Cartago, première capitale du Costa Rica, abrite l'une des plus anciennes communautés du pays. C'est ici que s'installèrent les premiers colons espagnols à la fin du 16e siècle. La ville n'a malheureusement pas réussi à conserver son (...)
Le Cratère Émeraude du Volcan Poás
Situé dans la vallée centrale à moins de 40 kilomètres de San José, Poás est l'un des volcans les plus spectaculaires du pays du haut de ses 2700 mètres d'altitude. Son cratère de 300 mètres de profondeur et d'1,3 km de diamètre abrite un lac d'acide aux couleurs émeraude. Il peut être observé après un parcours en hauteur sur les flancs du volcan. De là-haut, le panorama sur le lac est à couper le souffle.
Le volcan Poás est situé dans le parc national du même nom, où deux sentiers permettent d'en découvrir ses merveilles naturelles. Le premier sentier dure une petite heure, le second une vingtaine de minutes. Tous les deux permettent d'observer de jolis arbres pour finir par un somptueux panorama sur le lac.
Le lac dégage des vapeurs toxiques. Il est donc interdit de s'en approcher et la nature abîmée par les pluies acides vous en dissuadera de toute façon ! A l'origine, les Ticos se servaient de l'eau acide contenue dans les cratères pour brûler des verrues, soulager des douleurs musculaires et faire tomber des dents abîmées.
Tout au long de la balade, de nombreuses espèces d'oiseaux peuvent être observées comme la Pénélope unicolore, le colibri ou le fameux Quetzal. Il arrive également de croiser des coyotes.
La visite du parc national de Poás se fait de préférence le matin, avant que les nuages ne viennent ensevelir les cratères. Après avoir découvert le cratère principal, on ne manquera pas d'emprunter un autre sentier balisé afin d'admirer un superbe lac de cratère bleu foncé.
Tout en bas, un centre de vulcanologie accueille les visiteurs et permet de comprendre l'activité actuelle de Poás, un volcan très actif qui connût non moins d'une quarantaine d'éruptions depuis 1828.