Une île mystérieuse Située au large des côtés costariciennes, l'île Cocos est protégée des curieux : il faut 32h de croisière pour la rejoindre. Sa situation exceptionnelle dans le Pacifique lui a valu une aura, justifiée, de mystère. En (...)
Les volcans actifs du Parc National Rincon De La Vieja
Situé au cœur de la cordillère de Guanacaste, le Parc National Rincon De La Vieja abrite 9 volcans, dont le Rincon De La Vieja, un volcan perché à près de 1900 mètres d'altitude et dont la dernière éruption remonte à 1997. Encore préservé du tourisme, le parc offre de superbes panoramas embrassant la totalité de la région jusqu'au lac du Nicaragua.
Le Parc National Rincon De La Vieja est l'endroit idéal pour se baigner, soit dans les innombrables rivières, soit dans des piscines d'eau chaude naturelle chauffées à 38°C par les profondeurs volcaniques de la terre. Les bains de boues volcaniques tièdes séduisent eux aussi les visiteurs, surtout lorsque l'on connaît dans le détail les nombreuses vertus thérapeutiques de la boue.
La randonnée est probablement le meilleur moyen de découvrir les splendeurs de ce parc national. Il existe trois sentiers différents situés au pied du volcan principal. Tous offrent de superbes vues sur les contrebas et traversent des coins reculés où les cascades, les fumerolles, les rivières et les bassins naturels représenteront d'excellentes pauses.
L'activité la plus appréciée demeure sans conteste l'ascension au cratère du Rincon De La Vieja qui prend non moins de 8 heures aller-retour mais vaut largement les efforts. Là-haut, le panorama à 360° sur tout le parc est à couper le souffle.
Le Parc National est aussi réputé pour sa variété d'animaux sauvages. Accompagnés d'un guide, il est possible d'y croiser des coatis, des singes hurleurs, des serpents, des singes araignées, des capucins ou encore de rares tapirs et paresseux. On y trouve également plus de 250 espèces d'oiseaux dont le célèbre et inimitable colibri. Du côté de la flore locale, les visiteurs ne manqueront pas de découvrir les centaines d'orchidées du parc, dont la Guaria Morada, fleur nationale du Costa Rica.