Jour 1 : Paraty - Praia Do Somo - Ponta Négra
Départ de Paraty en minibus local avec notre guide francophone jusqu’au village de Laranjeiras (30 mn de trajet).
La randonnée débute par une courte ascension, puis on s’enfonce dans la forêt atlantique (mata atlantica), au cœur de "l’aire de préservation écologique de Joatinga".
Nous parvenons, après une heure et demie de marche tranquille, pour l’heure du déjeuner, sur l’une des plus belles plages de la région, praia do sono.
Arrêt déjeuner dans une bicoque locale, puis sieste recommandée.
D’une part car le nom même de l’endroit (praia do sono, littéralement plage du sommeil) nous y invite, d’autre part parce que, sitôt que nous reprendrons la route, une ascension courte mais très pentue nous attend. La randonnée est moins exigeante après cette petite bosse, seule difficulté de l’ètape.
Nous laissons successivement praia da velha et praia dos antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire au village de pêcheurs de Ponta Negra.
Nous nous posons pour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc.
Tout compris. Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privée - moustiquaire).
> Note : En plus de l’équipement classique de trek (chaussures de rando, sac à dos, poncho de pluie …), prévoir un sac de couchage de type sac à viande (en soie ou laine polaire).