Mompox, la savane des Caraïbes
Santa Cruz de Mompox, de son nom complet, est une ville coloniale somptueuse posée sur le fleuve Magdalena, au nord de la Colombie. Classée au patrimoine de l'UNESCO pour son architecture baroque coloniale magnifique, elle est aussi connue pour ses ateliers d'orfèvrerie. Au carrefour culturel de l'Amérique du Sud et de l'Afrique, Mompox s'anime chaque année de carnavals colorés qui vous permettront de plonger en plein cœur des traditions locales.
Destination méconnue de la plupart des voyageurs, Mompox est une ville religieuse entourée d'eau, et donc difficilement accessible. Elle fut fondée au 16e siècle par les Espagnols et est aujourd'hui habitée par près de 45 000 habitants. Son atmosphère unique, son charme historique, sa localisation hors du monde… Tout y est réuni pour vous faire vivre un séjour aussi immersif qu'insolite.
Partez vous perdre dans le centre historique de Mompox, classé à l'UNESCO, et faites escale devant ses prestigieuses maisons coloniales, son cimetière surprenant et ses nombreuses églises baroques aux couleurs vives. Les visiteurs se retrouvent ici plongés plusieurs siècles en arrière, dans une ambiance chargée de mystère, au milieu des ateliers d'artisanat mêlant céramique, orfèvrerie, ébénisterie… Pour en apprendre plus sur l'histoire de la cité, ne manquez pas de visiter le musée culturel où sont exposées des œuvres d'art d'époques différentes.
La ville, figée, dans le temps, permet de découvrir une Colombie restée authentique au fil des siècles. À quelques kilomètres de là, partez vous balader dans le marais de Pijiño à bord d'un bateau traditionnel. Vous aurez l'occasion d'y observer une faune unique avec des aigrettes, des iguanes, des hérons, et les inimitables singes hurleurs. Une escale nature au cœur d'une mangrove préservée qui vous offrira une parenthèse détente et ressourcement au cours de votre visite de Mompox.