloniales. Votre guide vous fera visiter la synagogue Kahal Zur Israel, qui fut la première synagogue du continent sud-américain construite en 1636 par les juifs hollandais.

Vous continuerez dans la rue du Bom Jesus avant d’arriver à la Torre de Malakoff restaurée en 1855, puis vous traverserez le Rio Capirabibe pour rejoindre la Praça da Republica.

Votre découverte continuera dans le quartier de Santo Antonio, où vous pourrez visiter de nombreuses églises coloniales et le mercado São José : ambiance assurée !

Après le déjeuner, la visite continue avec la découverte de l’atelier de Francisco Brennand.
Cet artiste est considéré comme le plus grand céramiste brésilien, ses œuvres sont exposées dans une ancienne fabrique de briques au cœur de la Mata Atlantica.
Vous découvrirez des sculptures de créatures surprenantes, d’humains ou d’animaux, installées dans un jardin créé par Burle Marx.

Retour à Olinda, la ville aux sept collines pour profiter de la fraicheur du soir et du coucher de soleil depuis Alto da Sé.

Nuit à Olinda.

 

Jour 4 :  Olinda - Igarassu - Ilha de Itamaraca - Gravata

Tôt le matin, départ vers Igarassu afin de visiter l’église de São Cosme et Damião, construite en 1535 et qui est la plus ancienne du Brésil.

Vous continuerez vers la Ilha de Itamaraca où vous visiterez le Fort Orange, issu de l’héritage hollandais.

Après le déjeuner, reprise de la route vers l’agreste du Pernambuco et la ville de Gravata au cœur de la Serra das Rusas.

Fin de journée fraiche en pleine campagne brésilienne.

Nuit en hôtel Fazenda à Gravata.

 

Jour 5 :  Gravata - Caruaru - Fazenda Pai Mateus

Le matin, départ vers Caruaru, la capitale du Forró, cette danse typique du Nordeste. Caruaru est connu pour son festival de la Saint Jean au mois de juin, réputé comme le plus grand du monde et également pour son marché artisanal à l’air libre : la Feira de Caruaru.

Après le déjeuner visite d’Alto de Moura et ses ateliers de céramiques. Votre immersion dans le Sertão continue, et vous reprendrez la route vers abaceiras où vous vous installerez à la Fazenda du Pai Mateus, du nom d’un guérisseur qui vivait dans la région et soignait ses habitants gratuitement.

Nuit à Cabaceiras.

 

Jour 6 :  Fazenda Pai Mateus

Journée de randonnée au cœur de la Catinga brésilienne.

La région est connue pour ses paysages incroyables et pour ses formations rocheuses étonnantes. Tout au long de la randonnée vous pourrez également observer des peintures rupestres faites par les indiens Cariri il y a environ douze mille ans.

Fin de journée libre pour profiter des dégradés de couleurs sur le Sertão.

Nuit à la Fazenda.

 

Jour 7 :  Fazenda Pai Mateus - João Pessoa

Journée de route pour rejoindre le littoral de l’état de Paraíba.

Vous traverserez le Sertão avant de rejoindre la côte et João Pessoa.
Installation à l’hôtel.

Au coucher du soleil vous vous rendrez au nord de la ville afin d’écouter le saxophoniste Jurandy jouer le Boléro de Ravel sur une pirogue navigant sur le Rio Paraíba.

Une tradition connue dans tout le Brésil dit-on, du moins dans tout le Nordeste !

Nuit à João Pessoa.

 

Jour 8 :  João Pessoa - Baia da Traiçao

Matinée consacrée à la découverte de la troisième plus ancienne cité du Brésil et que ses habitants surnomment la « Cidade Verde », la ville verte, en raison d’une zone de Mata Atlantica protégée au cœur de la ville. Votre visite commencera par le centre historique récemment restauré, mélange de style Baroque et d’Art déco.

Vous découvrirez notamment le Centro Cultural Sao Francisco, l’un des plus beaux monastères du Brésil et qui comprend un joyau : la Capela de la Ordem Terceira de São Francisco.

Puis vous visiterez la Estação Cabo Branco, centre culturel construit par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer avant de continuer en direction de la Baia da Traição.

Arrivée dans le village au cœur de la réserve indienne Potiguara.Les indiens ont récupéré leur territoire en 1988 et vivent aujourd’hui dans 29 villages répartis sur trois communes.

Installation à l’hôtel face à la mer.

Nuit à Baia da Traição.

 

Jour 9 :  Baia da Traição

Journée de découverte de la culture Potiguara en buggy.

Départ le matin en direction de la Lagoa Encantada pour arriver à la barra de Camaratuba.

En chemin vous traverserez les villages de Forte et de Galego où vous pourrez observer les habitations traditionnelles.

Retour à l’hôtel et fin de journée libre.

Nuit à Baia da Traição.

 

Jour 10 :  Baia da Traição - Praia da Pipa

Matinée libre pour profiter de la plage et départ vers la Praia da Pipa dans l’état du Rio Grande do Norte.

Arrivée dans cette station balnéaire à la mode mais encore authentique et installation à l’hôtel.

Nuit à Praia da Pipa.

 

Jour 11 - 13 :  Praia da Pipa

Séjour libre pour découvrir la région. Vous pourrez profiter des nombreuses plages environnantes : praia do amor, praia madeiros

De nombreuses activités sont possibles : observation des dauphins, excursion en buggy, initiation au kitesurf ou au surf, balade à cheval…

Nuits à l’hôtel à Praia da Pipa.

 

Jour 14 :  Praia de Pipa - Natal ou Recife - Départ

Derniers moments au Brésil.

Dans la journée transfert vers l’aéroport de Natal ou de Recife et connexion à votre vol international en direction de l’Europe.

in de votre séjour au Brésil.

 

-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

 Nous Consulter

Le Prix Comprend

Ne Sont Pas Compris

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)