Du début du 20e siècle jusqu'aux années 1960, Kep était la station balnéaire la plus populaire du Cambodge chez les élites cambodgiennes et françaises. Détruite sous la dictature des Khmers rouges, elle fut laissée à l'abandon puis (...)
Les Temples Enfouis en pleine jungle de Sambor Prei Kuk
Situé à mi-chemin entre Phnom Penh et Siem Reap, non loin de la ville de Kampong Thom, Sambor Prei Kuk est un site pré-angkorien. Deuxième plus grand site archéologique du Cambodge après les temples d'Angkor, il regroupe aux alentours de 130 temples enfouis au cœur d'une forêt tropicale.
Le complexe central de Sambor Prei Kuk se compose de trois ensembles d'édifices suivant chacun un agencement similaire : la tour centrale est entourée de deux murs et est flanquée de bassins, de portes et d'autres temples plus petits. Il est possible que ce soit l'architecture de Sambor Prei Kuk qui ait inspiré la construction, quelques siècles plus tard, des célèbres temples d'Angkor.
Prasat Sambor est l'ensemble le plus ancien. Il est dédié à l'avatar de Shiva, Gambhireshvara. Malheureusement, sa tour centrale fut détruite lors d'un bombardement mais les voyageurs y découvrent encore quelques vestiges. Prasat Yeay Peau, le second ensemble dédié à la fertilité féminine, est enfoui en pleine forêt si bien que des racines viennent envahir le site. Enfin, Prasat Tao est le dernier et le plus grand ensemble du site. Il s'ouvre sur deux immenses statues de lion.
Sambor fut, au tout début du VIIe siècle, le siège de la première capitale du royaume Kambuja. Ses temples furent édifiés par Isanavarman 1er et présentent un style singulier largement inspiré de l'architecture sacrée indienne. Ils sont fabriqués en brique et en terre cuite et fascinent par leur état plutôt bien conservé malgré le passage visible du temps et des différents conflits.
La visite de Sambor Prei Kuk se fait à pied et dure de deux à trois heures. Les voyageurs se promènent d'un ensemble de temples à l'autre au cœur d'une forêt paisible et magnifique.