Située dans la région du nord-ouest du Costa Rica, la péninsule de Nicoya est la plus grande péninsule du pays avec ses 100 kilomètres de plages de sable fin. Les voyageurs viennent y bronzer sous un soleil de plomb, faire du surf mais aussi (...)
L'île Cocos, Paradis des Plongeurs et des Amoureux de la Nature
Une île mystérieuse
Située au large des côtés costariciennes, l'île Cocos est protégée des curieux : il faut 32h de croisière pour la rejoindre. Sa situation exceptionnelle dans le Pacifique lui a valu une aura, justifiée, de mystère. En effet, nombreux sont les pirates à y avoir trouvé refuge à l'époque où ils écumaient les mers à la poursuite de gallons espagnols.
Ils y trouvaient de quoi se ravitailler en eau, et du bois pour réparer leurs bateaux. Et l'on raconte qu'ils enterraient sur place leur butin...
Si la légende a de quoi faire rêver, elle a valu à l'endroit son surnom "d'île aux trésors", et a inspiré à Stevenson son célèbre roman. Les passionnés d'histoire pourront admirer les inscriptions gravées dans la roche, dans les baies de Chatham et Wafer.
Un formidable réservoir de bio-diversité
A la fin du XIXe siècle, les autorités du Costa Rica ont compris la valeur écologique de ce morceau de terre au milieu de l'océan. L'installation des hommes a donc été interdite, de même que l'importation d'espèces non endémiques. Aujourd'hui, l'île abrite une grande variété d'espèces végétales et animales, terrestres et marines. Sur son sol volcanique une forêt tropicale a poussé, et certains oiseaux n'existent que là-bas !
Depuis 1997, le parc naturel protégé est entré au Patrimoine mondial de l'humanité. Il est malgré tout possible d'admirer les paysages incroyables grâce à une sentier qui traverse toute l'île.
Un must pour les plongeurs
Les amateurs de plongée sous-marine découvrent sur l'île Cocos une multitude d'habitants cachés : des requins-marteaux, des tortues, des raies manta, des requins-baleines, des dauphins...
La période humide (de mai à octobre) est idéale pour nager au milieu des poissons et autres espèces marines, qui sont alors très nombreux ; mais la période sèche (de novembre à avril) a aussi ses avantages, avec une eau encore plus limpide, gage d'une excellente visibilité. L'expérience est suffisamment impressionnante pour valoir le voyage !