« Mondolkiri » signifie « Rencontre des collines » en khmer. Cette vaste région dominée par la jungle possède un écosystème riche et fragile. Tout comme la région de Ratanakiri, Mondolkiri est un territoire reculé et préservé. Situé (...)
L'Atmosphère Paisible de Kampong Cham
Située au nord-est de Phnom Penh, la province de Kompong Cham est l'une des plus peuplées de tout le Cambodge. Elle tire son nom des Cham, une ethnie encore très présente sur le territoire. Kompong Cham doit son atmosphère paisible à sa situation géographique, sur les berges du Mékong. Plusieurs visites peuvent être organisées lors de la découverte de la province et permettent d'en saisir ses contrastes et ses richesses.
Le chef-lieu de la province du même nom : Kampong Cham borde le Mékong et est une intéressante étape dans un séjour au Cambodge.
La première chose qu’on peut y faire est de grimper tout en haut de l’Ancien Phare Français ce qui permet d’avoir une vue circulaire de la cité. Le phare n’est malheureusement pas entretenu (pourtant il le mériterai).
Ne manquer pas non plus une visite au marché de nuit sur les bords du Mékong… toujours très animés
Surtout profitez de l’atmosphère authentique cette ville pittoresque et charmante.
Et aux alentours ?
En face de la ville on trouve Koh Pen, une superbe petite ile qui mérite à elle seule une journée d’excursion. En dehors des périodes de mousson, l’ile est accessible grâce à un long pont en bambou (reconstruit chaque année après les moussons). Plusieurs temples vous y attendent, une mosquée dans la partie musulmane de l’île et de très belles rencontres avec les locaux.
Le temple de Wat Hanchey est situé au cœur d'une superbe pagode contemporaine. Il date du 7e siècle et est l'un des rares temples cambodgiens à surplomber le Mékong. Le monument se visite à pied juste après la traversée du fleuve à bord d'une embarcation typique.
Dans le même thème, le temple de Wat Nokor fait partie des sites les plus visités de la province. Enfoui en partie sous une végétation exubérante, il témoigne du prestige de l'art préangkorien du 11e siècle.
Côté nature, on ne manquera pas de grimper sur Phnom Pros (la colline aux hommes) et Phnom Srei (la colline aux femmes). De là-haut, la vue sur le Mékong est à couper le souffle.
Et pour une expérience insolite et certainement inoubliable, ne manquez pas la visite du Village de Skun, devenu célèbre au fil des ans pour sa spécialité culinaire : les mygales frites. Tendre à l'intérieur, croustillante à l'extérieur, l'araignée est un met particulièrement apprécié dans la région.
Pour comprendre l'origine de la richesse de la province de Kompong Cham, direction la plantation d'hévéas et l'usine de caoutchouc à Chup. Les voyageurs ont l'occasion d'y observer les différentes étapes de traitement et de transformation du caoutchouc, de la culture de l'hévéa à la transformation en usine en passant par la récolte du latex. Surnommé l'or blanc du Cambodge, l'hévéa est cultivé dans la province depuis près d'un siècle.