Après avoir conquis Athènes, Minos demanda comme tribu à sa nouvelle colonie, d’envoyer chaque année sept jeunes filles et sept jeunes garçons pour servir de nourriture au Minotaure. Une année, ce fut Thésée, le fils du roi d’Athènes qui fut tiré au sort. Lorsque les Athéniens débarquèrent en Crète, la jeune Ariane, fille du roi Minos, aperçut Thésée dont elle tomba immédiatement amoureuse. Résolue à sauver le jeune homme, elle lui offrit son aide pour échapper au Minotaure. Elle demanda conseil à Dédale qui lui dit de donner à Thésée une pelote de laine. Thésée accrocha le bout de la pelote à l’entrée du labyrinthe, et se dirigea ensuite à tâtons dans les galeries jusqu’à trouver le Minotaure tout en déroulant la pelote derrière lui. A l’aide de son épée, il tua le monstre puis, grâce au fil de la pelote qu’il avait déroulée, il put retrouver son chemin et s’échapper du Labyrinthe. Là aussi, la légende marqua tellement les esprits que le « fil d’Ariane » devint une expression courante.
Comme il lui avait promis, Thésée embarqua la jeune princesse avec lui sur un navire, et ils se dirigèrent vers Athènes, son pays natal. Lors d’une escale, Thésée abandonna Ariane, pour des raisons qui restent débattues, et se précipita sur son bateau pendant qu’elle dormait pour rejoindre Athènes au plus vite. Mais dans son enthousiasme, il oublia de hisser les voiles blanches, chose qu’il avait promise à son père pour signaler qu’il était vivant. Le navire arriva en direction d’Athènes, avec des voiles noires et Egée, son père et roi d’Athènes, crut que son fils était mort. Submergé par la tristesse, il se jeta dans la mer, qui depuis porta son nom, la mer Egée.
Bien qu’irréelles, toutes ces légendes ont marqué l’histoire européenne à tel point qu’il n’est possible de comprendre nos civilisations modernes sans connaître ces mythes. Probablement peuplée depuis plus de 130 000 ans, la Crète, connut une riche histoire de par sa position centrale, au carrefour des routes maritimes méditerranéennes. Conquises par toutes les civilisations successives qui dominèrent l’Europe, cette terre autrefois appelée « île de Candie » regorge de vestiges historiques qu’il vous appartient de découvrir. Ses paysages sublimes, ses petits ports de plaisance aux eaux turquoise ainsi que ses typiques maisons blanches et la douceur de sa cuisine méditerranéenne feront de votre séjour en Crète un moment inoubliable.