Jour 1 : Rio - Corcovado & Santa Teresa & Pain de Sucre
Accueil à l’aéroport (horaires et numéro de vol à préciser) et transfert à l’hôtel. Installation puis visite de la ville avec notre guide francophone. Montée au Corcovado, symbole mondialement connu de la ville de Rio.
L’ascension à 700 mètres d’altitude s’effectuera en voiture. Nous prendrons le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui nous est offerte sur la cidade maravilhosa.
Rio s’étend à nos pieds, majestueuse et languissante, et le point de vue privilégié nous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que «sociale» de la ville.
Nous redescendons par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où nous nous trouvons) tous les organes du pouvoir.
Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud ouest de Rio, à Barra da Tijuca.
Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne.
Nous nous baladons à pied dans le quartier pour nous imprégner de son ambiance suranée.
Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, on pourra admirer les flamboyantes maisons du 19e siècle et percevoir un peu de l’âme d’un Rio d’une autre époque.
Le plus sympathique moyen de réaliser ce voyage en nostalgie sera d’emprunter le bondinho, petit tramway de bois, miraculeux vestige du début du XXe siècle, et plus fameux symbole de Santa Teresa avec sa carrosserie jaune citron.
En redescendant vers le quartier de Lapa, nous visitons l’Escalier Coloré ou «Escadaria do Convento da Santa Teresa», décoré par Jorge Selarón.
Cet artiste chilien autodidacte est l’un des personnages les plus connus du quartier.
Après avoir exposé sa peinture dans le monde entier, il s’est installé au Brésil en 1983 et a spontanément décidé de décorer l’escalier d’une mosaïque multicolore en perpétuelle évolution.
L’ambition de l’artiste est en effet de relier les quartiers de Lapa et Santa Teresa, en recouvrant les escaliers de milliers d’azulejos (faiences). Nous aurons peut être l’occasion de le voir à l’œuvre …
En fin d’après-midi, nous rejoignons le téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Retour à l’hôtel à 18:00.
Recommandé pour le déjeuner : le restaurant Sobrenatural
Près du largo dos Guimarães, au cœur de Santa Teresa, le Sobrenatural propose un cadre accuillant et détendu.
Carte variée propre à satisfaire tous les goûts, nous recommandons particulièrement les plats de poissons et de fruits de mer, à déguster avec une bière gelée.
Entrées Corcovado et Pain de Sucre comprises. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.
> Option : survol quelques minutes en hélicoptère depuis le mirador de Dona Marta.